David Jacques est un explorateur de guitares. Grand spécialiste des musiques anciennes, il a aussi approfondi le tango, notamment avec l’ensemble Tango Boréal. Il a aussi tâté un peu de pop, dans un album de 2009, intitulé Grand Voyageur.
Mais d’abord et avant tout, David Jacques est un archéologue-musicologue des guitares et des musiques classiques. David Jacques collectionne les guitares, souvent rares.16 Histoires de Guitares III constitue le troisième volume de ce voyage guitaristique, dans lequel il nous présente seize guitares de sa collection privée, construites pour la majorité au 19e siècle. Si vous pensez que toutes les guitares classiques sonnent à l’identique, cet album va vous en dissuader à jamais.
Nous entendons de l’heptacorde (guitares à sept cordes), des lyres-guitares, des guitares baroques, une mandoline du 18e siècle, ainsi que des guitares russes et françaises… et une du Québec. David Jacques a choisi méticuleusement les pièces en fonction de chaque instrument, pour le mettre en valeur.
Les musiques ont été écrites par différents compositeurs qui vont du 17e siècle à aujourd’hui, issus de pays multiples, de l’Espagne à la Russie, avec un petit clin d’oeil au Québec avec la pièce « Ad Lib Lovers » de Guy Bergeron.
David Jacques est incontestablement un maître de la guitare. Mais son jeu n’est jamais trop savant. Tout cela coule magnifiquement. Une merveilleuse leçon d’histoire.