Sortez la boombox, aplatissez cette boîte en carton pour le frigo, Funky Bijou vous propose un tas de breaks féroces et robustes. Le duo de DJs Marrrtin et Deheb, acteurs clés du collectif de DJs et graffeurs rennais Stereophonk, s’est lancé dans cette aventure depuis au moins une dizaine d’années et ses productions ont été présentées dans des compétitions de breakdance à travers le monde. Ce mix en deux parties de 20 minutes est une vitrine de leurs meilleurs moments, où le binôme s’adonne sans réserve aux grooves de films de gangsters des années 70 que les animateurs de break funky affectionnent tant. Beaucoup de lignes de basse nerveuses, une guitare rythmique grinçante et des éclats de cuivres inquiétants. Une grande partie de la face A est inspirée par des thrillers yakuzas japonais, et se termine par l’excellente Okinawa Break, avec ses coups de shamisen et de flûte de bambou aiguisés comme des rasoirs. Le côté B démarre avec les crissements de pneus d’une voiture qui quitte en trombe les lieux d’un braquage, le feu vert pour la précise et percutante Lido Break. Ce titre est suivi d’un remix de Yekatt, un morceau de Mulatu Astatke repris par le Selenites Band (également sur Stereophonk), un groupe français d’Ethio-jazz revivaliste. Worldwide conclut le tout, non pas avec un big bang mais avec un shuffle sournois. En bonus, la palpitante Late Night est ajoutée à la version numérique d’Adventures in the Land of Breaks, et il n’y a pas de quoi se plaindre.
Tout le contenu 360
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024