Aloïse Sauvage? Est-ce son vrai nom? Ne croyant la connaître ni des lèvres ni des dents, l’auteur de ces lignes est donc allé sur le web. Puis, voyant son visage, flash : déjà vue, mais où? Puis, on visionne le clip de la pièce Présentement, bang! coup de charme!
On comprend dare-dare qu’on a affaire à une artiste complète et originale. Avec un simple micro suspendu et un décor minimaliste, elle se meut dans l’espace avec une certaine superbe. Normal, la jeune Française de 27 ans est une artiste multidisciplinaire qui écartèle sa vie entre le cinéma, le cirque contemporain, la danse et la musique. Pas étonnant qu’elle ait été en nomination dans la catégorie « Révélation scène » lors de la dernière édition (2020) des Victoires de la musique en France, où elle a livré une solide performance mêlant le cirque et le chant.
Re-flash : mais oui, c’était elle dans 120 battements par minute (2017), le film coup de poing sur les militants d’Act-Up.
Fan de rap, la sauvageonne a fait du slam et cela ressort manifestement dans son écriture, où les rimes claquent comme des boules dans un billard. Si le propos est inhérent aux préoccupations et aux espoirs de la vingtaine, cette frangine cosmique d’Eddy de Pretto séduit aussi par sa vulnérabilité assumée, ponctuée d’estocades irrévérencieuses.
Lorsqu’on lui demande de se décrire en trois mots, celle qui donne dans l’électro-pop-hip-hop répond :
« émotionnelle, urbaine et française ».
Et nous, on a très très hâte d’aller la voir et l’entendre sur scène.
Au fait, Sauvage, c’est son vrai nom. On n’est même pas surpris.
On aime!