Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Entrevue réalisée par Salima Bouaraour
Genres et styles : Electronic / Maghrebi

renseignements supplémentaires

FIFA, MUTEK and the Société des Arts Technologiques (SAT), with the support of the Consulate General of France in Quebec City, present an exceptional line-up, this Friday March 15 in the SAT Dome, of electronic artists from North Africa (Tunisia) and the Middle East (Lebanon). The event is part of the Regards de femmes program in partnership with the Paris-based Institut du monde arabe.

Deena Abdelwahed is the evening’s star artist, one of the most promising producers and DJs to emerge on the alternative electronic scene in recent years. This Tunisian, based in Toulouse since 2015, has produced numerous critically acclaimed albums on the sublime Parisian label InFiné.

Entwining an electro musical body, deep bass, percussive rhythms as well as an Arabian envelope, Deena has developed a unique and innovative sonic identity. PAN M 360 had the pleasure of speaking with her to shed light on her career path, her creative codes and her perception of the ever-evolving scene

PAN M 360: Deena, your path and rise on the alternative electronic scene are remarkable because your musical and artistic identity are totally unique. Whether it’s your musical selections for your DJ sets or your productions (EP, album), we sense through it all an immense amount of research and thought, but also your individuality shining through. It’s undeniable that you’re one of those female personalities with unparalleled charisma. How would you sum up your career so far?

Deena Abdelwahed:  Woah! Thank you for this very flattering introduction! I feel like I’m still in my infancy! Even after 8 years of touring… and it feels like it’s far from over. In any case, I’m very grateful for the years that have gone by, and I’m very grateful to the people who’ve had faith in me and helped me move forward 🙂 Jbal Rrsas loosened things up in me. Since this album, I’m keen to go even further and develop more live performances such as touring, or to deepen my political and philosophical views in relation to music, as well as acquiring new and innovative creative skills.

PAN M 360: Since 2017, your releases -Klabb, Khonnar, Dhakar, Jbal Rrsas, having been very successful- have been on the InFiné label. This is an extremely eclectic and famous label-Carl Craig, Clara Moto, Murcof to name but a few-offering a broad musical spectrum ranging from classical to pop to electro. How did the two of you come together?

Deena Abdelwahed: Quickly! I’d even say it was love at first sight, or maybe a stroke of luck too. My tour agent had discovered me and was already working with InFiné. They asked if I had any demos for them to listen to, and the Klabb EP came out.

PAN M 360: Part of your artistic beauty comes from the authenticity and sincerity of your message through your creations. For example, Khonnar is a work that acts as a manifesto, declaring war on the violence and oppression imposed by borders, migration rules and repressive legislation. Your musical selections also send out a message about the Swana community’s ability to explore modernity and creativity in music, and to break away from folklore clichés, which are certainly an asset, but can also compartmentalize. Could you tell us more about this aspect of your commitment?

Deena Abdelwahed: Indeed, I couldn’t make music just for the sake of making music given my life path. Certainly, I’m in love with club music and its constant innovation, nevertheless, in view of my personal experiences in terms of geopolitics in connection with my region, with the fact that I’m the daughter of Tunisian immigrants and evolving in the Western world, it’s more than natural for me to draw on all these influences to compose, In addition, when I’m looking for tracks to mix, it’s a great source of inspiration for me.To be honest, it’s not an easy path I’ve chosen, because electronic music already has its school and so does oriental music. It takes talent and patience to turn all that on its head and develop my musical universe so that it too becomes the new convention, the new norm.

PAN M 360: You’ve performed extensively in Europe and North Africa: Sonar Festival, Dunes Electroniques in Tunisia, CTM Festival in Berlin, Dekmantel in Amsterdam, Dour festival in Belgium, Lunchmeat Festival in Prague, not to mention clubs such as Feu-Concrete in Paris, Berghain in Berlin, Mutabor in Moscow and more recently the Trabendo (Arte Concert broadcast). Mutek has programmed you in Mexico and Montreal (2023). Today, what brings you here to Montreal is a collaboration between Mutek and FIFA in partnership with the Institut du Monde Arabe (Paris). How are you going to approach your DJ set for this evening?

Deena Abdelwahed: I’m thinking of approaching this DJ set in a very personal way, i.e. as if I were at home! During my last Mutek performance, I quickly familiarized myself with the audience. What’s more, I’ve got a lot of friends here. This time I’d like to play a challenging, charged DJ set, THICK.

Live at ARTE Mix O Trabendo 2023

PAN M 360: In the fall of 2023, I wrote a long report on Montreal’s Swana electronic scene, which is under-represented in terms of programming even though the population represents the 2nd largest visible minority group and the pool of artists is abundant. So it’s fitting that Mutek should offer a line-up of 100% Swana electronic artists! Nevertheless, on the international scene, we’ve seen the rise and dynamism of many artists on the electronic scene. How do you perceive all this in Europe or internationally?

Deena Abdelwahed: I agree with you. Looking at the situation in Europe or internationally, I can see that there is more “visibility”. What’s more, Arab artists are finally starting to deconstruct and re-establish their relationship with Arab music. Sometimes for its own sake, sometimes for its musical aestheticism! It’s a pretty complete and rich cultural baggage! Before, I had the impression that we were just out of step… out of date. The democratization of club music and the facilitation of musical composition via computer has encouraged everyone to get involved, and to discover multiple ways of demonstrating and making visible one’s authenticity.

PAN M 360: To conclude this interview,  PAN M 360  would like to know what your future projects are?

Deena Abdelwahed: Answering my emails on time 😀 meeting deadlines 😀

I have quite a few projects, but I can’t talk about them right now. They’re all commissions. And I’m continuing my Jbal Rrsas Live Set tour too.

That’s it! Thanks for this interview! Hope to see you soon!

Presented jointly by MUTEK, the Society for Arts and Technology and the Art Film Festival, this program including Deena Abdelwahed, Liliane Chlea and Nahash is scheduled at the SAT this Friday, March 15, 10pm. Info and tickets HERE

Tout le contenu 360

Lyric women of today: discover 3 new all-female operas at Bourgie

Lyric women of today: discover 3 new all-female operas at Bourgie

Vancouver Turning Point Ensemble celebrates in Montreal with SMCQ

Vancouver Turning Point Ensemble celebrates in Montreal with SMCQ

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

CMIM – Piano 2024: The finalists’ penultimate stretch (Part 2)

CMIM – Piano 2024: The finalists’ penultimate stretch (Part 2)

CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

Musical Chairs, a chamber music festival at the Schulich School of Music

Musical Chairs, a chamber music festival at the Schulich School of Music

Swing the Mass at Cinquième salle : Will Todd’s Mass in Blue for a rare occasion in Quebec

Swing the Mass at Cinquième salle : Will Todd’s Mass in Blue for a rare occasion in Quebec

Meet Uuriintuya Khalivan: the woman who brings Mongolia to Canada

Meet Uuriintuya Khalivan: the woman who brings Mongolia to Canada

Women’s Silk Roads at the Centre des Musiciens du Monde Festival 2024

Women’s Silk Roads at the Centre des Musiciens du Monde Festival 2024

Tribute to John Williams: the darling of musicians and audiences alike

Tribute to John Williams: the darling of musicians and audiences alike

Corridor: From Analog Legacy to Electronic Exploration

Corridor: From Analog Legacy to Electronic Exploration

FIMAV 2024 | Scott Thomson, new artistic director, explains and reveals his favorites

FIMAV 2024 | Scott Thomson, new artistic director, explains and reveals his favorites

Nastasia Y, her ukrainian culture infused with Canada

Nastasia Y, her ukrainian culture infused with Canada

CMIM: Shira Gilbert and Zarin Mehta talk about Piano 2024 edition

CMIM: Shira Gilbert and Zarin Mehta talk about Piano 2024 edition

Before the CMIM kicks off, Chantal Poulin talks to us about the Piano 2024 edition.

Before the CMIM kicks off, Chantal Poulin talks to us about the Piano 2024 edition.

Wake Island at the Phi Center: multidimensional!

Wake Island at the Phi Center: multidimensional!

Alex Henry Foster Talks About Overcoming Death and his new album, Kimiyo

Alex Henry Foster Talks About Overcoming Death and his new album, Kimiyo

Information: Montreal Oct. 1970 by Tim Brady: a first opera about the October ’70 Crisis

Information: Montreal Oct. 1970 by Tim Brady: a first opera about the October ’70 Crisis

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Inscrivez-vous à l'infolettre

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Entrevue réalisée par Salima Bouaraour
Genres et styles : électronique / Maghreb

renseignements supplémentaires

FIFA, MUTEK et la Société des arts technologiques, avec le soutien du Consulat général de France à Québec, présentent un plateau exceptionnel, ce vendredi 15 mars dans le Dôme de la SAT, d’artistes électroniques originaires d’Afrique du Nord et du Proche Orient (Tunisie, Liban). Soulignons au demeurant que cet événement s’inscrit dans le cadre du programme Regards de femmes en partenariat avec l’Institut du monde arabe, basé à Paris. 

Deena Abdelwahed est l’artiste phare de cette soirée, soit l’une des productrices et DJs les plus prometteuses de la scène électronique alternative depuis quelques années. Cette Tunisienne, installée à Toulouse depuis 2015, a produit de nombreux albums, encensés par les critiques, sur le sublime label parisien InFiné.

Entremêlant un corps musical électro, des basses profondes, des rythmes percutants ainsi qu’une enveloppe arabisante, Deena a su développer une identité sonore unique et novatrice. PAN M 360 a eu le plaisir de s’entretenir avec elle pour mettre en lumière son parcours, son code de création et sa perception de la scène en constante évolution

PAN M 360: Deena, ton parcours et ton ascension sur la scène électronique alternative sont remarquables car ton identité musicale et artistique sont totalement uniques. Que ce soit tes sélections musicales pour tes DJ sets que tes productions (EP, album), on ressent à travers tout cela un immense travail de recherche et de réflexion mais aussi ton individualité qui transparaît. Il est indéniable de constater que tu fais partie des personnalités féminines ayant un charisme hors-pair. Comment résumerais-tu ta carrière jusqu’ici?

Deena Abdelwahed:  Woah! Merci pour cette présentation très flatteuse! J’ai l’impression que je suis toujours à mes débuts encore! Même après 8 ans de tournée… et j’ai l’impression que c’est loin d’être fini. Dans tous les cas, je suis très reconnaissante des années passées et je remercie énormément les gens qui ont eu confiance en moi et qui m’ont aidé à aller de l’avant 🙂 Jbal Rrsas a décoincé des choses en moi. Depuis cet album, j’ai envie d’aller encore plus loin et de développer davantage les prestations en direct comme les tournées ou d’approfondir mes opinions politiques et philosophiques en lien avec la musique ainsi que d’acquérir de nouvelles compétences novatrices en création.

PAN M 360: Depuis 2017, tes sorties -Klabb, Khonnar, Dhakar, Jbal Rrsas, ayant connu un franc succès- se sont faites sur le label InFiné. C’est une étiquette extrêmement éclectique et célèbre -Carl Craig, Clara Moto, Murcof pour ne citer qu’eux- offrant un large spectre musical allant de la musique classique à la pop en passant par l’électro. Comment cette rencontre s’est faite entre vous?

Deena Abdelwahed: Rapidement! Je dirais même que c’était un coup de cœur ou peut-être un coup de chance aussi. Mon agente de tournée m’avait découverte et elle collaborait déjà avec InFiné. Ils ont demandé si j’avais des démos à leur faire écouter et l’EP Klabb est sorti.

PAN M 360: Une partie de ta beauté artistique provient de l’authenticité et de la sincérité de ton message à travers tes créations. Par exemple, Khonnar est une œuvre qui agit comme un manifeste, déclarant la guerre à la violence et à l’oppression imposées par les frontières, les règles migratoires et les législations répressives. En outre, on pourrait aussi souligner tes sélections musicales qui sont de même un message porté à valoriser la capacité de la communauté swana à explorer la modernité et la créativité en musique afin de sortir des clichés folkloriques, qui sont, certes un atout, mais qui peuvent aussi cloisonner. Comment pourrais-tu nous détailler davantage cet aspect de ton engagement ?

