Pays : Canada (Québec) Label : Tour de bras Genres et styles : folk / rock / traditionnel Année : 2021

En concert au Petit Québec libre

· par Luc Marchessault

L’action se situe dans une commune appelée « Le Petit Québec libre » en septembre 1972, à l’orée du village estrien de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, entre Granby et Sherbrooke. Les musiciens, activistes et communards Yves Charbonneau et Jean Préfontaine, tandem fondateur du groupe-mouvement Jazz libre du Québec, voué à l’avènement d’un Québec indépendant et socialiste, ont convoqué divers artistes à leur « grande fête des Travailleurs ». Or, comme on l’entend dans l’introduction, presque tous les invités se sont désistés : les Sinners pour cause de querelles intestines, les Champignons de Shawinigan par manque d’organisation, le Théâtre des travailleurs parce que certains de ses membres sont en Europe… Presque tous donc, car Erica Pomerance y est, et dangereusement en verve par-dessus le marché.

Cette Anglo-Montréalaise ouverte, curieuse et francophile, admiratrice de Vigneault, Ferré, Charlebois, Claude Gauthier et Diane Dufresne, pratique à l’époque le « folk libre ». Elle enregistre You Used to Think avec une troupe bigarrée mais fort compétente de musiciens, en 1968. L’opus, publié par l’étiquette free jazz new-yorkaise ESP-Disk, demeure son seul album studio. Cette même année, Erica vit les soulèvements de mai à Paris et prend part à l’occupation du théâtre Odéon et de la Sorbonne. Cette créatrice fascinante nous rappelle sa compatriote Myra Davies, historienne de l’art et praticienne du spoken word, qui évoquait il y a quelques années dans sa pièce Sirensle pionnier gai Armand « Monroe » Larrivée, avec l’appui musical des Allemandes Beate Bartel et Gudrun Gut.

Revenons à Erica Pomerance qui, ce jour d’automne 1972, entame son tour de chant en récitant une allégorie mystique du chef lakota Black Elk. Ensuite, dans J’ai mon voyage, elle apprend à l’auditoire que « (Robert) Bourassa a été mangé par la bibitte – La computer tu peux pas la détruire », puis que « Nous sommes des consommateurs – Va donc chier, j’ai pas besoin de Woolworth’s Wonderland – Ah oui, tout le monde va encore chez Dupuis Frères pis Woolworth pour acheter leurs underwears – Pis moi je mets du maquillage pour la fête des Travailleurs ». Dame Pomerance revisite aussi le Woodstock de Joni Mitchell : sur les accords bien connus de ce psaume fleur bleue, elle nous entraîne en des lieux où Joni n’a certes jamais mis les pieds. Cet hallucinogène récital se poursuit avec Mon cher frère / Medley trad, au cours duquel Erica cite autant À Saint-Malo, beau port de mer que le Land of a Thousand Dances popularisé par Wilson Pickett. Enfin, elle nous chante La révolution française, qui relate l’expérience susmentionnée chez nos cousins. 

Ce sont les experts en musiques d’improvisation de la maison Tour de Bras, à Rimouski, qui ont mis la main par hasard sur En concert au Petit Québec libre, document qu’il importe de diffuser car il s’écoute, un demi-siècle plus tard, comme un véritable vade-mecum de liberté. 

Tout le contenu 360

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

La mère de Dieu… qui est au ciel

La mère de Dieu… qui est au ciel

Inscrivez-vous à l'infolettre