Chastity, tel est le nom du projet alt-punk de Brandon Williams, qui nous vient d’une petite localité de l’Ontario. Le son de Chastity est authentique et indéniablement brut, comme on le constate particulièrement à l’écoute du nouvel album Suffer Summer, un recueil de chansons punk-rock énergiques et rassembleuses que priseront les jeunes désœuvrés et laissés pour compte. Cet album constitue, de toute évidence, une ode aux relations passées de Brandon Williams et au bonheur qui n’est parfois que temporaire (une chanson déchirante s’intitule The Barbed Wire Fence Around Happiness). Or, la pandémie le fait résonner davantage, puisque beaucoup ont été forcés de vivre dans l’isolement, en marge de la société.
Suffer Summer sonne un peu comme PUP et La Dispute. Impossible d’ignorer la puissance du chant sur une chanson comme When You Go Home I Withdrawal. Williams sait créer des structures de chansons simples mais extrêmement accrocheuses, à la fois propices aux headbanging et aux slows. Dallas Green, alias City and Colour, prête même sa voix à la ballade Vicious Circle, qui a des airs de Happiness by the Kilowatt.
J’espère que Chastity pourra bientôt partir en tournée, j’imagine déjà des jeunes de 18 ans chanter les chansons de Suffer Summer en buvant leur première bière légale.