SAT Dômesicle | Elena Colombi, a lot from the head for the body

Interview by Alain Brunet
Genres and styles : Électronique

Additional Information

After reading her bio profiles (more specifically the one on Futura Artists website) and having a few listening sessions of her great stuff, we ask a few questions to Elena Colombi before her coming at SAT Domesicle series, on Saturday June 8, late evening.

Born in Italy, Elena Colombi relocated to London in 2008 and got involved in parties that made her popular in that circle of friends and young emerging artists. Then she became a talented DJ and radio host on NTS, while she was experiencing her broad influences and inspirations: industrial, techno, ambient, synth pop, disco, house, non occidental music and conceptual sets well above average.  Since 2019, she has also collaborated as a key member with the record label Osàre! Editions’ – the namesake derives from the Italian word for “daring” or “bold” –  seeking experimentation and idiosyncratic ways of making electronic music.

“Elena Colombi’s sets are geared toward the unexpected. From cosmic psychedelia and pounding jungle to obscure post-punk and spoken word, they swirl through a cerebral world of noise.”

PAN M 360 : Can you describe briefly your musical path, from your teenage years to your first professional engagements?

Elena Colombi: As a young child, my introduction to music that wasn’t accessible via standard means was a mixed cassette tape a friend of the family made. This guy had an incredible knowledge of music! I’m grateful for those discoveries. 

My parents didn’t own any records.. I don’t come from a musical background. As a kid I played only two instruments: the recorder and the bass (both badly!). As a teenager, I spent late nights recording videos from MTV on VHS tapes. The kinda stuff that wasn’t on rotation during the day. And at weekends I would travel by bus to Milan with my best friends to check out gigs in “centri sociali”. One night we missed the last bus and unexpectedly ended up at an afterparty. That was my first introduction to a club. We were so naive! 

A few years later I did an internship at a booking agency and my spreadsheet skills were so bad that the owners gave me a chance as an assistant promoter instead. I was a natural! So I promoted nights for a while. Then I felt the music scene in Milan was too limited so I took a chance and moved to London. From there, the parties I ran for several years (Abattoir and BREED), as well as the slot on NTS radio and a DJ set at Rye Wax that many people ended up talking about, all contributed to the beginning of the regular touring.

PAN M 360 : How did your musical tastes evolved through your professional career ?

Elena Colombi : I’m not sure the music taste changes really. It expands, for sure! Often, fans/listeners make associations with one set or one recorded show in particular—especially if the set becomes very popular. The “label” or “genre” most prominent in that show sticks to the artist and it’s hard to untangle from that. I want to fight this as hard as I can! I love to be able to play completely different sets and wouldn’t want my way of performing to be any different.

“ A longstanding resident of NTS, an interest in theory and literature, aesthetics and film, inspire their avant-garde selections. Spiritually, they’re most at home in the club serving up a concoction of pulsating polyrhythms, industrial groove and flexed techno.”

PAN M 360: Your interests in other art forms and the intellectual world is clearly impacting your musical choices, which is a great thing. Can you give some examples of this very interesting relationship between your craft and your own intellectual universe?

Elena Colombi: Yes, it all intersects! I think it would be impossible to separate interests, personal life experiences, discoveries, as well as events happening in the world from creating.

PAN M 360: : Are you involved in different art events that combine all your interests 

Elena Colombi: No, not all of them—that would be dreamy—but definitely more of them! I love wearing the curator hat more often, for instance. In fact, I might be working right now on creating a series of experimental music-centered events for next year.

PAN M 360 : What is your gear? How do you build your pieces with this gear?

Elena Colombi : What I use at the moment in my studio in Hastings is: SOMA Pulsar 23, Roland SH01A Boutique, Elektron Model Samples, Meris Polymoon pedal, Roland 303 Boutique. I’m experimenting with the connectibility and dialogue between some of these instruments, and I’m working on a series of improvised live sets, some of them premiering this year and continuing in 2025.

PAN M 360: And now you are coming in Montréal. What kind of set are you preparing for us?

Elena Colombi : I never fully know what I will play until I enter the club. It’s my first time performing in Canada so this applies even more.  Right now I am thinking of a more trippy set maybe?! But this could be because I only landed last night and feel pretty jet-lagged, hehe. Once I arrive at the space and feel the energy, feel the crowd I’ll be able to decide on the spot what direction to take. I can’t wait!

PAN M 360 : How do you see the link between improvisation and composition?

Elena Colombi: I see the link between improvisation and composition as a continual, promiscuous exchange between spontaneity and structure, chaos and order, innovation and form. A beautiful, dynamic marriage, nurturing and challenging in equal parts.

