A 70 ans, ce pianiste d’origine ukrainienne a plus de vie au bout de ses doigts infatigables que bien des gens qui ont la moitié de son âge en ont dans tout le corps. C’est la vie dans toute sa lumière et ses ténèbres, les deux irrémédiablement enchevêtrés. Les compositions ensorcelantes de Melnyk se nourrissent de paradoxes – simples mais denses, exubérantes mais tendues, menées avec sauvagerie mais suivant leur voie tranquillement. Les trois premières pièces mettent en appétit pour la suite-titre de 20 minutes, ample et exaltante, agrémentée d’une judicieuse intro violoncelle et voix, celle de la chanteuse ensorceleuse londonienne Hatis Noit. Ces arbres abattus font du bruit dans la forêt de la musique moderne et il est sublime.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée