×

POP Montreal: Sister Ray talks about their untethered, conversational, lyrical style

Interview réalisé par Stephan Boissonneault
Genres et styles : Indie Folk

renseignements supplémentaires

One artist from Alberta, Sister Ray, might be finally getting the recognition they deserve. The debut album, Communion, was released this past May on Royal Mountain Records and is still a shining stalwart example of the intricacies and simplicity you can achieve in the indie/ alternative folk genre.

Behind Sister Ray is the songwriter, Ella Coyes, a musician who cut their teeth in Edmonton and beyond by touring with a mostly improvised set of solo guitar music. The lyrics of Coyes are deadpan but visceral, pulling back layer after layer of personal history and reconciling with the past.

We had a great chat with Coyes about songwriting and finding a funny side to otherwise, existential, powerfully dark, and personal lyrics, before their set at this year’s POP Montreal on Sept 30.

PAN M 360: Hey Ella. It’s pouring here in Montreal. How’s Toronto?

Ella Coyes: Hey, we have an overcast day here and I’ve been enjoying it a lot.

PAN M 360: Yeah you’re from Edmonton too. So am I. You don’t really get Fall there at all.

Ella Coyes: Oh my God, when I first moved here it was in the pandemic. I moved in 2020, which was funny, but Fall came and I was like, ‘I’m fine. This was a great choice. I have a long fall.’ And I love it so much.

PAN M 360: What prompted the move? I’m guessing music?

Ella Coyes: Well, I was supposed to move in March of 2020. To make a record and play music. Like I got a Canada Council Grant. And I was ‘OK ‘I’ll move. I’ll make this record.’ And then it just got delayed for a little bit.

PAN M 360: You used to play improvised guitar sets back in Edmonton and toured them a bit. Is that kind of like how some of the songs on Communion were written? Just like you playing them differently and improvising them over the years?

Ella Coyes: Yeah, it was the beginning of a few of them. It’s like, two-thirds of “Crucified” was written that way. And then, a few other tracks, kind of started at those shows. I’ve had a couple of them for quite a few years, a couple of them I wrote between, March and September of 2020. I think just out of not having, you know, really anything else to do? I was writing so much. So they come from a pretty long, long period of time.

PAN M 360: Would you say you learn more about yourself from writing these songs about your past?

Ella Coyes: I think something that I’ve really felt from playing the shows again, and touring a bit is I have learned from them over such a long period of time. I think I’ve got it sometimes. And then now that I’ve been on the road a bit more, I am realizing maybe even how little I knew about them when I wrote them, which is really exciting for me. The song “Justice” has really changed drastically for me from the time I wrote it.

PAN M 360: Lyrically?

Ella Coyes: I think lyrically … I love making music, but so much of it for me is about the lyrics. Because it’s an opportunity to communicate in a way where there’s phrasing involved. It’s like we’re talking in a different way. And for me, it really sits in a different place. And I think I’m asking myself different questions now when, when I play that song. I think some of my favourite songs are the ones that kind of give me an avenue, to be honest with myself. And sometimes when I write them, I’m not quite ready to be as honest with myself as I am once I’ve been able to kind of look at it for a while and observe it and experience it with different people and in different places.

PAN M 360: And Communion is a very vulnerable record and it seems like much of the lyrical content is derived from your personal experiences. Having said that, have you ever thought ‘maybe I’m being too personal?’ Or on the flip side, not personal enough?

Ella Coyes: Yeah, I think about that all the time. Sometimes, I really will listen to myself play the songs, like when I’m practicing at home. And I really think about what they’re about. And I’m like, ‘Jesus, I could have dialed it back a little bit.’ But not actually I don’t think that’s the true path. But yeah it’s very personal. And I hadn’t put out a record before, so it was I was kind of stunned at this point. When it came out I was like, ‘Oh my God. I did say that.’ I put that on a record’ (laughs).

