“Yourcenar – une île de passions”: an intimate conversation with opera composer Éric Champagne

Interview by Frédéric Cardin
Genres and styles : Contemporary Opera

Additional Information

Yourcenar, une île de passions is the next Quebec opera to be created. On July 28 and 30 in Quebec City, and on August 4 and 6 in Montréal, local audiences will have the chance to experience an intimate view of the life of the great writer Marguerite Yourcenar (1903-1987), author of, among other things, the masterpiece Mémoires d’Hadrien, one of the great novels of the 20th century. With a libretto by Hélène Dorion and the late Marie-Claire Blais, composer Éric Champagne has set out to breathe musical life and psycho-emotional transcendence into the respectful, yet very intimate look at the unique life of this extraordinary woman. Pan M 360 spoke with Éric Champagne to better anticipate what the audience will see and hear.

Éric Champagne

Pan M 360: With just a few days to go before the opera’s premiere, how do you feel about it?

Éric Champagne: I was calmer at the beginning of the week, but as the days go by, a little anxiety comes up, I must say. But nothing threatening. I am surrounded by an extraordinary team. I am particularly excited about the work of director Angela Konrad. She fascinates me! She was very discreet at the beginning of the process, but now she is the absolute master of the project and I feel that she will bring it to a successful conclusion. And what pleases me most is that she knows how to read music. She is able to say to the singers ‘here, at bar no. such and such, on the D major chord, you should do this…’. Wow! How many directors can do that in opera? What it also means is that she understands my intentions, and the singers feel confident because she speaks their language. Honestly, it’s great.

Pan M 360: How well did you know Marguerite Yourcenar before you started writing?

Éric Champagne: I knew Mémoires d’Hadrien quite well, which I had read several times. It’s one of my favorite books. But when it came to her personal biography, with the exception of the main points such as her entry into the Académie française as the first woman accepted, I knew almost nothing. Obviously, the project forced me to delve into her intimate world and her personal dramas.

Pan M 360: Were you touched by any specific points?

Éric Champagne: Yes, I found great resonance with some of my own concerns, that is, the difficulty of reconciling creative and sentimental life. For her, it was a daily struggle, rarely won. She either immersed herself in her creation and neglected her love life, or on the contrary, she tried to nourish her love life but her work suffered. I also find this reconciliation difficult.

Pan M 360: What do you think was wrong? Why couldn’t she do it?

Éric Champagne: As we sometimes say, she wanted it all. When she had a creative impulse, she plunged into it completely, without half measures, at the risk of major collateral damage. She lived life to the full, always in extremes, unable to sit somewhere in the middle and balance things out.

Pan M 360: How is the opera cut up? On which focal point is it concentrated?

Éric Champagne: The opera is divided into two parts that deal with the fundamental intimate relationships she had in her life: the one with Grace Frick, the main one, the one that occupied most of her life, and the one at the end of her life with Jerry Wilson. There are therefore two acts, the first beginning at the time of Grace’s death and during which numerous flashbacks will be used to illustrate the evolution of this relationship, echoes of Marguerite’s youth, her European wanderings, etc. Then the second act, in linear temporality, deals with Yourcenar’s last years, spent at the side of her young assistant, also her companion. A tumultuous relationship, that one.

Pan M 360: What guided you in finding the musical voice of the work? What thematic, ideological or other pivot did you base the score on?

Éric Champagne: What got me started was an anecdote from her biography. Yourcenar’s real name is Crayencour. From her birth name, she created an almost perfect anagram with Yourcenar (the C is missing). It amused me to think that she had played with her name to create a personality of her own, an ‘other’ identity. From there, I had the idea of playing with the notes as with the anagram. A bit like the composers of the Second Viennese School who inserted hidden dedications thanks to a system of notes associated with letters, I created a scale-alphabet that allowed me to develop motifs associated with Yourcenar, or Crayencour, and then others linked to the other characters of the opera. I felt a link with Marguerite because she liked to play with letters and words, a bit like I did with notes.

Pan M 360: Is the final score more tonal or atonal?

Éric Champagne: It’s particular because it’s ultimately a consonant opera but with few tonal episodes. There is consonance and dissonance, but not in a fixed tonal structure. I also find that it works well because the universe of the work is, in my opinion, very Proustian. We dive into very fine psychology, which allows for a lot of introspection and musical subtleties. In the end, it’s quite hushed and melancholic.

Pan M 360: The ensemble Les Violons du Roy will be in the orchestra pit. What orchestration challenges did this present to you?

Éric Champagne: The main advantage is that I could use the entire orchestra, in tuttis, without fear of overwhelming the singers! With a chamber orchestra like Les Violons, I was able to use the entire palette without fear. The disadvantage is that I have a symphonic mindset in general. There were times when I thought ”here, I’d like to have four horns! ”. So I had to limit myself but without too much difficulty. I felt a bit like Benjamin Britten when writing his fabulous chamber operas. The template is more or less the same, and so is the duration (about 2 hours). Besides, the subject matter was perfectly suited to this reduced format, as I said earlier. Maybe with another subject, it would have been problematic, but not here.

Pan M 360: Were there any particular difficulties in creating the connection with the booklet?Éric Champagne: No, not really. There was a bit of evolution of course, and some adjustments, but otherwise, everything went very well. I discovered that Marie-Claire had a great opera culture! I wasn’t expecting it, I must admit. With her leather look, I imagined that she listened to Marjo or Gerry Boulet (maybe she did too), but I discovered a woman who could tell me about such and such a production of La Traviata in 1979 in Paris, with such and such a director! We connected well. For Hélène, it was not a surprise because I already know her and I know that she likes opera. I would say that at one point when I suggested doing a trio, I saw the reflex of the women of the theatre coming out. They started by saying “three characters speaking at the same time? But how will we understand?’’ To which the composer obviously replied, “In opera, it’s not a problem. The music does the job!’’ But, in general, it was easy and pleasant.

Pan M 360: What are your impressions of the cast?

Éric Champagne: Oh, the singers are fantastic! Everyone is hyper-involved. Stéphanie Pothier, who plays Marguerite, is immersed in the character. She read and reread biographies, and immersed herself in everything she could to understand her psychology perfectly. She knows the role by heart, and works tirelessly because it is an athletic role that she is about to create on stage. She is called upon for almost the entire two hours of the programme. Kimy McLaren as Grace is equally admirable. She dug up a biography of this lady (I didn’t even know it existed!) and drank from it too. It’s heartwarming to see this kind of involvement and to work with artists of this caliber.

Pan M 360: We can feel your enthusiasm. Are you thinking of writing other operas now? What subjects would interest you?

Éric Champagne: It’s funny because I recently made a list of opera subjects that I would like to do one day. Of course, the first thing I realized was that I won’t have enough time in my life to do everything! But the thing that also came out was the fact that I would like to bring to the opera stage subjects that are rarely treated in this medium. For example, fantasy, or detective stories. I sometimes wonder why there is no opera that does science fiction or horror? Why is there no opera based on an Agatha Christie story? It is said that cinema replaced opera in the early 20th century. But films have dealt with all these subjects, and opera has not. Maybe it’s time to take that step, to dare to tackle these kinds of subjects. I’m a Hitchcock fan and I can think of two or three titles that would make excellent operas. I would also like to see our Quebec literary and theatrical works explored more deeply so that they can also be made into operas. There’s a ton of good material.

Pan M 360: May the opera gods hear you and be with you!

Cast and crew :

MARGUERITE: Stéphanie Pothier

GRACE: Kimy McLaren

JERRY: Hugo Laporte

DANIEL: Jean-Michel Richer

A CAPTAIN: Pierre Rancourt

A SINGER: Suzanne Taffot

CONDUCTOR: Dina Gilbert

DIRECTOR: Angela Konrad

COMPOSER: Éric Champagne

LIBRETTISTS: Hélène Dorion & Marie-Claire Blais

SETTINGS: Anick La Bissonnière

COSTUMES: Pierre-Guy Lapointe

LIGHTING: Sonoyo Nischikawa

VIDEO: Alexandre Desjardins

COPRODUCTION: Opéra de Montréal / Festival d’opéra de Québec / Les Violons du Roy

In French with French and English surtitles

Running time:

Part 1: 1 hour

Intermission: 20 minutes

Part 2: 55 minutes

Latest 360 Content

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Subscribe to our newsletter

L’opéra Yourcenar – une île de passions : notes intimes avec le compositeur Éric Champagne

Entrevue réalisée par Frédéric Cardin
Genres et styles : opéra contemporain

renseignements supplémentaires

Yourcenar, une île de passions est le prochain opéra québécois qui sera créé. Les 28 et 30 juillet prochains à Québec, puis les 4 et 6 août à Montréal, le public d’ici aura la chance de prendre connaissance d’une vision intime de la vie de la grande écrivaine Marguerite Yourcenar (1903-1987), autrice entre autre du chef-d’oeuvre Mémoires d’Hadrien, l’un des grands romans de 20e siècle. Sur un livret signé Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais, le compositeur Éric Champagne s’est attelé à insuffler une vie musicale et une transcendance psycho-émotionnelle au regard respectueux, mais très intime, porté sur la vie unique de cette femme hors normes. Pan M 360 s’est entretenu avec Éric Champagne afin de mieux anticiper ce que le public pourra voir et entendre.

Éric Champagne

Pan M 360 : À quelques jours de la création de l’opéra, comment se sent-on en tant que compositeur?

Éric Champagne : J’étais plus calme en début de semaine, mais à mesure que les jours avancent, une petite anxiété se manifeste, je dois dire. Mais rien de menaçant. Je suis entouré d’une équipe extraordinaire. Je suis particulièrement enthousiasmé par le travail de la metteure en scène Angela Konrad. Elle me fascine! Elle qui était très discrète au début du processus est désormais la maîtresse d’œuvre absolue du projet et je sens qu’elle va le conduire à bon port. Et ce qui me fait le plus plaisir, c’est qu’elle sait lire la musique. Elle est capable de dire aux chanteurs ‘’ici, à la mesure no. tel, sur l’accord de ré majeur, vous devriez faire ceci…’’. Wow!! Combien de metteurs en scène peuvent faire ça à l’opéra? Ce que ça veut dire aussi, c’est qu’elle comprend mes intentions, et que les chanteurs sont en confiance car elle parle leur langage. Franchement, c’est super.

Pan M 360 : À quel point connaissiez-vous Marguerite Yourcenar avant d’entreprendre l’écriture?

Éric Champagne : Je connaissais assez bien Mémoires d’Hadrien que j’ai lu à plusieurs reprises. C’est l’un de mes livres préférés. Mais à propos de sa biographie personnelle, et exception faite des grandes lignes comme son entrée à l’Académie française en tant que première femme acceptée, je ne connaissais à peu près rien. Évidemment, le projet m’a forcé à plonger dans son univers intime et dans ses drames personnels.

Pan M 360 : Avez-vous été touché par des points précis?

Éric Champagne : Oui, j’ai trouvé une grande résonance avec certaines de mes propres préoccupations, c’est-à-dire la difficulté de concilier vie créatrice et vie amoureuse. Pour elle, ce fut un combat de tous les jours, rarement gagné. Soit elle plongeait dans sa création et négligeait sa vie amoureuse, ou au contraire elle tentait de nourrir sa vie sentimentale mais son œuvre en pâtissait. Je trouve également cette conciliation difficile.

Pan M 360 : Qu’est-ce qui clochait, selon vous? Pourquoi elle n’y arrivait pas?

Éric Champagne : Comme on dit parfois, elle voulait tout, le beurre et l’argent du beurre. Quand elle avait un élan créatif, elle y plongeait totalement, sans demi-mesure, au risque de dommages collatéraux importants. Elle vivait à fond, toujours dans les extrêmes, incapable de s’asseoir quelque part au milieu et d’équilibrer les choses.

Pan M 360 : Comment est découpé l’opéra? Sur quel point focal est-il concentré?

Éric Champagne : L’opéra est divisé en deux parties qui traitent d’autant de relations intimes fondamentales qu’elle a eues dans sa vie, soit celle avec Grace Frick, la principale, celle qui a occupé la majeure partie de sa vie, et celle, en fin de vie, avec Jerry Wilson. Il y a donc deux actes, le premier débutant au moment de la mort de Grace et au cours duquel de nombreux flashbacks sont utilisés pour illustrer l’évolution de cette relation, des échos à la jeunesse de Marguerite, son errance européenne, etc.. Puis le deuxième acte, en temporalité linéaire celui-là, traite des dernières années de Yourcenar, passées aux côtés de son jeune assistant, également compagnon. Une relation tumultueuse celle-là. 

Pan M 360 : Quel élément vous a guidé pour trouver la voix/voie musicale de l’œuvre? Sur quel pivot thématique, idéologique ou autre vous êtes-vous basé pour écrire la partition?

Éric Champagne : Ce qui m’a permis de me lancer, c’est une anecdote tirée de sa biographie. Le véritable nom de Yourcenar est Crayencour. De son patronyme de naissance, elle a créé un anagramme presque parfait avec Yourcenar (il manque un C). Ça m’a amusé de penser qu’elle avait joué avec son nom pour se créer une personnalité de toutes pièces, une identité ‘’autre’’. À partir de là, j’ai eu l’idée de jouer avec les notes comme avec l’anagramme. Un peu à l’image des compositeurs de la Seconde école de Vienne qui inséraient des dédicaces cachées grâce à un système de notes associées à des lettres, je me suis fabriqué une gamme-alphabet qui m’a permis de développer des motifs associés à Yourcenar, ou à Crayencour, puis d’autres liés aux autres personnages de l’opéra. J’ai du coup ressenti un lien avec Marguerite car elle aimait jouer avec les lettres et les mots, un peu comme je l’ai fait avec les notes.

Pan M 360 : La trame finale est plutôt tonale ou atonale?

Éric Champagne : C’est particulier parce que c’est au final un opéra consonant mais avec peu d’épisodes tonaux. Il y a de la consonance et de la dissonance, mais pas dans une structure tonale fixe. Je trouve que ça fonctionne bien parce que l’univers de l’œuvre est, à mon avis, très proustien. On plonge dans une psychologie très fine, ce qui permet beaucoup d’introspection et de subtilités musicales. C’est finalement assez feutré et mélancolique.

Pan M 360 : C’est l’ensemble Les Violons du Roy qui sera dans la fosse d’orchestre. Quel défi d’orchestration cela vous a-t-il imposé?

Éric Champagne : L’avantage principal est que je pouvais utiliser l’orchestre au complet, dans des tuttis, sans avoir peur de noyer les chanteurs! Avec un orchestre de chambre comme les Violons, j’ai pu utiliser toute la palette offerte sans crainte. Le désavantage, c’est que j’ai une pensée symphonique en général. À certains moments je me disais ‘’ ici, j’aimerais bien avoir 4 cors!! ‘’. J’ai donc dû me limiter, mais sans trop de difficulté. Je me suis senti un peu comme dans la peau d’un Benjamin Britten et de ses fabuleux opéras de chambre. Le gabarit est à peu près le même, et la durée aussi (environ 2 heures). Et puis, le sujet était en parfaite adéquation avec ce format réduit, comme je l’ai dit plus tôt. Peut-être qu’avec un autre sujet, ça aurait été problématique, mais pas ici.

Pan M 360 : Y a-t-il eu des difficultés particulières à surmonter pour créer la connexion avec le livret?

Éric Champagne : Non, pas vraiment. Il y a eu un peu d’évolution bien entendu, quelques ajustements, mais sinon tout s’est très bien passé. J’ai découvert par le fait même que Marie-Claire avait une grande culture d’opéra! Je ne m’y attendais pas, je l’avoue. Avec son look de cuir, je m’imaginais qu’elle écoutait plutôt Marjo ou Gerry Boulet (peut-être en écoutait-elle aussi, rien n’empêche), mais j’ai découvert une femme qui pouvait me parler de telle production de La Traviata en 1979 à Paris, avec tel metteur en scène! On a bien connecté. Pour Hélène, ce n’était pas une surprise puisque je la connais déjà et je sais qu’elle aime l’opéra. Je dirais qu’à un moment, quand j’ai proposé de faire un trio, j’ai vu le réflexe des femmes de théâtre se manifester. Elles ont commencé par dire ‘’ trois personnages qui parlent en même temps? Mais comment on fera pour comprendre? ‘’, ce à quoi le compositeur à évidemment répondu ‘’ à l’opéra, ce n’est pas un problème. Rendu là, c’est la musique qui fait la job!’’. Mais, en général, ce fut facile et agréable.

Pan M 360 : Quelles impressions du casting? 

Éric Champagne : Oh, les chanteurs sont fantastiques! Tout le monde est hyper impliqué. Stéphanie Pothier, qui incarne Marguerite, est imprégnée du personnage. Elle a lu et relu des biographies, s’est plongée dans tout ce qu’elle pouvait pour comprendre parfaitement sa psychologie. Elle connaît le rôle par cœur, et bosse sans relâche car c’est un rôle plutôt athlétique. Elle est sollicitée pendant presque les deux heures entières du programme. Kimy McLaren dans le rôle de Grace est tout aussi admirable. Elle a déniché une biographie de cette dame (je ne savais même pas que ça existait!) et s’en est aussi abreuvée. Ça fait chaud au cœur de voir ce genre d’implication et de travailler avec des artistes de cette trempe.

Pan M 360 : On vous sent enthousiaste. Écrire d’autres opéras, ça vous trotte dans la tête maintenant? Quels sujets vous intéresseraient?

Éric Champagne : C’est drôle parce que, justement, je me suis récemment fait une liste de sujets d’opéras que j’aimerais faire un jour. Évidemment, la première chose que j’ai comprise, c’est que je n’aurai pas assez d’une vie pour tout écrire! Mais la chose qui est ressortie également, c’est que j’aimerais amener sur la scène lyrique des sujets rarement traités dans ce médium. Par exemple le fantastique, ou le policier. Je me demande parfois pourquoi n’y a-t-il pas d’opéra faisant de la science-fiction ou de l’horreur? Pourquoi n’y a-t-il aucun opéra basé sur une nouvelle d’Agatha Christie? On dit que le cinéma a remplacé l’opéra au début du 20e siècle. Mais celui-ci a traité de tous ces sujets, et pas l’opéra. Le temps est peut-être venu de franchir ce pas, d’oser aborder ce genre de sujets. Je suis un fan d’Hitchcock et je pense à deux ou trois titres qui feraient d’excellents opéras. J’aimerais aussi que l’on explore plus profondément nos œuvres littéraires et théâtrales québécoises afin d’en faire, aussi, des œuvres lyriques. Il y a une tonne de bon matériel.

Pan M 360 : Que les dieux de l’opéra vous entendent et vous soient favorables!

Distribution et équipe de production :

MARGUERITE : Stéphanie Pothier

GRACE : Kimy Mc Laren

JERRY : Hugo Laporte

DANIEL : Jean-Michel Richer

UN CAPITAINE : Pierre Rancourt

UNE CHANTEUSE : Suzanne Taffot

CHEF : Dina Gilbert

METTEUR EN SCÈNE : Angela Konrad

COMPOSITEUR : Éric Champagne

LIBRETTISTES : Hélène Dorion & Marie-Claire Blais

DÉCORS : Anick La Bissonnière

COSTUMES : Pierre-Guy Lapointe

ÉCLAIRAGES : Sonoyo Nischikawa

VIDÉO : Alexandre Desjardins

COPRODUCTION : Opéra de Montréal / Festival d’opéra de Québec / Les Violons du Roy

En français avec surtitres français et anglais

Durée:

1ère partie:1 h

entracte: 20 minutes

2e partie : 55 minutes

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre