Pays : Canada Label : ATMA Classique Genres et styles : chant lyrique / classique occidental / musique ancienne Année : 2020

Adiu, Adiu Dous Dame

· par Frédéric Cardin

On aurait pu intituler cet album « musique de pandémie… médiévale » ! En effet, Adiu, Adiu Dous Dame (vous aurez deviné que cela veut dire « Adieu, adieu douce dame ») reprend un répertoire typique du milieu du XIVe siècle entendu à Florence. La ville était alors en proie à une certaine pandémie de peste. 

Tel que relaté dans Le Décaméron de Boccace, chef-d’œuvre littéraire écrit entre 1349 et 1353, de jeunes gens de la bonne société se retirent à l’extérieur de la ville pour éviter la contamination (un luxe que d’autres ne pouvaient se permettre, vous me direz… Ah ben oui !). Ils se racontent alors des histoires de toutes sortes (c’est ça, le Décaméron) dans lesquelles ils font parfois référence à des chansons et à de la musique.

La Rota, quatuor formé de Sarah Barnes, soprano, Émilie Brûlé à la vielle, Esteban La Rotta au chitarrino, à la harpe gothique et au luth, et Tobie Miller à la flûte à bec, la flûte double et la vielle à roue, s’amuse donc ici à nous ramener presque sept siècles en arrière. 

L’ensemble La Rota n’existe malheureusement plus. Adiu, Adiu Dous Dame a été enregistré en 2009 et constitue une rare occasion de pouvoir entendre le quatuor dans du matériel inédit. Qui plus est, on peut se reconnaître un tant soit peu dans le besoin des gens du XIVe siècle de s’évader en musique d’un quotidien lourd de danger. Évidemment, la peste du Moyen Âge était infiniment plus dangereuse que notre COVID-19, toutes proportions gardées, mais l’idée n’en reste pas moins pertinente.

Des chansons d’amour plus ou moins profanes côtoient des danses typiques de ce temps lointain, comme des estampilles ou des saltarelles. Les membres de La Rota jouent tout cela de manière à la fois allègre (dans le cas des danses) et mélancolique (dans le cas de la plupart des chansons). Si vous êtes habitué des musiques contemporaines, classiques ou tout autre, entendues sur PAN M 360, un album comme celui-ci constituera un dépaysement radical. 

Je vous le conseille vivement !

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre