Sorti à l’aube des couleurs automnales, Cardinal, nouvel opus signé Avec pas d’casque, marquait un retour après une pause discographique de 8 ans. Sous étiquette Bravo Musique, la matière de l’album à paraître fut exécutée au FME par Stéphane Lafleur (voix, guitare acoustique) et ses proches amis artistes, Joël Vaudreuil, Nicolas Moussette (basse, lap steel), Mathieu Charbonneau (claviers, cor baryton), Simon Trottier (basse et guitare solo). L’album suivit peu après la présentation de ce programme mémorable.
Stéphane Lafleur s’y trouve au sommet de son art. Grande maîtrise des phrases courtes, simples, émotivement chargées, intellectuellement chargées, exprimant de subtils contours de nos existences où le mystère doit être accepté quand il passe.
Les sentiments nobles de l’humanisme, la tendresse, la sensualité, le haussement des épaules, la réprobation du combat inutile, l’humour, la fantaisie, le rythme moyen, la rythme lent, une posture du ressenti et de l’observation. La poésie chansonnière de Stéphane Lafleur est un prisme d’américanité qui ne cesse de toucher l’universel mais qui ne pourrait être imaginé ailleurs qu’en Amérique francophone. « Quelque chose de sauvage, quelque chose de libre… » Quelque chose, indeed.
Musicalement, Avec pas d’casque a mûri. La cohésion et la complicité ont fait disparaître les maladresses autodidactes, surtout le talent créatif est garant de cette maturité. Les accords de ce « folk de chambre » sont simples et beaux, les grattes de guitare paisibles, la guit solo circonspecte, le lap steel minimaliste, la basse clopin-clopant, les claviers généreux, les arrangements très réussis. Tout cet americana ambient est mieux exécuté que jamais. Le titre? Le cardinal est un animal opiniâtre et beau. Et puis ce modèle aviaire inspire un homme au nord-est du continent. Cardinal est le vecteur d’un album magnifique.