Deena Abdelwahed: Effectivement, je ne pourrais pas faire de la musique juste pour faire de la musique au vu de mon parcours de vie. Certes, je suis amoureuse de la musique club et de son innovation constante, néanmoins, au vue de mes expériences personnelles en terme de géopolitique en lien avec ma région, avec le fait que je suis fille d’immigrés tunisiens et évoluant dans le monde occidental, il est plus que naturel pour moi de puiser dans toutes ces influences pour composer, En outre, lorsque je recherche des morceaux pour mixer, c’est une grande source d’inspiration pour moi.  Sincèrement, ce n’est pas une voie facile que j’ai choisie car l’électronique a déjà son école et la musique orientale aussi. Cela nécessite du talent et de la patience pour détourner tout cela dans le but de développer mon univers musical et faire en sorte qu’il devienne, lui aussi à son tour, la nouvelle convention, la nouvelle norme.

PAN M 360: Tes prestations sont nombreuses en Europe et en Afrique du Nord: le Sonar Festival, les Dunes Electroniques en Tunisie, le CTM Festival à Berlin, Dekmantel à Amsterdam, le Dour festival de Belgique, le Lunchmeat Festival de Prague, sans compter des clubs tels que Feu-Concrete à Paris, le Berghain à Berlin, Mutabor à Moscou et plus récemment le Trabendo (Émission Arte Concert). Mutek t’a programmé à Mexico et Montréal (2023). Aujourd’hui, ce qui t’amène ici, à Montréal, est une collaboration entre Mutek et le FIFA en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe (Paris). De quelle manière vas-tu approcher ton DJ set pour cette soirée?

Deena Abdelwahed: Je pense aborder ce DJ set d’une manière très personnelle, c’est-à-dire comme si j’étais chez moi! Lors de ma dernière prestation Mutek, je me suis très rapidement familiarisée avec le public. De plus, j’ai de nombreux amis ici. Cette fois-ci j’aimerais jouer un DJ set défiant, chargé, THICK.

Live at ARTE Mix O Trabendo 2023

PAN M 360: J’ai écrit, à l’automne 2023, un long reportage sur la scène électronique swana de Montréal qui est sous représentée en termes de programmation alors que la population représente le 2ème groupe des minorités visibles et le vivier d’artistes est foisonnant. Alors, cela tombe à pic que Mutek puisse offrir un plateau 100% artistes électroniques swana! Néanmoins, sur la scène internationale, nous avons pu constater une ascension et un dynamisme de nombreux.ses artistes sur la scène électronique. Comment perçois-tu tout cela en Europe ou à l’international?

Deena Abdelwahed: Je partage ton avis. Au vue de la situation en Europe ou à l’international, je constate qu’il y a plus de « visibilité ». De plus, les artistes arabes commencent enfin à déconstruire et à rétablir leur relation avec la musique arabe. Parfois par revendication, parfois pour son esthétisme musical! C’est un bagage culturel assez complet et riche! Avant, j’avais l’impression que l’on était juste déphasé… dépassé. La démocratisation de la musique club et la facilitation de la composition musicale via ordinateur a permis d’encourager tout le monde à s’y mettre et à découvrir de multiples moyens de démontrer et rendre visible son authenticité.

PAN M 360: Pour conclure cette entrevue,  PAN M 360  voudrait savoir quels sont tes projets futurs?

Deena Abdelwahed: Répondre à mes e-mails à temps 😀 respecter les deadlines 😀

J’ai pas mal de projets mais je ne peux pas encore en parler maintenant. Ce sont des commandes. Et, je continue ma tournée de Jbal Rrsas en Live Set aussi.

Voilà! Merci pour cette interview! À très très vite j’espère!

Présenté conjointement par MUTEK, la Société des arts technologiques et le festival de film sur l’art, ce programme incluant Deena Abdelwahed, Liliane Chlea et Nahash est prévu à la SAT ce vendredi 15 mars, 22h. Infos et billets ICI

Tout le contenu 360

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Architek Percussion et  2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | Architek Percussion et 2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum : la magie des percussions… aquatiques!

Semaine du Neuf | Sixtrum : la magie des percussions… aquatiques!

Semaine du Neuf | Beethoven 3.0 par l’ensemble collectif9

Semaine du Neuf | Beethoven 3.0 par l’ensemble collectif9

Inscrivez-vous à l'infolettre