A Love Supreme Electric : A Love Supreme and Meditations, la parution jazz par excellence de ce vendredi 13, sinon de tout le mois de novembre, a été réalisée en Californie du Nord et endisquée sous étiquette Cuneiform par Henry Kaiser à la guitare, Vinny Golia aux saxophones ténor, soprano et baryton, John Hanrahan à la batterie, Wayne Peet aux orgues Hammond B3 et Yamaha YC-45D et Mike Watt à la basse. Depuis quelques années déjà, John Hanrahan et Henry Kaiser réinterprètent les grands mantras de John Coltrane, particulièrement ceux de l’album culte A Love Supreme et de Meditations, parus respectivement en 1965 et en 1966 sous le label Impulse! Le premier est archi-connu et son impact sur la culture musicale moderne historique, même si l’opus My Favourite Things a été le plus grand succès commercial de John Coltrane. Le second, Meditations, l’est beaucoup moins. Cet enregistrement est plus free, plus atonal, moins ponctué de ces incantations mélodiques intégrées par les humains depuis des siècles. John Coltrane plongeait alors dans la musique contemporaine improvisée et se rapprochait des esthétiques free de Cecil Taylor, Steve Lacy et autres Albert Ayler. Cette même année, il lançait d’ailleurs le fameux album Ascension, coupure encore plus radicale dont on aurait aimé observer le développement brusquement stoppé par la mort prématurée du saxophoniste en 1967. On se souvient que Carlos Santana et John McLaughlin avaient enregistré le mouvement Acknowledgement en 1973. Plusieurs autres jazzmen, dont le saxophoniste québécois Yannick Rieu, ont aussi offert des relectures. Qu’en font Henry Kaiser et ses collègues ? L’instrumentation électrique ici mise de l’avant en transforme considérablement le son d’ensemble, pendant que le saxophone et le fameux mantra« a love supreme, a love supreme » nous ramènent à l’enregistrement originel. Côté vocabulaire, l’improvisation libre témoigne ici de six décennies de raffinement et de sophistication. Henry Kaiser est un grand maître en la matière, de surcroît un guide, formidable directeur musical en parfaite symbiose avec ses collègues virtuoses.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/jazz/musique du monde/traditionnel
28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Racine commune, en parfaite harmonie
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie
Par Frédéric Cardin
Quoi voir classique/expérimental / contemporain/jazz/musique du monde/Musique traditionnelle
Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février
Par Rédaction PAN M 360
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial
Par Hélène Archambault
Interview expérimental / contemporain
28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/Afrique/Musiques du Monde/trad québécois
28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique
Par Alain Brunet
Interview classique/jazz/classique occidental/musique du monde/Musique traditionnelle
28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !
Par Alain Brunet
Interview classique
L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique
Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes
Par Sandra Gasana
Interview classique
Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer
Par Alexandre Villemaire
Interview comédie musicale/classique/classique occidental
Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique
La magie des contes millénaires à la Maison symphonique
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier
Par Alexandre Villemaire
Interview période moderne/classique occidental/classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni
Par Alain Brunet
Interview classique
Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/pop/folk/americana 2025
Laura Cahen – De l’autre côté
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/folk/americana/pop/rock 2025
Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert
Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique