L’album sera disponible sur toutes les plateformes dès demain, vendredi 19 janvier
Amusant et beau comme tout, ce délicieux opéra de poche d’une heure et quelque à peine de Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), qualifié à l’époque de ‘’ballet comique’’, réjouira assurément tous ceux et celles qui aiment la musique baroque ou l’opéra, ou les deux.
Le livret, signé Charles-Simon Favart (1710-1792), s’inspire de toute évidence du chef-d’œuvre de Cervantès en lui inventant de nouvelles aventures. Ici, le passage de Quichotte chez la Duchesse se transforme en farce. Cette dernière, avec la complicité de sa cour et ayant entendu parler de ce personnage illuminé, décide de lui jouer une série de tours pendables pour s’en moquer allègrement.
Le tout est d’une légèreté totale, avec force belles mélodies, simples et attachantes. Peu de développement, le point n’est pas d’aller en profondeur dans le matériau musical. Il s’agit d’un divertissement totalement assumé, et c’est pour ça qu’il est si agréable.
Le casting retenu par Mathias Maute pour cette petite bulle ensoleillée est très juste. Le ténor nasal d’Arthur Tanguay-Labrosse dessine un Quichotte adéquatement naïf, imbu de hautes valeurs, en vérité plutôt grandiloquentes et prétentieuses. Dominique Côté est un Sancho Pança résigné à suivre son maître, toujours en espérant quelque retour sur investissement sous forme de richesses et de bombance. Tout ce qu’il recevra sera humiliation et bastonnade. Un classique. Son baryton donne du caractère au personnage, tout de même. Catherine St-Arnaud, soprano, est une adorable et juvénile Altisidore, servante briguée dans la supercherie et qui est pleine d’esprit. Geoffroy Salvas, Dorothéa Ventura et Claudine Ledoux complètent une distribution solide et parfaitement au diapason du style et des exigences de qualité vocale.
L’orchestration de Boismortier est vive, spirituelle et parsemée d’effets sonores que l’ensemble Caprice ne se fait pas prier pour souligner ostentatoirement.
Le résultat final est irrésistible et digne des plus belles productions européennes des Arts Florissants ou du Pallazzetto Bru Zane, grand résurrecteur de chefs-d’œuvre lyriques français.
Cet album fait déjà partie de ma liste de productions de l’année 2024, c’est dire. On adore! Merci de tout coeur à Atma pour permettre à ce genre de joyau d’être réalisé ici.