M For Montreal: Balaklava Blues are on the Ukrainian Culture Frontline

Interview by Stephan Boissonneault
Genres and styles : EDM / Trance

Additional Information

Balaklava Blues blends EDM and trance with ancient Ukrainian folk songs, backed by a significant multimedia show. With the carnage taking place in Ukraine right now, their show is also about revolution and giving a huge F-you to Putin, but also preserving Ukrainian folk songs that are thousands of years old and sharing them with the world. The trio is made up of husband and wife, Mark and Marichka Marczyk, and their bandmate/friend Oskar Lambarri.

Before their performance at M For Montreal, Balaklava Blues did a short and tumultuous guerrilla tour to Ukraine. The idea was to play music in Ukraine, but also take a trip through checkpoints and destroyed villages to visit Marichka’s brother, who was stationed by Izium. They traveled with a humanitarian aid colony through a war-torn Ukraine, but the most dangerous part of their trip was ironically in the centre of the nation’s capital, Kyiv, on the morning of October 10. Russian air strikes landed rockets a mere 2 blocks from the hotel the band was staying in.

Our conversation with Mark and Marichka Marczyk was a heavy one, but could also be called inspiring. People in Ukraine are not letting this war define them and though much of the day is for the war effort, Mark especially, was surprised to see people go on with their daily lives. “They’re pissed off this is happening, but they’re not letting it control their lives,” he says. It just shows how important music is in these times, including Balaklava Blues’ new album, LET ME OUT. We chatted with them about their origins and their musical importance before their performance at M For Montreal.

PAN M 360: I know you’re both in The Lemon Bucket Orkestra but how did Balaklava Blues form?

Marichka Marczyk: It’s a kind of continuation of this project [Lemon Bucket] because the Balaklava Blues is mostly dedicated to what happened after the revolution.

Mark Marczyk: If I take a more philosophic approach, music is like a reflection of the life that you’re living and the feelings that you’re going through. And I think at that time, what Marichka was talking about, after the revolution, and then into the war in Ukraine, our life started to look drastically different than it had to that point. And the music that we were playing wasn’t reflecting that life anymore. We needed a new outlet to be able to have to process deal with and explore creatively. For me as a Canadian, I was sort of first got thrown into like the middle of a revolution and then war and then working with the diaspora to support that in ways. And then, for Marichka as a refugee, and as a Ukrainian now living in Canada as an immigrant … there’s a whole bunch of different layers that we needed to unpack. And so we created Balaklava Blues to do that.

PAN M 360: And you two met during the Revolution of Dignity in Ukraine in 2014. What was that experience like? Did you know you were both musicians?

Marichka Marczyk: We didn’t even talk about music until much later and then we sang one song together and were like ‘Oh my God’ this is a perfect match.

Mark Marczyk: She knew that I was a musician because I was at the time recording musicians, like traditional folk musicians, to include in the score of a film. So there was that initial point of contact. But it sort of went outside of all that. When you’re in the middle of protests of that scale, that ended up being a revolution that actually successfully overthrows a corrupt president after a serious amount of violence and loss. And that ends up leading to a war that is now turning into the biggest war in Europe, since the Second World War, music is like a soundtrack to that.

I can be sensationalistic about the revolution and tell you about the burning barricades and the riot cops and the guys that were being shot by snipers. Or shoveling snow into barricades or we can be romantic about it and talk about the painting of the shields and the free tattoos, dancing to stay warm under the underpasses, and people sharing food and everything that they had, and clothes and everybody pitching in. You know, there’s so there are different ways that you can sort of paint it, but the bottom line is it left a huge, huge impression on us.

PAN M 360: And you recently went back to Ukraine and a day after you played there was a bombing not like maybe a couple of blocks from where you were standing. To me, being here in Canada, it’s crazy to me that live concerts are still happening during war. I’m happy to hear that they are because people need distractions and to feel united, but a bomb dropping a day after you play a concert is insane.

Marichka Marczyk: Yeah it is, but it’s as you say important. It’s very important, but it’s not about feeling you know, united when we’re playing music in the frontline. I think what we realized it’s about is feeling like you’re home. It’s reminding you of home. When you’re in that absolutely different world with different roles and different relationships, everything is just crazy different. You’re living a different life. And you’re kind of in it for eight months and you start to forget about like how to be normal, normal regular people live in normal life at home hearing some music.

Balaklava Blues playing FME, Rouyn-Noranda

PAN M 360: So did that feeling of wanting to bring home through music lead to the decision of going back to Ukraine? Marichka, I know your brother is on the frontline as well.

Marichka Marczyk: Yes to visit my brother who is fighting, and play for him and his friends.

Mark Marczyk: You know, before we went, we did a big fundraising concert so that we could buy a truck for Max and his battalion, and then we went on with the humanitarian aid convoy to the frontline to deliver that stuff. But for me, what was actually the most emotional and maybe illogical, but the most human part of it was the way Marchika described it to me originally when she told me we should go. She said, “I want to bring him a piece of cake.” Because the thing that he said he wanted, most of all, it wasn’t like, ‘Oh, bring me a bulletproof vest, or I need warm winter clothes. It’s like, ‘I want a piece of cake. Baked from home.’

PAN M 360: And you two brought that cake all the way through the checkpoints?

Mark Marczyk: Yeah. Imagine Marichka traveling for the 23 hours that it took to get across the country through 40 block posts, on like rickety roads going through all sorts of detours because bridges had been bombed. And she has this cake on her shaking on her lap. Then getting to this busted out, complete ghost town, to the gas station, with bombed-out vehicles that are all being torn apart for spare parts, and where they’re stationed. And being like, ‘Here you go, here’s a cake and a hug’ and just this like, moment of joy and everybody eating the cake and us playing traditional music, with the fire going, and some like food being barbecued.

PAN M 360: Going back to that feeling of home Marichka was talking about.

Mark Marczyk: Exactly. That feeling of we know this isn’t normal. We’re away from our home. Our family is in Poland. Everybody is uprooted in one way or another. And whether it’s on the frontline or in the centre of the city, or in a cave that’s also being bombed, people want a sense of home. Feeling ‘I’m not alone. My life still has a sense of normalcy. It’s not only darkness.’

Marichka Marczyk: It was really emotional for me to visit my brother because it was like three years since I had seen him. And then here I am with this cake.

PAN M 360: I’m sure in moments like that it’s really hard to process what’s actually going on and then when you go back and you’re no longer in the thick of it, you can.

Mark Marczyk: Oskar, our drummer, and third member, was actually smoking on the balcony in the hotel when the rocket hit Kyiv. So he saw it coming and hit the building. But it’s hard to react. It was like ‘OK I guess we should go to the bomb shelter. Some people are just continuing with their normal life. Then we went to Portugal to perform at WOMEX [a big international world music festival] and Oskar was smoking on the balcony again and he comes back and says ‘It just hit me.’ There’s still a similar European vibe to Ukraine and Portugal, and he forgot where he was for a second. And he just kept looking up expecting to see something explode.

PAN M 360: It’s also heartbreaking, but also powerful to hear that people in Ukraine are still going on with their daily lives and not just living in fear from a bomb attack.

Mark Marczyk: It’s more of a determination. Because when these bombings are happening, like you see, people are pissed. Like they’re upset and it’s a thing that is empowering as you said. It’s not letting that anger turn into fear or apathy or depression. They’re turning that anger into action, determination, and willpower. it’s a very like both individual but then also a collective decision that ‘We will win. That feeling is unbelievable. ‘I’m just gonna go do my own thing because these people aren’t going to fuck with me. Or somebody else will be like, ‘We’re going to win but right now, I need to get in the bomb shelter because I can’t do anything because I gotta survive so I can kick ass. Or I’m gonna join the military and fight right now, even though I’m a beekeeper in my normal life.

PAN M 360: Getting into music, and this new album, LET ME OUT, these songs are a reworking of traditional Ukrainian folk songs. Marichka I know to school for ethnomusicology so you must have a database of these traditional songs?

Marichka Marczyk: Yes. What we did when we collected them was canoeing in the summer, like the whole summer, to different groups of people to collect the songs in the river. So we would just stop to be making the camp and collect the song in the villages. And we did that year by year, in the summer only. And so this is a collection not only by me but from my different ethnomusicologists. These songs are about calling different gods and spirits or calling summer or spring, or like a lot of songs about love. But of course, there are also tragedies and it can in some cases be because of oppression, oppression from a political force.

PAN M 360: And where did the idea to add EDM and trance music to these traditional songs come from?

Marichka Marczyk: Well, I am living in this tradition of passing down songs for almost 30 years, in my life, like deeply. So I have this, this soul spirit. So this is my life. And like, in my artistic life, I always did something with these songs, but mostly just think it like in their original form. But then, when I met Mark, we decided, like, let’s combine these two different cultures.

Mark Marczyk: There’s a political and emotional reason for wanting to continue to go deep into these Ukrainian songs. But like hip-hop and trap, they come from really traumatized cultures. Right? And what’s amazing about it is that they come from these traumatized cultures that turn that pain into joy and power. EDM is on a completely different spectrum but also the same. It takes the boredom of the middle class, a suburbia kind of thing, and turns it into this sort of like roller coaster ride that is predictable yet very powerful with these aggressive sounds. Dubstep is tied to metal as well, and it felt like something worth exploring in the context of war. That’s why we named the band Balaklava Blues; because blues is the ultimate form that sort of did that. Started with people that were basically singing through the worst possible experience that any human can feel, and then turning it into a source of empowerment, expression, and humanity. That’s just what we wanted to achieve with our music and what we feel Ukrainian music has in it and what we wanted to share.

Balaklava Blues plays M For Montreal Nov. 17 at Casa Del Popolo. TICKETS HERE

Latest 360 Content

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Subscribe to our newsletter

M pour Montréal : Balaklava Blues au front pour la culture ukrainienne

Entrevue réalisée par Stephan Boissonneault
Genres et styles : EDM / trance

renseignements supplémentaires

Balaklava Blues mêle l’EDM et le trance à d’anciennes chansons folkloriques ukrainiennes. Sur scène, tout cela est soutenu par un important déploiement multimédia. Compte tenu du carnage qui a lieu en Ukraine en ce moment, Balaklava Blues parle aussi de révolution et envoie Poutine se faire foutre Balaklava Blues. Le trio a aussi pour mission de préserver les chansons folkloriques ukrainiennes vieilles de milliers d’années et de les faire connaître au monde. Le trio est composé des époux Mark et Marichka Marczyk, ainsi que de leur compagnon Oskar Lambarri.

Avant leur prestation à M pour Montréal, Balaklava Blues a fait une courte et tumultueuse tournée-guérilla en Ukraine. L’idée était de jouer de la musique dans leur pays, mais aussi de faire un voyage à travers les postes de contrôle et les villages détruits, pour rendre visite au frère de Marichka, stationné à Izium. Ils ont voyagé avec une équipe d’aide humanitaire à travers une Ukraine déchirée par la guerre. La portion la plus dangereuse de leur voyage s’est toutefois déroulée dans le centre de la capitale du pays, Kiev, le matin du 10 octobre. Les Russes ont lancé des roquettes à seulement deux pâtés de maisons de l’hôtel où logeait le groupe…

Notre conversation avec Mark et Marichka Marczyk a été intense, mais aussi inspirante. Les Ukrainiens ne laissent pas cette guerre les définir et, bien que la majeure partie des jours soit consacrée à l’effort de guerre, Mark, en particulier, a été surpris de voir les gens poursuivre leur vie quotidienne. « Ils sont furieux de ce qui se passe, mais ils ne laissent pas cela contrôler leur vie », dit-il. Cela montre à quel point la musique est importante en ces temps, y compris le nouvel album de Balaklava Blues, LET ME OUT. Nous avons discuté avec eux de leurs origines et de l’importance de celles-ci sur leur musique, avant leur passage à M pour Montréal.


PAN M 360 : Je sais que vous faites tous deux partie du Lemon Bucket Orkestra, mais comment Balaklava Blues s’est-il formé?

Marichka Marczyk : C’est une sorte de continuation du projet Lemon Bucket, parce que Balaklava Blues est surtout consacré à ce qui s’est passé après la révolution.

Mark Marczyk : Je prends une approche plus philosophique : la musique est comme un reflet de la vie que vous vivez et des sentiments que vous éprouvez. Et je pense qu’à cette époque, ce dont Marichka parlait, après la révolution, et ensuite durant la guerre en Ukraine, notre vie a commencé à être radicalement différente de ce qu’elle avait été jusque là. Et la musique qu’on jouait ne reflétait plus cette vie. Nous avions besoin d’un nouvel exutoire pour être en mesure de traiter et d’explorer notre existence de manière créative. Pour moi, en tant que Canadien, j’ai d’abord été plongé au milieu d’une révolution, puis d’une guerre, et ensuite j’ai travaillé avec la diaspora pour la soutenir d’une certaine manière. Et puis, pour Marichka, en tant que réfugiée, et en tant qu’Ukrainienne vivant maintenant au Canada en tant qu’immigrante… il y a tout un tas de strates différentes que nous devions dégager. Et c’est pour cela que nous avons créé Balaklava Blues.

PAN M 360 : Et vous vous êtes rencontrés tous les deux pendant la révolution de la Dignité en Ukraine, en 2014. Comment s’est déroulée cette expérience? Saviez-vous que vous étiez toutes les deux musiciens?

Marichka Marczyk : Nous n’avons parlé de musique que beaucoup plus tard, puis nous avons chanté une chanson ensemble et nous nous sommes dit « Mon Dieu, tout concorde »!

Mark Marczyk : Marichka savait que j’étais musicien, parce qu’à l’époque je faisais des enregistrements pour des musiciens folkloriques, notamment, pour les inclure dans la musique d’un film. Il y avait donc ce premier point de contact. Mais ça s’est fait en dehors de tout ça. Lorsque vous vous trouvez au milieu de manifestations de cette ampleur, qui se transforme en révolution où l’on réussit à renverser un président corrompu après beaucoup de violence et de pertes… Et cela finit par déboucher sur une guerre qui est en train de devenir la plus grande guerre en Europe, depuis la Seconde Guerre mondiale. La musique devient en quelque sorte la bande-son de tout ça.

Je peux faire du sensationnalisme sur la révolution et vous parler des barricades en feu, des flics antiémeute et des gars qui se faisaient tirer dessus par des tireurs embusqués. Je pourrais aussi être romantique et parler des boucliers peints et des tatouages gratuits, de la danse pour se réchauffer sous les passages souterrains, du partage de la nourriture et de tout ce que les gens ont, des vêtements et de la participation de tout le monde. Vous savez, il y a tellement de façons différentes de décrire cela, mais l’essentiel est que cela nous a laissé une énorme, énorme impression.

PAN M 360 : Vous êtes récemment retourné en Ukraine et un jour, après avoir joué, il y a eu un bombardement à quelques pâtés de maisons. Pour moi, qui suis ici au Canada, c’est difficile de concevoir que des concerts aient encore lieu pendant la guerre. Je suis heureux de l’entendre, parce que les gens ont besoin de distractions et de se sentir unis, mais une bombe qui tombe le lendemain d’un concert, c’est insensé.

Marichka Marczyk : Oui, ça l’est, mais comme vous le dites, c’est important. C’est très important, mais il ne s’agit pas de se sentir unis lorsque nous jouons de la musique sur la ligne de front. Je pense que ce que nous avons réalisé, c’est qu’il s’agit de se sentir comme à la maison. Ça doit nous rappeler la maison. Quand vous êtes dans ce monde complètement différent, avec des rôles différents et des relations différentes, tout est complètement différent. Vous vivez une vie différente. Et vous y êtes pendant huit mois et vous commencez à oublier comment être normal, des gens normaux vivant une vie normale à la maison en écoutant de la musique.

Balaklava Blues au FME, à Rouyn-Noranda.

PAN M 360 : Ce sentiment de vouloir ramener la musique à la maison a-t-il influé sur votre retour en Ukraine? Marichka, je sais que votre frère est également sur la ligne de front.

Marichka Marczyk : Oui, pour rendre visite à mon frère qui se bat, et jouer pour lui et ses amis.

Mark Marczyk : Avant de partir, nous avons fait un grand concert de collecte de fonds pour pouvoir acheter un camion pour Max et son bataillon, puis nous sommes allés avec le convoi d’aide humanitaire jusqu’à la ligne de front pour livrer ce matériel. Mais pour moi, ce qui était en fait le plus émouvant – et peut-être illogique, mais le plus humain –, c’est la façon dont Marchika me l’a décrit au départ, quand elle m’a dit que nous devions y aller. Elle a dit « Je veux lui apporter un morceau de gâteau ». Parce que c’est ce que son frère lui avait dit qu’il voulait, par-dessus tout. Ce n’était pas « Oh, apportez-moi un gilet pare-balles ou des vêtements d’hiver chauds ». C’était plutôt « Je veux un morceau de gâteau fait à la maison ».

PAN M 360 : Et vous avez transporté ce gâteau tout au long du chemin, à travers les postes de contrôle?

Mark Marczyk : Oui. Imaginez Marichka voyager pendant les 23 heures qu’il a fallu pour traverser le pays en passant par 40 postes de contrôle, sur des routes défoncées et en faisant toutes sortes de détours parce que les ponts avaient été bombardés. Et elle a ce gâteau qui tremble sur ses genoux. Puis elle arrive dans cette ville-fantôme, à la station-service, avec des véhicules bombardés qu’on met en pièces détachées. C’est là que son frère est stationné. Puis ç’a été « Voici le gâteau, et je te fais un câlin »… Ce moment de joie où tout le monde mange du gâteau et où nous jouons de la musique traditionnelle, avec un feu qui brûle et de la nourriture sur le barbecue.

PAN M 360 : On revient à ce sentiment d’être à la maison dont parlait Marichka.

Mark Marczyk : Exactement. Nous savons que rien n’est normal. Nous sommes loin de chez nous. Notre famille est en Pologne. Tout le monde est déraciné d’une manière ou d’une autre. Et que ce soit sur la ligne de front ou dans le centre de la ville, ou dans une grotte qui est également bombardée, les gens veulent se sentir chez eux. Se dire « Nous ne sommes pas seuls, notre vie a encore un sens de normalité, il n’y a pas que l’obscurité ».

Marichka Marczyk : C’était très émouvant pour moi de rendre visite à mon frère, car cela faisait trois ans que je ne l’avais pas vu. Et puis me voilà avec ce gâteau.

PAN M 360 : Je suis sûr que dans des moments comme celui-là, il est très difficile de comprendre ce qui se passe réellement; quand vous revenez et que vous n’êtes plus dans le feu de l’action, vous pouvez peut-être y arriver.

Mark Marczyk : Oskar, notre batteur et troisième membre du trio, était en train de fumer sur le balcon de l’hôtel quand la roquette a frappé Kiev. Il l’a donc vue arriver et toucher le bâtiment. Mais c’est difficile de réagir. On s’est dit « OK, je crois qu’on devrait aller dans l’abri anti-bombes ». Certaines personnes continuent simplement à mener leur vie normale. Ensuite, nous sommes allés au Portugal pour nous produire au WOMEX (NDLR : un grand festival international de musique du monde) et Oskar fumait encore sur le balcon et il est revenu en disant « J’ai figé ». Il y a toujours une similarité d’ambiance entre l’Ukraine et le Portugal, et Oskar a oublié où il était pendant une seconde. Et il a continué à regarder en l’air en s’attendant à voir quelque chose exploser.

PAN M 360 : C’est déchirant, mais aussi émouvant d’entendre que les gens en Ukraine continuent à vivre leur vie quotidienne et ne vivent pas seulement dans la peur d’une attaque.

Mark Marczyk : C’est plutôt de la détermination. Parce que lorsque ces attentats ont lieu, comme vous le voyez, les gens sont furieux. Ils sont bouleversés et c’est une chose qui donne de l’énergie, comme vous l’avez dit. Il ne s’agit pas de laisser cette colère se transformer en peur, en apathie ou en dépression. Ils transforment cette colère en action, en détermination, en volonté. C’est une décision à la fois individuelle et collective : « Nous allons gagner. » Ce sentiment est incroyable. Je vais juste faire mon propre truc parce que ces gens ne vont pas me faire chier. Ou alors quelqu’un d’autre dira « On va gagner, mais pour l’instant, il faut que j’aille dans l’abri antiatomique parce que je ne peux rien faire, je dois survivre pour pouvoir battre ces salauds ». Ou « Je vais m’engager dans l’armée et me battre tout de suite, même si je suis apiculteur dans la vie ».

PAN M 360 : Pour ce qui est de la musique, votre nouvel album, LET ME OUT, est constitué de reprises de chansons folkloriques ukrainiennes traditionnelles. Marichka, je sais qu’il existe une école d’ethnomusicologie, donc vous devez avoir une base de données de chansons traditionnelles?

Marichka Marczyk : Oui. Nous faisions du canoë pendant tout l’été pour recueillir des chansons le long de la rivière, auprès de différents groupes de gens. Nous nous arrêtions donc pour camper et recueillir les chansons dans les villages. Et nous avons fait cela année après année, uniquement en été. Et donc c’est un recueil constitué non seulement moi, mais aussi par différents ethnomusicologues. Ces chansons ont pour but d’invoquer différents dieux et esprits, ou l’été ou le printemps. Il y a beaucoup de chansons d’amour. Mais, bien sûr, il y a aussi des chansons tragiques, portant parfois sur l’oppression et les forces politiques.

PAN M 360 : Et d’où est venue l’idée d’ajouter de la musique EDM et trance à ces chansons traditionnelles?

Marichka Marczyk : Eh bien, je vis dans cette tradition de transmission de chansons depuis presque 30 ans; c’est très profond. J’ai donc cet esprit, cette âme. C’est ma vie. Et comme, dans ma vie artistique, j’ai toujours fait quelque chose avec ces chansons, mais la plupart du temps, je ne pense qu’à leur forme originale. Mais ensuite, quand j’ai rencontré Mark, nous avons décidé de combiner ces deux cultures différentes.

Mark Marczyk : Il y a une raison politique et émotionnelle de vouloir continuer à approfondir ces chansons ukrainiennes. Mais comme le hip-hop et le trap, elles viennent de communautés vraiment traumatisées, n’est-ce pas? Et ce qui est étonnant, c’est que ces cultures traumatisées transforment cette douleur en joie et en énergie. L’EDM est dans un spectre complètement différent, mais c’est la même chose. On prend l’ennui de la classe moyenne, la vie de banlieue, et la transforme en une sorte de tour de montagnes russes, à la fois prévisible mais très fort, avec ces sons agressifs. Le dubstep est également lié au métal, et il nous a semblé intéressant de l’explorer dans le contexte de la guerre. C’est pour ça qu’on a appelé le groupe Balaklava Blues, parce que le blues est la forme ultime de ce que nous voulons faire. Il est né chez des gens qui chantaient en vivant la pire expérience humaine possible, qui l’ont transformée en une source de pouvoir, d’expression et d’humanité. C’est exactement ce que nous voulions réaliser avec notre musique. C’est ce que la musique ukrainienne a en elle, c’est ce que nous voulions partager.

Tout le contenu 360

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre