Comment ne pas être étonné quand l’album d’un musicien rock gallois commence par un échantillonnage de Gal Costa, qui chante Baby, un des grands succès du tropicalisme brésilien de 1969?
Bill Ryder-Jones aime les surprises. Ce musicien et producteur, ex-membre du groupe The Coral, cherche constamment à se renouveler.
Iechyd Da, qui veut dire « bonne santé » en gaélique est son premier album depuis cinq ans. Bien qu’il chante en anglais, ce disque respire le Pays de Galles, avec des allusions à la mer, ses chorales d’enfants, des harmoniums qui évoquent la grisaille et les montagnes.
Billy Ryder-Jones est la réponse galloise à l’écossais King Creosote, que nous recensions récemment.
Cet opus s’écoute parfaitement dans l’hiver québécois. C’est un folk rock alternatif intelligent, avec très peu d’instrumentation électronique. Il y a beaucoup de cordes et de piano. Tout cela est très construit, sans solos improvisés. Avec des échantillonnages surprenants, issus non seulement du Brésil, mais aussi du disco des années 70. Ces sons sont intégrés dans une trame musicale totalement différente de leur provenance d’origine. Intéressant travail de producteur.
Billy Ryder-Jones ne cache pas qu’il a éprouvé des problèmes de santé mentale et cela s’entend parfois dans sa livraison vocale, sensible, parfois presque chuchotée. Mais pour lui, Iechyd Da est un album d’espoir, de résurrection. C’est de la musique britannique incarnée, comme on l’apprécie.