Qui, dans les années 50 et 60 , aurait cru que le langage d’Ornette Coleman serait un classique du jazz contemporain, quarante ans plus tard ? À peu près personne. Et c’est bel et bien le cas en 2021. Joshua Redman l’a parfaitement démontré avec le projet Still Dreaming, sorti en 2018. D’autres projets moins connus reprennent la même instrumentation de l’ensemble originel d’Ornette, qui nous valut ses enregistrements fabuleux de 1958 à 1962, dont l’emblématique Free Jazz : saxophone, trompette, contrebasse, batterie. C’est le cas du Code Quartet, ensemble montréalais constitué de musiciens d’expérience, ayant parfaitement compris la musique d’Ornette Coleman: Christine Jensen, saxophones, Jim Doxas, batterie, Adrian Vedady, contrebasse, Lex French, trompette. La musique s’échafaude sur différentes combinaisons : à deux, à trois ou à quatre. À l’instar du langage ornettien, le Code Quartet propose un mélange de hard-bop, de blues et d’airs afro-caribéens et l’assortit d’un contrepoint improvisé autour de thèmes mélodiques exposés par le saxophone et la trompette, impliquant des lignes mélodiques individuelles variant entre consonant et dissonant, entre tonal/modal et atonal. Voilà un premier pas, parfait exercice de style sur le plan du discours, assorti de solides individualités dans les impros et l’exposition des thèmes. Très beau travail.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique