Il semble qu’il faudra attendre encore un peu avant la sortie de Shirushi, le premier album du groupe montréalais TEKE::TEKE. Mais voici de quoi faire patienter les fans de leur mouture torride et hallucinée du rock ‘n’ roll rétro nippon. La pièce instrumentale Chidori est une sorte de retour aux sources, un hommage à Takeshi Terauchi et à l’« eleki », la musique surf populaire au pays du soleil levant dans les années 60. Demi-dieu de ce mouvement, Terauchi était le Dick Dale d’Orient, et Chidori est tiré de son album Rashomon paru en 1972. Il s’agit d’un morceau passablement agité pour commencer et la version de TEKE::TEKE est d’autant plus intense (elle a été enregistrée d’un trait en une seule prise) qu’elle est bardée d’une épaisse couche de distorsion et de delay. Reflétant mieux le style actuel du groupe, la version radio de Kala Kala, la face B de ce simple numérique, donne un bon avant-goût de Shirushi. La flûte aérienne et les cuivres musclés au premier plan, ainsi que les injonctions punk-enka de la chanteuse Maya Kuroki flottent au-dessus d’une mêlée rock psychédélique grinçante. Si la reprise de Chidori est assez décapante pour faire décoller la peinture des murs, Kala Kala pourrait bien les faire tomber.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/jazz/musique du monde/traditionnel
28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Racine commune, en parfaite harmonie
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie
Par Frédéric Cardin
Quoi voir classique/expérimental / contemporain/jazz/musique du monde/Musique traditionnelle
Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février
Par Rédaction PAN M 360
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain
28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/Afrique/Musiques du Monde/trad québécois
28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/classique occidental/musique du monde/Musique traditionnelle
28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !
Par Alain Brunet
Interview classique
L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes
Par Sandra Gasana
Interview classique
Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer
Par Alexandre Villemaire
Interview comédie musicale/classique/classique occidental
Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique
La magie des contes millénaires à la Maison symphonique
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier
Par Alexandre Villemaire
Interview période moderne/classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni
Par Alain Brunet
Interview classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/pop/folk/americana 2025
Laura Cahen – De l’autre côté
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/folk/americana/pop/rock 2025
Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert
Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique