Pays : Canada (Québec) Label : Indépendant Genres et styles : jazz contemporain / jazz-fusion / jazz-rock / Métal Année : 2023

Crossroad Copeland – Cope Land

· par Frédéric Cardin

Ouuuuuuhhhhh là là que c’est bon. Je ne perdrai pas de temps : cet album du collectif Crossroad Copeland est déjà sur ma liste d’albums de l’année 2023. C’est dit. Maintenant, bien sûr, vous dire pourquoi. Parce que j’ai retrouvé chez cet octuor mené de main de maître par le guitariste et compositeur Ben Copland Gilbert une grande partie du plaisir tripatif que j’avais il y a plus de 20 ans à me bourrer les oreilles des aventures éclatées de Mike Patton avec Mr Bungle. Oui, dans cette virée capotée et capotante qui interculturalise le jazz, le métal, le rap et le lyrisme comme un enfant doué fabriquerait un château avec des Lego, le génie d’un certain fusionnisme bon enfant se manifeste.

Dans la majorité des pièces de l’album, les cuivres rutilants, les guitares insistantes, la basse musclée et la batterie déchaînée sont les témoignages assourdissants (yes!!!) d’un dialogue fructueux entre diverses inspirations stylistiques fort bien touillées dans un bouillon de culture éclaté.

C’est le cas surtout des premiers ¾ (or so) de l’album dans lesquels on savoure le chamoiré de textures aussi opposées que celles de la guitare saturée et grinçante, des chorus de cuivres vibratoires, parfois du rap et ailleurs la belle voix angélique, très française sixties (genre comédie musicale de Michel Legrand) de Jeanne Laforest. Je pense ici aux deux premiers titres du disque, Lift Off et High, qui nous propulsent dans la stratosphère de l’éclectisme jubilatoire.

Ailleurs, ça blues lourd et plutôt acide, puis, quelques pauses santé nous permettent de reprendre notre souffle et réaligner nos chakras zen.

La conclusion de cet opus excitant se fait étonnamment en relative douceur, comme s’il devenait inutile d’en rajouter. Un peu comme la finale de la trilogie du Seigneur des Anneaux, une longue coda qui laissait décanter les émotions. Certains avaient critiqué. Finalement, c’est exactement ce qu’il fallait faire. Même chose ici. On prend le temps de respirer et on intègre progressivement tout ce que l’on vient de vivre, en appréciant la belle musicalité de l’ensemble du band, capable d’aussi belles choses en mode molo qu’en mode ‘’dans-le-tapis’’. On se délecte de la dernière plage, Playground, un hymne Zeppelin-esque en forme d’arc et de clin d’oeil, voulu ou non, à Stairway… 

Me semble que si ça ne vous donne pas envie de vous laisser brasser la cage par Cope Land tout de suite, ça le fera jamais. Pis, si vous aimez ça, faites pas juste l’écouter. Achetez-le! Ils (elle) le méritent.

Musiciens

Ben Copland Gilbert, guitare, rap, compositions, lead

Carl Mayotte, basse

Alex Desjardins, trombone

Violet Hébert et Antoine Tardif, trompettes

Gregory Kustka-Tsimbidis, batterie

Jeanne Laforest, chant 

Hugo Leclerc, saxophone

Tout le contenu 360

Mois de l’histoire des Noirs | Samba Touré nous ramène son blues du Sahel

Mois de l’histoire des Noirs | Samba Touré nous ramène son blues du Sahel

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Inscrivez-vous à l'infolettre