Troisième album du duo canadien formé de Derek Charke (flûte) et d’Eugene Cormier (guitare), The Equation of Time propose un répertoire éclectique où se mélangent musiques du passé, œuvres originales et arrangement d’œuvres existantes, afin de faire ressortir la richesse de la combinaison entre la flûte et la guitare. L’éclectisme passe, à l’instar de leur premier album, par la musique du compositeur brésilio-canadien Celso Machado, qui figure sur l’album à titre de percussionniste. En ouverture de l’opus, le livre de morceaux Sambamar est un joyeux mélange de pièces aux rythmes dansants de bossa-nova, de frevo et de choro où perce parfois une écriture de ligne musicale qui rappelle celle de l’époque baroque. Deux compositeurs de cette époque sont d’ailleurs présentés : Girolamo Frescobaldi et Wilhelmine von Bayreuth, sœur aînée de Frédéric II, roi de Prusse. Les arrangements pour flûte et guitare de la Canzona de Frescobaldi – à laquelle les interprètes ajoutent leurs propres improvisations – et de la Sonate en la mineur de Wilhelmine von Bayreuth mettent en relief la variété sonore et technique des instruments, dans un rendu festif et léger. Œuvre homonyme de Derek Charke, The Equation of Time explore la sémantique du temps avec ses pièces évocatrices aux tempos variés : un rappel de la nature élastique du temps et de la manière dont fluctue notre relation avec la temporalité.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B