PAN M 360: Did you grow up religious at all? Because there’s a bit of religious imagery within the album. Especially in “Crucified” to Communion you know, just those words. How did those kinds of things make their way into the lyrics?

Ella Coyes: So I definitely grew up Catholic. And like, more specifically, I grew up Metis-Catholic which is like the intersection for me that I find always very interesting. There just seems to be a lot of conflicts there for me a lot of the time; about being both of those things, but then really going together. When I was a kid, I loved being Catholic. I felt really close to God when I was a kid and when I was a teenager, it was a huge part of my life. And kind of later in my teens, I went pretty late in my teens until I started to not have had that in my life as much anymore, and at this point, kind of not at all, but I think it was just like I was going through some feelings of loss with it.

And those words, in particular, I find those words to be really full in my mouth. I really liked those words a lot. In a lot of songs, I’ll start with one word that I really like and grow them into a small phrase that … I don’t know any other way to say it, but that just fills up my whole mouth. And a lot of those words really feel really whole and complete to me when I am saying them but especially when I’m singing.

PAN M 360: The language and just the cadences you sing in are very conversational. As if you’re speaking to the listener like they’re a long-lost friend over the phone. There’s that one line in “I Wanna Be Your Man” that always sticks with me. The apostle line.

Ella Coyes: Yeah where I talk about tonsils? [Full Line is: I wanna be your man/ Be a very good apostle / Reach in deep inside for your tonsils / Maybe there then I would find only you]

PAN M 360: Yeah the first time I heard it I was like ‘Woah. This is very vivid and I have no idea what to make of it.

Ella Coyes: That’s so funny that you say that because when I went to SXSW by this year, and I played that song, someone laughed very loudly in the audience, which is really funny because that’s not really something that happens. I’m playing solo guitar music, so I wouldn’t say there’s a lot of laughing.

For me, my favourite shows are the ones where I feel like someone is kind of talking to me and having a conversation with me. And that’s what I like about music; is that it’s obvious we’re not having a conversation. But when I feel like someone is kind of just chatting with me, I really like that a lot. But yeah, the lyrics are like the thing I spend the most time on when I’m writing and I really enjoy them and kind of the like, the intricacies of them.

PAN M 360: They’re also very deadpan, the lyrics, but also very mystical and light-hearted which is refreshing because you’re singing about some pretty heavy topics.

Ella Coyes: Yeah if it’s too serious, it doesn’t feel right. And I don’t think that is the best way for me to communicate to be super on the nose serious all the time, even though I’m talking about quote-on-quote “serious shit.” Because I feel like I need room to breathe a little bit being in it and not just have like a feeling of I don’t know constant dread or something like that. It just doesn’t sit right. I like the lyrics to have little moments. Like when that person laughed. I was like, ‘That’s right. That’s how I feel about it.’ Also, I am laughing a little bit when I sing some of those lines. On the inside.

Sister Ray Plays Pop Montreal at Casa Del Popolo on Sept 30. Tickets HERE

Inscrivez-vous à l'infolettre

POP Montréal : Sister Ray crée des textes sans contraintes

Entrevue réalisée par Stephan Boissonneault
Genres et styles : Alternative / indie folk

renseignements supplémentaires

Sister Ray, artiste de l’Alberta, pourrait enfin obtenir une reconnaissance bien méritée. Communion, son premier album, est sorti en mai dernier sur Royal Mountain Records. Il illustre parfaitement l’équilibre complexité-simplicité que l’on peut atteindre, en folk indé et alternatif.

Derrière Sister Ray se cache l’artiste Ella Coyes, qui s’est fait les dents à Edmonton et ailleurs au moyen de prestations s’appuyant surtout sur l’improvisation, seule à la guitare. Les textes d’Ella Coyes sont pince-sans-rire mais viscéraux, ils retracent strate par strate son histoire personnelle et sa réconciliation avec le passé.

Pan M 360 a discuté longuement avec Ella Coyes avant son concert à Pop Montréal, le 30 septembre. Il a été question de l’écriture de chansons et de l’humour qu’on peut tout de même percevoir dans des textes existentiels, très sombres et personnels.


PAN M 360 : Bonjour Ella. Il pleut à verse ici à Montréal. Comment ça va à Toronto?

Ella Coyes : C’est couvert ici, mais je profite beaucoup de Toronto.

PAN M 360 : Vous êtes d’Edmonton; il n’y a pas du tout d’automne là-bas.

Ella Coyes : Quand j’ai déménagé ici, c’était pendant la pandémie en 2020. C’était amusant, mais l’automne est arrivé et je me suis dit « Je vais bien »! C’était un excellent choix. L’automne est long à Toronto et j’aime tellement ça.

PAN M 360 : Qu’est-ce qui a motivé ce déménagement? Je suppose que c’est la musique?

Ella Coyes : Je devais déménager en mars 2020. Pour faire un disque et jouer de la musique. Comme j’ai obtenu une subvention du Conseil des arts du Canada. Et je me suis dit « OK, je vais déménager. Je vais faire ce disque ». Et puis ça a été retardé un peu.

PAN M 360 : Vous aviez l’habitude d’improviser à la guitare sur scène, à Edmonton, puis vous avez fait une tournée. Est-ce que c’est un peu comme ça que certaines des chansons de Communion ont été écrites? Comme vous les modifiez-vous ou les « improvisez-vous », au fil des ans?

Ella Coyes : C’est comme ça que quelques-unes d’entre elles sont nées. C’est comme si les deux tiers de Crucified avaient été écrits de cette façon. Puis, quelques autres morceaux sont apparus lors de ces concerts. J’en avais quelques-uns depuis plusieurs années, j’en ai écrit d’autres entre mars et septembre 2020. Sans doute parce que je n’avais pas vraiment autre chose à faire! J’écrivais tellement. Donc, ces pièces proviennent d’une longue, longue période.

PAN M 360 : Diriez-vous que vous apprenez plus sur vous-même en écrivant ces chansons sur votre passé?
Ella Coyes : Ce que j’ai ressenti en faisant des concerts et une petite tournée, c’est que je tire des choses de ces chansons depuis si longtemps. Puis, maintenant que je suis un peu plus sur la route, je me rends compte que je ne connaissais pas beaucoup ces chansons quand je les ai écrites, et c’est vraiment stimulant. La chanson Justice a vraiment changé, depuis que je l’ai écrite.

PAN M 360 : Quant au texte?

Ella Coyes : Oui.  J’adore faire de la musique, mais pour moi, c’est surtout les paroles qui comptent. Parce que c’est une occasion de communiquer d’une manière où il y a du phrasé. C’est comme si nous parlions d’une manière différente. Et pour moi, ça se situe vraiment ailleurs. Je me pose des questions différentes, maintenant, quand je joue cette chanson. Mes chansons préférées sont parfois celles qui me donnent le moyen d’être honnête avec moi-même. Parfois, quand je les écris, je ne suis pas encore prête à être honnête avec moi-même, pas autant que je le suis après avoir étudié les chansons pendant un certain temps, après les avoir vécues avec différentes personnes, dans différents endroits.

PAN M 360 : Communion est un album empreint de vulnérabilité. Il semble qu’une grande partie des textes soit dérivée de vos expériences personnelles. Vous dites-vous, parfois, que vous y allez trop dans le personnel? Ou le contraire?

Ella Coyes : Je songe à cela tout le temps! Parfois, je m’écoute vraiment jouer les chansons, comme lorsque je répète à la maison. Je réfléchis vraiment à ce dont elles parlent. Et je me dis « Bon sang, j’aurais pu ralentir un peu le rythme ». Mais en fait, je ne pense pas que ce soit la bonne manière. Mais, oui, c’est très personnel. Et je n’avais jamais fait paraître d’album, donc c’était un peu étonnant. Quand l’album est sorti, je me suis dit « Mon Dieu, j’ai vraiment dit ça? J’ai mis ça sur un disque? ». (rires)

PAN M 360 : La religion était-elle présente chez vous? Parce qu’il y a un peu d’imagerie religieuse dans l’album. Surtout dans Crucified. Et l’album s’intitule Communion. Comment ces éléments se sont-ils retrouvés dans les textes?

