À première vue, on pourrait penser que les membres de cette formation surf-punk de Boston sont d’honnêtes gens dotés d’un bon sens civique dont le nom sert à nous rappeler que les frelons meurtriers n’est pas la seule espèce mutante à représenter une menace. Mais l’énergie frénétique dont le groupe fait preuve sur son plus récent album témoigne encore davantage de leur esprit d’entraide.
Un examen plus poussé révèle qu’il ne s’agit pas en fait d’hommes d’une moralité élevée. Là où ils se distinguent, c’est par leurs doubles guitares lead, celles de Vince Vance DeLambre et du professeur Coyote Science. Il n’est pas question ici de pas de deux courtois ou de bonnes manières. Quand on est guitariste relégué à un rôle rythmique, c’est à contrecœur. Tôt ou tard, les deux musiciens se mettent à jouer du coude et à rivaliser d’adresse pendant que leurs collègues à la basse et à la batterie les narguent et les applaudissent. Ce genre de comportement problématique est particulièrement remarquable sur I See Them Heads But Not Them Bodies et l’extrait-vedette de l’album, Me And Him Are Gonna Beat You Up.
Personne n’est entièrement irrécupérable, on peut donc donner le mérite qui revient à ce groupe pourtant pas spécialement vertueux. La vague du renouveau surf/garage étant de moins en moins énergique, BTDOAGS ! vient lui administrer une revigorante injection de nitro. Le groupe a même la gentillesse de nous mettre en garde contre les scorpions fantômes.