Pays : Royaume-Uni Label : One Little Indian Genres et styles : folk / folk psychédélique / rock alternatif Année : 2020

Geiger Counter

· par Michel Rondeau

Elle s’appelle Katie Jane Garside. Chanteuse et parolière, elle s’est fait connaître avec le groupe punk Daisy Chainsaw, puis dans les années 2000 au sein du groupe rock à indice d’octane élevé QueenAdreena avec lequel ses performances scéniques étaient pour le moins explosives (jetez un œil à l’une des versions devant public de Pretty Like Drugs sur YouTube). Repérée par Hector Zazou, elle participe à l’étonnant disque Corps Électriques, l’un des derniers projets du regretté musicien français, pour ensuite se mettre à une musique plus intimiste, qu’elle qualifie de folk noir, dans le tandem Ruby Throat. Et voilà que sous la bannière Liar, flower, elle renoue avec le rock, sans pour autant renier sa plus récente veine folk.

Katie Jane Garside, c’est une voix, parfois haut perchée, qui rappelle par moments celle de Kate Bush ou de Björk. Elle possède en effet le même genre de voile enfumé que cette dernière, avec ces mêmes espèces de ratés dans l’aigu, comme si, une fraction de seconde, la bande glissait ou était démagnétisée. Son mélange de fragilité expressive et de force est immédiatement séduisant. Ce n’est pas un hasard si Zazou – qui s’y connaissait en voix féminines – y a fait appel.

La première pièce est tout en délicatesse et en vulnérabilité, quelque chose de presque diaphane et en même temps très prenant. Sur la suivante, My Brain is Lit Like an Airport, Garside et son comparse, le multi-instrumentiste Chris Wittingham, passent en mode musclé. Elle n’y rocke peut-être pas avec autant d’abandon qu’aux beaux jours de QueenAdreena, mais l’ensemble est abrasif à souhait. À la troisième, on se trouve plongé dans une ambiance trip-hop qui n’est pas sans rappeler celle, oppressante et lancinante du troisième album de Portishead. Alterneront ainsi plus ou moins pièces lentes et uptempo jusqu’au moment culminant, sur la pièce-titre, très dépouillée, où ses invocations répétées du ciel atteignent une poignante intensité.

Tout le contenu 360

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Godspeed You! Black Emperor | Appels à la résistance

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Andy Summers – Vertiginous Canyons

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Disentomb – Nothing Above

Disentomb – Nothing Above

Emasculator – The Disfigured and the Divine

Emasculator – The Disfigured and the Divine

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Boutique Feelings – Sundried Autumn

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique

Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace

Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace

Jean Cyr – Car tu existes

Jean Cyr – Car tu existes

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Inscrivez-vous à l'infolettre