En cette année de célébrations du 250e anniversaire de naissance de Beethoven, un grand nombre d’œuvres du compositeur allemand sont enregistrées. Or, ce que Beethoven Songs offre de particulier est un accès privilégié à un répertoire de Beethoven légèrement moins exploité : ses mélodies. Si l’on parle énormément de son abondante contribution au répertoire symphonique, le grand compositeur a également produit au cours de sa carrière un impressionnant nombre de mélodies et de cycles de mélodies. L’album contient deux cycles complets, soit An die ferne Geliebte et six pièces sur des poèmes de Christian Fürchtegott Gellert (poète du XVIIIe siècle), ainsi qu’un peu plus d’une dizaine d’autres chansons. Ce regroupement varié de titres constitue un excellent moyen de découvrir ce pan du répertoire de Beethoven.
Juste en voyant les noms des deux interprètes de l’album, on se doute d’emblée que la qualité de l’interprétation sera époustouflante et on ne se trompe pas : une seule écoute suffit pour le constater. L’expérience vocale du célèbre baryton Matthias Goerne, soutenue par l’impressionnante technique pianistique et la musicalité du jeune – mais prolifique – pianiste canadien Jan Lisiecki, assure une interprétation divine de ces mélodies d’une beauté qui frôle l’ineffable. Lisiecki exécute parfaitement son rôle d’accompagnateur en jouant d’une façon expressive, mais sobre à la fois, laissant donc la place à la mélodie principale interprétée par le baryton. Beethoven Songs représente un must à détenir dans sa bibliothèque musicale qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de la personnalité de Beethoven : une sensibilité qui se détourne momentanément du caractère fougueux que l’on attribue généralement à ce héros de la période classique.