En janvier dernier, Joe Rocca a fait paraître Hybride, son deuxième album solo et première offrande en près de sept ans. Dans le cadre de Coup de cœur francophone ce vendredi, le MC québécois et membre de Dead Obies se produira au Ausgang Plaza afin d’y présenter son plus récent projet. Voilà l’occasion parfaite pour découvrir (ou redécouvrir) cet ouvrage assumé mettant en scène un Rocca renouvelé.
Premier constat qui émane de cet opus: la sensualité et l’amour sont deux thèmes centraux d’Hybride, comme c’était le cas pour French Kiss, son premier opus paru en 2017. Cependant, ses textes ont plus de contenu qu’auparavant; sa plume brille particulièrement sur des morceaux introspectifs comme 21 Grammes ou 4AM. La maturité acquise et le chemin parcouru par le rapper depuis les beaux jours de Dead Obies sont au menu.
Sur Hybride, on retrouve un Joe Rocca beaucoup plus chanteur que rappeur, et ce, sur des trames concoctées en majeure partie par Worry, Jean-Michel Frédéric et Félix Petit. Le Québécois navigue avec aisance entre R&B, funk, pop et hip-hop. L’excellente Focus, pièce maîtresse de l’album, est l’exemple parfait de la grande polyvalence de l’artiste de 30 ans.
À ses côtés, Rocca compte sur les apports du duo soul-pop Rau_Ze, de KNLO, Malia Laura et trois de ses compatriotes de Dead Obies: Ogee Rodman, Greg Beaudin et 20some. C’est sur Told Ya, titre en baisser de rideau, que la réunion se produit et donne vie au morceau le plus rap du lot. Le tout est efficace et bien orchestré, mais la chanson nous laisse quelque peu sur notre faim.
Avec cette offrande, le MC se met en lumière comme un artiste polyvalent qui ne cesse de vouloir se réinventer pour exprimer ses pulsions amoureuses et ses états d’âme. Clin d’œil à sa ligne iconique sur Montréal $ud en 2013; avec Hybride, il a clairement défini qui était Joe Rocca…