Pays : France Label : Reptile Genres et styles : chanson / coldwave / électro-pop / électronique / new wave / synthwave Année : 2020

Crimson King

· par Luc Marchessault

Le titre de l’album risque de rameuter les padawans grisonnants adeptes de Robert Fripp, le Yoda du prog pointu. Qu’ils se détrompent – et qu’ils en profitent pour jeter une oreille –, car il est ici question d’un érable plane de type « crimson king » comme celui qui est représenté sur la pochette. Gaël Desbois, alias Chasseur, évoque ainsi son père dont les cendres sont enfouies au pied d’un arbre semblable. 

Gaël Desbois a été compositeur, musicien et acteur dans diverses troupes de théâtre et de danse, batteur chez Laetitia Shériff, Miossec, Dominic Sonic et Santa Cruz, puis cofondateur des duos Mobiil, Del Cielo et Tchewsky & Wood. En 2016, il lance le projet Chasseur, qui tire son origine étymologique de Hunter, prénom du jeune protagoniste du film Paris, Texas.

Le lyrisme âpre du chef-d’œuvre de Wenders aura sans doute influé sur l’esthétique de Chasseur. Au fil de chansons comme Ailleurs, Jouer avec le vent, Au lointain, Les ruisseaux et The End, Gaël Desbois décrit le vertige que provoque la disparition d’un être irremplaçable, puis s’interroge sur la dichotomie ou l’indivisibilité de l’existence et du trépas. Son ton grave et son timbre chaud nous rappellent ceux de Bertrand Belin. Il a écrit seul les paroles de Du bleu et Comme il vient. Les autres textes sont le fruit d’une collaboration avec l’écrivaine rennaise Nathalie Burel, qui avait fourni à Chasseur les quatre textes du microalbum Dans la ville, paru en 2017.

Pour générer la profusion de rythmes et de mélodies que renferme Crimson King, Gaël Desbois met à profit les machines idoines. Au nombre de celles-ci doit bien se trouver un synthé Fairlight CMI ou son ersatz, puisque le son d’ensemble est enraciné dans les décennies fécondes de Jean-Michel Jarre – période Zoolook –, Giorgio Moroder et Suicide. Crimson King n’en demeure pas moins une œuvre de pointe, faisant de Gaël Desbois un créateur aussi fascinant que son compatriote Arman Méliès.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre