Pays : Québec Label : Indépendant Genres et styles : classique occidental / néoclassique Année : 2021

Antoine Laporte – Gabriel Pierné : Feuillet d’album

· par Alexandre Villemaire

Après la parution en 2016 de son premier album solo, qui comprenait un assemblage varié de pièces de répertoire, le pianiste sorelois Antoine Laporte, lauréat du troisième prix de la 107e édition du Prix d’Europe (2018), propose cette fois-ci un album double beaucoup plus thématique et personnel, centré autour des œuvres pour piano du compositeur français Gabriel Pierné (1863-1937). Le programme de Laporte est pour le moins ambitieux : de la cinquantaine de pièces pour piano laissées par Pierné, il en interprète un peu plus de la moitié! Il faut dire que ce disque s’inscrit dans le sillage des recherches que Laporte mène sous la direction de Philippe Cathé, dans le cadre de son doctorat « Recherche et pratique » du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en partenariat avec Sorbonne Université. Antoine Laporte cherche à rendre palpable la métamorphose de l’écriture de Pierné, qui a évolué entre le romantisme et le modernisme de l’entre-deux guerre. L’interprète-chercheur l’exprime clairement dans la manière dont il a agencé l’enchaînement des pièces.

L’album s’ouvre avec les Quinze pièces op. 3, œuvres de jeunesse au joli caractère de salon et aux sonorités lyriques parfois espiègles. S’enchaînent par la suite diverses pièces démontrant la variété et la virtuosité des lignes musicales de Gabriel Pierné. Nommons particulièrement les Trois pièces formant une suite de concert op. 40, dont l’esprit lyrique encore romantique laisse poindre des harmonies qui s’ouvrent vers le début XIXe siècle, puis les Variations en ut mineur op. 42, où le compositeur déploie un éventail stylistique sensible aux transformations musicales de son époque. Parachèvement de l’illustration de cette évolution, l’album se conclut par les Six pièces composées par un Pierné mature, qui embrasse le néoclassicisme des années 30.

Avec un doigté vigoureux et sensible doublé d’une perceptible maîtrise du répertoire, de ses codes et de son esthétique, Antoine Laporte capte notre attention et nous transmet sa passion pour l’œuvre de ce compositeur à découvrir.

Tout le contenu 360

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Inscrivez-vous à l'infolettre