En cette année où l’on fête le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, les musiciens de chambre du WDR Symphony Orchestra de Cologne participent avec leur troisième album à l’hommage rendu au grand compositeur allemand. Y sont présentés les Quintettes à cordes op. 29 (1801) et 104 (1817) ainsi qu’une Fugue en rémajeur (1817) pour le même type d’ensemble. Cette formation, moins conventionnelle que le classique quatuor à cordes, comprend deux violons, deux altos et un violoncelle. On ajoute donc une couche supplémentaire à l’accompagnement et une rondeur au niveau du son assurée par la texture feutrée que procure l’ajout d’un second altiste. L’enregistrement, d’une qualité impressionnante, permet de distinguer facilement à l’oreille les parties individuelles des cinq instrumentistes. Cela permet notamment d’apprécier les mélodies lyriques et envoûtantes de Beethoven, la recherche de ses harmonies – d’ailleurs plus audacieuses dans son op. 104 –, ainsi que la qualité de son écriture pour la fugue. En effet, l’album se clôt avec une fugue qui, comme le veut la tradition, est une superposition de voix indépendantes qui résulte en une écriture horizontale. L’ensemble se démarque par sa capacité à interpréter les deux quintettes à cordes avec le caractère fougueux que l’on associe à la musique de Beethoven, ainsi que par la précision et la définition des traits rapides qui sont parfois conférés aux différents instruments. Proposant des interprétations de qualité et un jeu sans failles, cet album est un excellent moyen de découvrir et de se familiariser avec ces œuvres plus méconnues du compositeur.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique