×

Osheaga 2022: Arkells reach for a rock n’ roll fantasy world

Interview réalisé par Stephan Boissonneault
Genres et styles : Indie Pop / Indie Rock / Soul/R&B

renseignements supplémentaires

If there was a chart of Canada’s biggest indie rock bands in the last decade, Hamilton’s Arkells would be closer to the top. Since their debut in 2007 with the Deadlines EP, and the 2008 Jackson Square album, Arkells have been consistently riding the indie music radio charts. During the pandemic, they released an acoustic album of old songs and a brand new album in 2021 called Blink Once.

This September they are dropping part two, entitled Blink Twice. Lead singer Max Kerman assures us that both Blink albums are meant to be listened to as one piece of work, a double LP if you will. We spoke with Max ahead of Arkells’ performance at Osheaga about the upcoming album, keeping the Arkells’ sound fresh, and collaborating more in alternative rock music.

PAN M 360: Your Hamilton show in June looked like one of your biggest and it was postponed a few times right?

Max Kerman: Yeah it’s been a lot of stopping and starting. We did some shows last summer in Toronto, on the Budweiser stage to kind of kick off live music again. And then, you know, things got ground to a halt again in the winter. And then we did some American tours in the spring and some Ontario dates. And our big Hamilton show happened at the end of June, and we did some Canada Day stuff out in British Columbia, but Yeah, feels like we’re, we’re back on solid ground. You know, we’re obviously coming to Montreal at the end of the month for Osheaga and have some European Touring after that. So it feels good to be working again.

PAN M 360: And what’s it like to tour again with that level of uncertainty as the pandemic rises and plateaus?

Max Kerman: Yeah, it’s hard to think too hard about it. You might drive yourself crazy. On a certain level, you sort of have to trust the experts and listen to their good advice. And sort of hope for the best that you can, you know, do your job which is going out and entertaining people.

PAN M 360: You guys have the Blink Once album out and Blink Twice coming out in September. Where did this idea of co-albums come from?

Max Kerman: Hmmm good question. I mean, I think we intended to kind of roll out Blink Once back in 2020. And then the pandemic happened, we looked around, and we noticed, that so many of our favorite artists and friend’s bands were putting up the music and without touring, it felt like all their efforts into it. It sort of like evaporated right, because touring is such an important part of expressing music. So we put Blink Once on hold and we made an acoustic record. And we continued to write new songs. So when we put up Blink Once in 2021, we always knew in the back of our minds that there’d be more music coming. And it would also help kind of like, seed the album cycle, and make the music feel like it’s fresh and new and exciting. And we actually did sort of like a Taylor Swift-style tease where the last song on Blink Once is an outerlude and it’s actually a bit of the first song from Blink Twice.

PAN M 360: So is the idea to kind of play them front to back as a double album?

Max Kerman: That’s the goal. I think it’ll feel like one body of work. There’s a lot of music being put out these days. And I think we’re of the mind that if you’re excited about the songs you don’t have to wait two and a half years between record cycles and if you got something you’re pumped on you can put it out.

PAN M 360: And you have many guest artists on the upcoming Blink Twice album; The Cold War Kids, Tegan and Sara, Lights, Aly & AJ, and Cœur de pirate. Was it the pandemic that kind of gave you the time to work with so many?

Max Kerman: I think the pandemic allowed a lot of time to sort of reflecting and think about what we wanted to do moving forward and how we wanted to evolve and try new things. And I think when we look around at other genres, whether it’s hip hop or electronic music or pop music, there’s so much more collaboration. It feels like rock music doesn’t get to do that as much, right? So why can’t we do it? So we started reaching out to friends. And we had certain songs in mind that we thought could fit certain voices. And yeah, it was really fun. And I think for us, it’s like being able to like to make music, which is not just my voice singing on it. At least for us, it’s amazing to listen back to the music that we’ve made and, and hear another voice on it. Like I was tired of my voice. I was just singing everything.

PAN M 360: We obviously love Cœur de pirate here, what was it like working with her on “Dance With You”? And also, singing in French?

Max Kerman: Yeah, well, I’d say that my French accent is not great and I worked really hard on trying to make it passable. People in Quebec and France can tell me if I did it or not. And yeah that one was quite different from most of our other material. And I think it’s, to me, that’s why it’s really exciting. And we wanted some female vocals that sound good together for the course. And then having some sisters sing on it, Aly & AJ, did the trick. I listened to a lot of French music during the pandemic. It was kind of fun in the morning to listen to like old French folk music while I was reading the paper. And I was like, ‘Well, why don’t we try to do something where it’s, you know, one verse in French one verse in English. And we reached out to Béatrice [Cœur de pirate] with the idea. And she came up with some amazing lyrics in short order, and we got her to sing with us. And again, it’s all about a sort of personal discovery, evolving and not doing the same thing you did before.

PAN M 360: And you guys went like full Motown funk for that song. The first time I listened to it I wasn’t even sure it was Arkells.

Max Kerman: That was the goal! We wanted people to listen to it and go ‘Oh this is Arkells? This is crazy.’ That was truly what we were going for. And yeah, we wanted some kind of disco vibes, you know, something that kind of felt electronic and dancey as well. You know, we were referencing, Daft Punk or Justice, you know, in some of the production moves. But also, yeah, that sort of ’60s, ’70s Like, dance vibe as well.

PAN M 360: There’s one lyric I picked out where you sing about meeting someone in an airport I think? It’s “you were working in Japan.” Was that just random or an actual encounter you had?

Max Kerman: I would say that was a random thing. The idea was like meeting people out and about, especially, you know, from different places. I’ve never been to Paris. But I was like, you know, what, if you’re in Paris and met someone who’s traveling in Japan, there’s sort of a bit of a fantasy world.

PAN M 360: I guess that is something people are reaching toward during this pandemic.

Max Kerman: Exactly. I think there’s a bit of fantasy happening in our lives as we dream about not being stuck.

Inscrivez-vous à l'infolettre

Osheaga 2022 – Arkells : rock’n’roll fantaisie

Entrevue réalisée par Stephan Boissonneault
Genres et styles : indie pop / indie rock / soul/R&B

renseignements supplémentaires

Si on mettait en ordre d’importance les groupes de rock indé canadien de la dernière décennie, Arkells, de Hamilton, serait tout près du sommet. Depuis ses débuts en 2007 avec le microalbum Deadlines, puis l’album Jackson Square en 2008, Arkells n’a cessé de dominer les palmarès des radios de musique indépendante. Pendant la pandémie, le groupe a lancé un recueil acoustique de vieilles chansons et un tout nouvel album en 2021, intitulé Blink Once.

En septembre prochain, les Arkells en feront paraître la deuxième partie, Blink Twice. Le chanteur Max Kerman nous assure que ces deux albums Blink sont destinés à être écoutés comme une seule œuvre, un album double si vous voulez. Nous nous sommes entretenus avec Max avant le concert d’Arkells à Osheaga, pour parler de futur album, ainsi que de la nécessité de préserver la « fraîcheur » du son d’Arkells et de collaborer davantage, dans le domaine de la musique rock indé.


PAN M 360 : Votre concert à Hamilton en juin s’annonçait comme l’un des plus importants; il a été reporté plusieurs fois, n’est-ce pas?

Max Kerman : Oui, il y a eu beaucoup d’arrêts et de reprises… Nous avons fait quelques concerts l’été dernier à Toronto, sur la scène Budweiser, pour relancer la musique en direct. Et puis, tu sais, les choses se sont arrêtées à nouveau pendant l’hiver. Et puis nous avons fait quelques tournées américaines au printemps et quelques concerts en Ontario. Et notre grand spectacle à Hamilton a eu lieu à la fin du mois de juin, et on a fait quelques trucs pour la fête du Canada en Colombie britannique, mais oui, j’ai l’impression qu’on est revenus à des bases solides. Nous serons bien sûr à Montréal à la fin du mois, pour Osheaga, et nous allons faire une tournée européenne après ça. Donc, ça fait du bien de travailler à nouveau.

PAN M 360 : Et qu’est-ce que ça fait de jouer à nouveau, avec ce niveau d’incertitude au fur et à mesure que la pandémie avance et se stabilise?

Max Kerman : On ne doit pas trop y penser, ça pourrait nous rendre fous! D’une certaine manière, il faut faire confiance aux experts et écouter leurs bons conseils. Et espérer qu’on puisse faire notre boulot, c’est-à-dire sortir et divertir les gens.

PAN M 360 : Vous avez publié l’album Blink Once, puis Blink Twice sortira en septembre. D’où est venue cette idée d’album double?

Max Kerman : Hmmm, bonne question. Je pense que nous avions l’intention de lancer Blink Once en 2020. Et puis la pandémie est arrivée, nous avons regardé autour de nous et nous avons remarqué que tant de nos artistes préférés et les groupes de nos amis mettaient la musique de côté, puisqu’il n’y avait plus de tournées; tous leurs efforts étaient en vain. C’est comme si ça s’était évaporé, parce que les tournées font tellement partie de l’expression de la musique. On a donc mis Blink Once en attente et on a fait un album acoustique. Et on a continué à écrire de nouvelles chansons. Donc quand on a lancé Blink Once en 2021, on a toujours su au fond de nous qu’on créerait encore de la musique. Et que ça aiderait aussi à amorcer le cycle de l’album, puis à faire en sorte que la musique soit actuelle, nouvelle et emballante. Et nous avons fait une sorte d’accroche à la Taylor Swift où la dernière chanson de Blink Once, qui est un « outerlude », est en fait le début la première chanson de Blink Twice.

PAN M 360 : L’idée est donc de les passer en boucle comme un double album?

Max Kerman : C’est le but! Je pense qu’on aura l’impression qu’il s’agit d’une seule œuvre. Il y a beaucoup de musique qui sort en ce moment. Et je pense que nous sommes d’avis que, si les chansons vous rendent enthousiastes, vous n’avez pas besoin d’attendre deux ans et demi entre les cycles d’enregistrement. Si quelque chose vous enthousiasme, vous pouvez le faire paraître.

PAN M 360 : Et vous avez de nombreux artistes invités sur le prochain album de Blink Twice : The Cold War Kids, Tegan and Sara, Lights, Aly & AJ, et Cœur de pirate. Est-ce la pandémie qui vous a donné le temps de collaborer avec autant d’artistes?

Max Kerman : Je pense que la pandémie nous a donné beaucoup de temps pour réfléchir à ce que nous voulions faire, à l’avenir, et à la façon dont nous voulions évoluer et essayer de nouvelles choses. Et je pense que lorsqu’on regarde les autres genres, que ce soit le hip-hop, la musique électronique ou la musique pop, il y a beaucoup plus de collaborations. On a l’impression de ne pas pouvoir le faire aussi souvent dans le rock, non? Alors, pourquoi ne pas le faire? On a donc commencé à contacter des amis. Et on avait en tête certaines chansons qui, selon nous, pouvaient convenir à certaines voix. Et oui, c’était vraiment amusant. Et pour nous, ça signifie faire de la musique qui n’est pas seulement conçue pour ma voix. C’est incroyable de réécouter la musique qu’on a faite et d’entendre une autre voix dessus. C’est comme si j’étais fatigué de ma voix; je chante toujours tout!

PAN M 360 : Nous aimons évidemment Cœur de pirate au Québec. Comment était-ce de travailler avec elle sur Dance With You? Et de chanter en français?

Max Kerman : Bon, je dirais que mon accent français n’est pas génial et j’ai travaillé très dur pour essayer de le rendre acceptable! Les gens au Québec et de la France peuvent me dire si j’y suis arrivé… ou pas. Et oui, cette chanson est très différente de la plupart de nos autres productions. C’est vraiment passionnant. Et on voulait des voix féminines qui sonnent bien ensemble. Donc, avoir des sœurs qui chantent sur l’album, Aly & AJ, c’était parfait. J’ai écouté beaucoup de musique en français pendant la pandémie. C’était assez amusant, le matin, d’écouter du vieux folk en français pendant que je lisais le journal. Et je me suis dit « Pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose où il y aurait un couplet en français et un couplet en anglais? ». Nous avons alors contacté Béatrice (NDLR : Cœur de pirate). Et elle a écrit des paroles incroyables en peu de temps, puis nous l’avons fait chanter avec nous. Et encore une fois, il s’agit d’une sorte de découverte personnelle, c’est-à-dire évoluer et ne pas faire la même chose qu’avant.

PAN M 360 : Et cette chanson est en mode « Motown funk ». La première fois que je l’ai écoutée, je n’étais même pas sûr que c’était Arkells!

Max Kerman : C’est ce que nous voulions! Nous voulions que les gens l’écoutent et se disent « Oh, c’est Arkells? C’est fou! »! C’était vraiment ce que nous visions, une sorte d’ambiance disco, quelque chose qui soit électronique et dansant. Nous faisions référence à Daft Punk ou Justice, vous savez, dans certains éléments de la production. Mais aussi cette sorte de son dansant des années 60 et 70.

PAN M 360 : Il y a un extrait où vous racontez une rencontre avec quelqu’un dans un aéroport, je crois? C’est « Tu travaillais au Japon ». Est-ce une rencontre inventée ou réelle?

Max Kerman : C’est fictif. L’idée était de rencontrer des gens de différents endroits. Je ne suis jamais allé à Paris. Mais je me suis dit, si je suis à Paris et que je rencontre quelqu’un qui s’en va au Japon, ça crée tout ce monde imaginaire.

PAN M 360 : Je suppose que c’est une chose vers laquelle les gens tendent, pendant cette pandémie.

Max Kerman : Exactement. Je pense qu’on doit mettre un peu de fantaisie dans nos vies, car nous espérons ne pas rester coincés.

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Inscrivez-vous à l'infolettre