Architek est un quartette de percussionnistes issus de « l’écurie McGill », prolifique autant en quantité qu’en qualité. Fondé en 2012, l’ensemble a commandé, joué et créé des dizaines d’œuvres contemporaines importantes de plumes aussi éclatées que Nicole Lizée, Jason Sharp, Kevin Volans, George Aperghis, Lukas Ligeti et Nico Muhly. Mais après une dizaine d’années d’un répertoire savant « traditionnel », voici un album qui marque un virage radical : 6 Changes est la vitrine créative de l’un des membres fondateurs de l’ensemble, Ben Duinker. La palette sonore, moelleuse, léchée et de discours minimaliste, est également empreinte de couleurs et de gestes sonores cueillis dans les jardins de l’electronica et du post-rock. On ne sera donc pas surpris de se retrouver baigné d’atmosphères rappelant autant le « son de Montréal » (Suuns, Patrick Watson) qu’un certain jazz urbain (E.S.T) et des pointures internationales comme Tortoise, Michael Gordon ou Steve Reich. Ce syncrétisme est rendu hyper chaleureux par l’ancrage tonal mineur de la plupart des pièces. Les plus exigeants en matière de nouvelle musique leur reprocheront peut-être le manque d’aspérités harmoniques et instrumentales du programme et la grande douceur de l’effet résultant (surtout si l’on compare avec le répertoire passé du groupe), mais ce faisant, Architek rejoindra probablement un public plus profane et surtout plus large en matière de modernisme percussif, un public issu de l’electronica ambiante, du groove chill et du medium/down tempo.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Renelle Desjardins, Centre PHI
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Sépopo Galley, Productions Nuits d’Afrique
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs de 2024 / Marie-Laure Saidani, MUTEK
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Eli Levinson, Mundial Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Noémie Laniel, Coup de cœur francophone
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Philippe Larocque, Mothland, Taverne Tour, FME, Distorsion
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album
Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique d'album Brésil/jazz 2024
Marcos Valle – Túnel Acústico (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album Afrique/traditionnel/soul/R&B 2024
Boukuru – Gikundiro (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique d'album Antilles / Caraïbes/reggae/électronique/latino 2024