Question : Quels rappeurs québécois ont lancé inopinément un album en tandem, le vendredi 22 mai 2020?
Réponse : Léo Fougères et Emmanuel Dubois, mieux connus sous leurs pseudonymes respectifs de FouKi et de Koriass.
Bienvenue à Génies en herbe, album surprise de quatorze titres qui réchauffera le cœur des fans de nos deux experts ès flow et suscitera, sans nul doute, la croissance de leur auditoire. Parce que cette collaboration, entamée environ un an avant la pandémie, s’avère plus que fructueuse. Parlons d’une chimie qui opère, d’une complémentarité fluide. Les attaques frontales du coriace mi-trentenaire s’imbriquent parfaitement aux salves plus feutrées de son collègue jeune vingtenaire. « Crissez-moi la paix j’me remets à neuf – J’t’en quarantaine c’est pas l’COVID-19 », rappe FouKi avant que Koriass ne renchérisse « C’pas le COVID qui va m’isoler – C’est dans ma folie que je suis prisonnier », sur la pièce-titre, la seule où le virus honni a droit de mention.
De l’encéphale et de la bouche du tandem émane un flux de paroles dont le ton oscille entre la causticité grave (Herbogénistes) et le désabusement (Fait chier), en passant par la vantardise bidon (I.T.P.P.N.A. et Marée haute) et l’autodérision (Tout c’qui faut). Genre oblige, beaucoup d’autoréférences, notamment des mentions de Steve (Jolin, alias Anodajay, patron de la prospère écurie rap 7ième Ciel).
Rayon musiques, les beatmakers aguerris Ruffsound et QuietMike s’accaparent le gros du boulot, épaulés par Manifest, Pops, Rousseau, Jay Century, June Nawakii, A.C. et RealMind. Beaucoup de sons plaisants, dont les accords de guitare mi-funk, mi-afrobeat sur Bruit. Bonne idée que de citer RBO en insérant, entre les pièces, des extraits de la parodie historiquement hilarante du jeu télévisé du titre. Ça allège stratégiquement l’ambiance.
Mention spéciale à Brad Laplante pour l’illustration cérébrale de la pochette. Le clip de Tout c’qui faut est déjà en ligne.