Publicité panam

Latest 360 Content

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

Suoni  | Sick of Fun

Suoni  | Sick of Fun

Suoni per il popolo | The socially committed and fiery jazz of Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | The socially committed and fiery jazz of Irreversible Entanglements

JAKŌ and his experimental soundscapes at Suoni

JAKŌ and his experimental soundscapes at Suoni

Ishi Tishi and their Evening With All The Animals at Suoni

Ishi Tishi and their Evening With All The Animals at Suoni

Suoni per il popolo | A chat with a contemporary music legend: Howard Skempton

Suoni per il popolo | A chat with a contemporary music legend: Howard Skempton

Habitat Sonore at Centre Phi| Summer playlist and ideal venue for active, immersive listening

Habitat Sonore at Centre Phi| Summer playlist and ideal venue for active, immersive listening

Piknic Électronik | Pretty Privilege is aiming joy and sassiness

Piknic Électronik | Pretty Privilege is aiming joy and sassiness

Suoni | Sarah Davachi and the idea of being played by No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi and the idea of being played by No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Phi Centre | KALLITECHNIS is about sensuality and introspection

Phi Centre | KALLITECHNIS is about sensuality and introspection

Montréal Baroque Fest 2024 : discover the ‘’Multiverse’’ programming

Montréal Baroque Fest 2024 : discover the ‘’Multiverse’’ programming

L’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explains the Gala de la Terre

L’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explains the Gala de la Terre

Bell Orchestre becomes immersive and interactive, House Music becomes Sound House at SAT

Bell Orchestre becomes immersive and interactive, House Music becomes Sound House at SAT

Subscribe to our newsletter

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : Électronique

renseignements supplémentaires

Après avoir lu sa bio (plus particulièrement celle du site Futura Artists website) et écouté quelques extraits de ses excellents travaux, nous posons quelques questions à Elena Colombi avant sa venue à la série SAT Domesicle, le samedi 8 juin en fin de soirée.

Née en Italie, Elena Colombi s’installe à Londres en 2008 et participe à des soirées qui la rendent populaire dans son cercle d’amis et de jeunes artistes émergents. Elle devient ensuite une DJ et animatrice radio talentueuse sur NTS, tout en expérimentant ses larges influences et inspirations : industriel, techno, ambient, synth pop, disco, house, musique non occidentale et sets conceptuels bien au-dessus de la moyenne. Depuis 2019, elle collabore également en tant que membre clé avec le label Osàre ! Editions’ – dont le nom dérive du mot italien pour « audacieux » ou « audacieuse » – à la recherche d’expérimentations et de manières idiosyncrasiques de faire de la musique électronique.

« Les sets d’Elena Colombi sont orientés vers l’inattendu. Du psychédélisme cosmique et de la jungle martelante au post-punk obscur et au spoken word, ils tourbillonnent dans un monde cérébral de noise. »

PAN M 360 : Pouvez-vous décrire brièvement votre parcours musical, depuis votre adolescence jusqu’à vos premiers engagements professionnels ?

En tant que jeune enfant, mon introduction à la musique qui n’était pas accessible par les moyens standards était une cassette mélangée qu’un ami de la famille avait faite. Ce type avait une connaissance incroyable de la musique ! Je suis reconnaissante de ces découvertes. 

Mes parents ne possédaient pas de disques… Je ne viens pas d’un milieu musical. Enfant, je ne jouais que de deux instruments : la flûte à bec et la basse (les deux mal !). Adolescent, je passais des nuits entières à enregistrer des vidéos de MTV sur des cassettes VHS. Le genre de choses qui n’étaient pas diffusées pendant la journée. Le week-end, je me rendais en bus à Milan avec mes meilleurs amis pour assister à des concerts dans les « centri sociali ». Un soir, nous avons raté le dernier bus et nous nous sommes retrouvés à l’improviste à une afterparty. C’était mon premier contact avec un club. Nous étions si naïfs! 

Mes parents ne possédaient pas de disques… Je ne viens pas d’un milieu musical. Enfant, je ne jouais que de deux instruments : la flûte à bec et la basse (les deux mal !). Adolescent, je passais des nuits entières à enregistrer des vidéos de MTV sur des cassettes VHS. Le genre de choses qui n’étaient pas diffusées pendant la journée. Le week-end, je me rendais en bus à Milan avec mes meilleurs amis pour assister à des concerts dans les « centri sociali ». Un soir, nous avons raté le dernier bus et nous nous sommes retrouvés à l’improviste à une afterparty. C’était mon premier contact avec un club. Nous étions si naïfs! 

Quelques années plus tard, j’ai effectué un stage dans une agence de réservation et mes compétences en matière de tableur étaient si mauvaises que les propriétaires m’ont donné une chance en tant qu’assistant promoteur. J’étais fait pour ça ! J’ai donc assuré la promotion de soirées pendant un certain temps. Puis j’ai eu l’impression que la scène musicale milanaise était trop limitée, alors j’ai tenté ma chance et je suis parti à Londres. De là, les soirées que j’ai organisées pendant plusieurs années (Abattoir et BREED), ainsi que le créneau sur la radio NTS et un DJ set au Rye Wax dont beaucoup de gens ont fini par parler, ont tous contribué au début des tournées régulières.

PAN M 360 : Comment vos goûts musicaux ont-ils évolué au cours de votre carrière professionnelle ?

Elena Colombi : Je ne suis pas sûre que les goûts musicaux changent vraiment. Il s’élargit, c’est certain ! Souvent, les fans/auditeurs font des associations avec un set ou un spectacle enregistré en particulier – surtout si le set devient très populaire. L' »étiquette » ou le « genre » le plus en vue dans ce spectacle colle à l’artiste et il est difficile de s’en détacher. Je veux lutter contre cela aussi fort que possible ! J’aime pouvoir jouer des sets complètement différents et je ne voudrais pas que ma façon de jouer soit différente.

 » Résidents de longue date de NTS, ils s’intéressent à la théorie et à la littérature, à l’esthétique et au cinéma, qui inspirent leurs sélections avant-gardistes. Spirituellement, ils sont plus à l’aise dans le club où ils servent une concoction de polyrythmes pulsés, de groove industriel et de techno fléchie. »

PAN M 360 : Votre intérêt pour d’autres formes d’art et pour le monde intellectuel a clairement un impact sur vos choix musicaux, ce qui est une excellente chose. Pouvez-vous donner quelques exemples de cette relation très intéressante entre votre art et votre propre univers intellectuel ?

Oui, tout se croise ! Je pense qu’il serait impossible de séparer les intérêts, les expériences de vie personnelles, les découvertes, ainsi que les événements qui se produisent dans le monde de la création.

PAN M 360 : : Êtes-vous impliqué dans différents événements artistiques qui combinent tous vos intérêts  ?

Elena Colombi: Non, pas tous – ce serait un rêve – mais certainement plus ! J’aime porter plus souvent la casquette de commissaire d’exposition, par exemple. En fait, je suis peut-être en train de travailler à la création d’une série d’événements centrés sur la musique expérimentale pour l’année prochaine.

PAN M 360 : Quel est votre matériel ? Comment construisez-vous vos pièces avec ce matériel ?

Elena Colombi: Ce que j’utilise en ce moment dans mon studio à Hastings est : SOMA Pulsar 23, Roland SH01A Boutique, Elektron Model Samples, Meris Polymoon pedal, Roland 303 Boutique. J’expérimente la connectivité et le dialogue entre certains de ces instruments, et je travaille sur une série de concerts improvisés, dont certains seront présentés pour la première fois cette année et se poursuivront en 2025.

PAN M 360 : Et maintenant, vous venez à Montréal. Quel genre de set nous préparez-vous ?

Elena Colombi: Je ne sais jamais vraiment ce que je vais jouer avant d’entrer dans le club. C’est la première fois que je me produis au Canada, donc c’est encore plus vrai.  ; Pour l’instant, je pense à un set plus trippant ! Mais c’est peut-être parce que j’ai atterri hier soir et que je me sens en décalage horaire, hehe. Une fois que j’arriverai sur place, que je sentirai l’énergie et la foule, je pourrai décider sur place de la direction à prendre. J’ai hâte d’y être !

PAN M 360 : Comment voyez-vous le lien entre l’improvisation et la composition ?

Elena Colombi: Je vois le lien entre l’improvisation et la composition comme un échange continuel et promiscuité entre la spontanéité et la structure, le chaos et l’ordre, l’innovation et la forme. Un mariage magnifique et dynamique, à la fois nourrissant et stimulant.

Publicité panam

Tout le contenu 360

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, la non binarité, la joie, l’insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, la non binarité, la joie, l’insolence

Suoni | Sara Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sara Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Centre Phi | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre Phi | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! We Are Wolves nous parle de Transition

Présente ta chanson ! We Are Wolves nous parle de Transition

Présente ta chanson! Sara Danielle nous parle de Flying Away

Présente ta chanson! Sara Danielle nous parle de Flying Away

Dompierre nous explique son Requiem

Dompierre nous explique son Requiem

Festival Classica : Der Kaiser von Atlantis, le trésor caché de Viktor Ullman, enfin présenté au Québec!

Festival Classica : Der Kaiser von Atlantis, le trésor caché de Viktor Ullman, enfin présenté au Québec!

Festival Classica | Elinor Frey explore le XVIIIe siècle de Jean Baur

Festival Classica | Elinor Frey explore le XVIIIe siècle de Jean Baur

Inscrivez-vous à l'infolettre