Quatre ans après la parution de Tous les jours printemps, la formation de hip-hop montréalaise Original Gros Bonnet a récemment effectué son retour avec Le vide. Composé de cinq titres donc deux pièces instrumentales, ce court EP est le fruit de plusieurs années de création. Imprégné d’influences jazz & boom-bap, le résultat est une énième démonstration du talent et des excellentes connaissances musicales du septuor.
Premier chapitre d’une série de trois, ou plutôt d’un triptyque selon les dires du parolier Franky Fade, Le vide se présente comme une aventure en trois temps. ZONEK, SSI et Goodness Gracious, les trois pièces maîtresses de cette offrande, présentent différents visages d’OGB.
Sur ZONEK, collaboration avec le rappeur new yorkais Gabe ‘Nandez, le rythme est effréné, les rimes fougueuses et le ton revendicateur. Le piano et le saxophone sur SSI nous aspirent; comme dit dans le morceau, « j’suis en apesanteur » ne pourrait mieux décrire l’aura du morceau.
Quant à Goodness Gracious, la vibe est beaucoup plus actuelle. Dans une entrevue avec Pan M 360, les membres du groupe ont d’ailleurs avoué être grandement inspirés par des noms comme Travis Scott et Playboi Carti.
Ce qui est le plus prometteur dans cette récente offrande d’Original Gros Bonnet est sans aucun doute les arrangements musicaux et la direction artistique du groupe. Ces quatre années d’absence ont permis au collectif de parfaire leur art et complexifier leur son. Les morceaux instrumentaux en introduction puis en baisser de rideau contribuent à l’ambiance jazz du projet et sont le résultat d’une démarche créative aboutie.
Plus tôt cette semaine, les membres d’OGB ont confié à Pan M 360 que les suites de cet EP s’annonçaient bien différentes. Bien curieux de voir où les Montréalais nous feront voyager, car 13 minutes de matériel ne sont pas suffisantes pour se dire rassasiés; on en veut encore!