Ella Coyes : Oui, la religion catholique a marqué mon éducation. J’ai grandi dans un milieu métisse-catholique, en fait; c’est une combinaison que je trouve toujours très intéressante. Ça semble souvent très conflictuel, chez moi, le fait d’être ces deux choses, de les combiner. Durant l’enfance et, surtout, l’adolescence, j’adorais être catholique. Je me sentais vraiment proche de Dieu, c’était une grande partie de ma vie. Et un peu plus loin dans l’adolescence, j’ai pris mes distances jusqu’à ce que ça disparaisse. Or, je crois que je faisais mon deuil de tout ça et que composais avec des sentiments de perte, à l’époque.

Et ces mots religieux, je trouve qu’ils prennent tout leur sens dans ma bouche. J’ai vraiment beaucoup aimé ces mots. Dans beaucoup de chansons, je commence par un mot que j’aime vraiment et je le transforme en une petite phrase qui – je ne sais pas comment le dire autrement – remplit toute ma bouche. Et beaucoup de ces mots me semblent vraiment complets quand je les dis, mais surtout quand je les chante.

PAN M 360 : Votre chant est très conversationnel, dans sa manière et sa cadence. Comme si vous parliez au téléphone à l’auditeur, comme s’il s’agissait d’un ami perdu de vue. Il y a ce passage dans I Wanna Be Your Man qui me reste toujours en tête, où il est question d’un apôtre.

Ella Coyes : Ouais, quand je parle d’amygdales? [NDLR : le couplet complet est « I wanna be your man / Be a very good apostle / Reach in deep inside for your tonsils / Maybe there then I would find only »].

PAN M 360 : Oui, la première fois que je l’ai entendue, je me suis dit « Wouah, c’est tellement fort, je ne sais pas du tout quoi en penser! ».

Ella Coyes : C’est drôle que tu dises ça, car j’étais au festival SXSW cette année; j’ai joué cette chanson et quelqu’un a ri très fort dans le public! C’est vraiment drôle parce que ça n’arrive jamais, habituellement. Je joue en solo à la guitare, donc les gens ne rient pas beaucoup.

Mes spectacles préférés sont ceux où j’ai l’impression que quelqu’un converse avec moi. Et c’est ce que j’aime dans la musique, car c’est évident que nous ne sommes pas en train de discuter. Mais quand j’ai l’impression que quelqu’un est en train de bavarder avec moi, j’aime vraiment beaucoup ça. Les paroles sont l’élément auquel je consacre le plus de temps, quand j’écris, et j’aime vraiment leurs subtilités.

PAN M 360 : Elles sont aussi très paisibles, ces paroles, mais aussi très mystiques et légères, ce qui est rafraîchissant, car vous chantez sur des sujets assez lourds.

Ella Coyes : Oui, si c’est trop sérieux, ça ne va pas. Je ne crois pas que ce soit la meilleure façon pour moi de communiquer, même si j’aborde des « trucs sérieux ». Parce que j’ai l’impression que j’ai besoin d’espace pour respirer un peu, et ne pas craindre constamment quelque chose. J’aime que les paroles comportent de beaux moments, comme quand cette personne rit. Je me suis dit « C’est bien, c’est ce que je ressens ». Je ris un peu quand je chante certains de ces couplets, en dedans de moi.

Sister Ray se produira à la Casa Del Popolo , à l’occasion du festival Pop Montréal, le vendredi 30 septembre. Info et billets ICI!

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Inscrivez-vous à l'infolettre