Après plus de 50 ans de carrière, les Sparks ont encore quelque chose de pertinent et de rafraîchissant à offrir; A Steady Drip, Drip, Drip le prouve en 14 titres inspirés et inspirants. Si les Sparks n’ont peut-être pas eu tout le succès qu’ils méritent ni toujours fait de grands albums, ils demeurent néanmoins une de ces belles anomalies de la musique pop, toujours un peu dans le champ gauche, excentriques et légèrement anticonformistes. D’un album à l’autre, ils ont su se bâtir une réputation fort enviable, jamais là où on les attend, influençant au passage de nombreux artistes aujourd’hui tout aussi influents. Sur ce 24e effort, les Sparks reprennent un peu le fil du précédent et célébré Hippopotamus de 2017, avec un peu plus de substance, dirons-nous. Composé de morceaux aux couleurs pop baroque, d’autres plus électro-pop ou art-rock comme à leur période plus électrique et certains un peu plus dans la lignée des Who des années 60, A Steady Drip offre un aperçu presque complet de ce que les frères Ron et Russell Mael ont fait de mieux depuis leurs débuts sur disque en 1972. Et comme ils le chantent si bien sur iPhone : « Now put your fucking iPhone down and listen to… » les Sparks!
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024