×

The Fuzz puzzle

Interview by Patrick Baillargeon

Guitar, bass, drums, a wall of amps, volume at full, and foot planted on the distortion pedal. With III, Fuzz puts all the pieces of the puzzle in place to position themselves in the top tier of heavy rock.

Genres and styles : Acid Rock / Hard Rock / Rock / Sludge

Additional Information

Fuzz. With a name like that, fans of noisy rock know what to expect. When, in 2011, Charles Moothart and Ty Segall decided to form a band in the image of their idols Black Sabbath and other similar acts, the name Fuzz was a natural choice. Why complicate life unnecessarily, when you can keep it simple. The fuzz pedal is undoubtedly associated with a plethora of bands – especially guitarists – of hard, acid, stoner, and sludge rock, and that’s exactly what the two school friends wanted to make: noisy, heavy rock, with no other pretension than to have fun, one fist in the air and a beer in the other. 

Drummer with Ty Segall in some of his many projects, Charles Moothart finds himself at the front of the stage with Fuzz, in charge of the six-string. This band is his idea, his baby. Five years after the double album II (like we said, this band doesn’t overthink things), the California trio, completed by bassist Chad Ubovich, comes back with… III, a more concise and precise album, on which Fuzz assert themselves more and more. Charles Moothart tells us all about it, at length.

PAN M 360 : When and how was this third album conceived and created?

CM: We recorded this album in August, 2019. It’s interesting because the record has certain songs that have some social aspects but nothing was reacting to what’s currently happening. So the album wasn’t affected by everything that’s going on right now, but we are affected by the fact that we can’t tour it. We recorded here in L.A. at this studio called United Recordings, that is unfortunately closing down, which sucks, because it’s a legacy studio that’s been going on since forever [the studio opened in 1957]. We had Steve Albini come out and record us.

PAN M 360: That was precisely one of my questions… Why did you choose to work with Steve Albini?

CM: We’ve worked with him a few times in the past with Ty. We’ve developed a good working relationship with him. He’s so good at what he does! It’s nice to know you can trust the person who’s commanding the whole thing, and just go to a room and get live takes. The last album wasn’t really like that. For this one, there is a lot of live playing, but we kind of went a little farther out with post-production and stuff like that, so I think we just really wanted him to try to do something that is as close as possible to what it feels like to be in a room with us. What it feels to watch us play a show, how we feel when we’re playing our songs… There’s obviously a few guitar overdubs and the vocals aren’t live, but we just wanted to be as true to the sound of the band as possible

PAN M 360: Did Albini record and produce the album?

CM: I guess he doesn’t really like to think of it that way, but the whole time he’s working, he’s kind of tweaking sounds. He tends to keep things pretty minimal. I would do a guitar harmony and ask what he thought of it, and sometimes he puts his foot in but generally he likes to stay out of that process. He likes to let the band figure out what they want to do. I’ve heard him say multiple times that he doesn’t want to voice his opinion and accidentally put band members against each other, so he is very conscious of that. We’ve gotten pretty comfortable with him, so I think he’s also comfortable voicing his opinion, but I don’t think he likes to feel like he is entering a conversation that should be between band members. It can be really intimidating at first. Like the first time we recorded with him, I asked him about his opinion on a drum take I was doing, when we were recording with the Freedom Band. He said he didn’t want to give his opinion and I thought, ‘Whoa, this is really intimidating’, but when I figured out why he felt that way, I came to respect that, not wanting to disrupt the creative dynamic within a band. He’s interesting, the way he draws that line, but that energy is not for everybody. 

PAN M 360 : What does III have that your other albums don’t? What have you corrected or improved?

CM: For me, it’s more a mental thing. I did put a lot of pressure on myself on the previous album. Where I was at mentally in my life, five years ago… I was touring a lot, my mind was still in a younger place… So I had a lot of expectations. It’s not that I think that we didn’t achieve them, it’s just that I had unachievable expectations. I put a lot of pressure on my guitar playing and how I wanted people to receive the record. Which I think affected how I interacted with Ty and Chad as a band. We still had a lot of fun making that album, but it was a double album, it was really long, it was a huge undertaking. So I think that for this album, we wanted it to be fun and natural. And of course we wanted to practice a lot, we wanted to feel really prepared and just go and get our takes. We wanted that to translate on the tape, you know, that we’re having a good time making the record. To me, I think that’s the most standout aspect. Obviously the production is very high quality, so I think that for the listener, it’s a totally different experience. And I love these songs – a lot of these songs were written over the last five years, at different points in time. I do like that the album spans five years of songwriting. It feels like a pretty collective, focused effort. To me it feels like its very connected between the band and the listeners.

PAN M 360: And why did you take five years to make this record? With Ty being hyperprolific and everywhere at the same time, it’s probably difficult to have him for a while, without him having to do something else? 

CM: Yes, it’s mostly because of schedules. It’s an interesting thing, because I love to work with Ty on some different projects, I feel lucky. We’ve known each other for so many years, we’ve done a lot of cool stuff together. Every now and then we would kind of pick up Fuzz and be like, ‘is it time?’. For me, this is obviously a very important band, so I’m always down to do it. So it’s kind of waiting for it to feel right, to feel it’s the time, because as you know, Ty always has a lot of things going on. So you gotta wait until it feels right, without forcing it. It still has to feel natural getting in a room, writing songs. We can’t be like, ‘oh now is our six-month window to write a record, we have to make it happen now!’. It was two or three years ago that we took some time to write two songs and ask ourselves, ‘are these Fuzz songs? I don’t know!’. And next thing you know, we have three, four, five songs more. Once we felt that the pieces were in place, then it was like, okay, now let’s write the rest of this record. So it happened the way it had to happen.

PAN M 360: When you started Fuzz, you were just trying to see if you could make some big hard-rock riffs without it sounding cliché. Today, do you see Fuzz differently? Do you think the band is somewhere else ? 

CM: I think it’s somewhere else. The first Fuzz song I wrote, I think it was “Fourth Dream”, I literally wanted to see if I could write a riff that doesn’t sound totally cheesy. Fuzz is obviously a nod to ’70s rock ’n’ roll. So yeah, I think it’s different. Because you would like to think that you don’t stay in that same cycle, doing the same thing over and over again, so I do think that we’ve exited that mentality, we want to do something that feels specific to us. We obviously love Black Sabbath, but we don’t wanna be a Black Sabbath worship band. But at the same time, we don’t want to walk away from that so much that we end up disappointing the people who like the music. We still looove that music, I still listen to Black Sabbath all the time, I still listen to the Stooges all the time. So we’re still making high-energy rock ’n’ roll that’s meant to be fucking loud and fun to listen to. But we try to mature away from just  feeling like, can I write a Black Sabbath riff… that was seven or eight years ago.    

PAN M 360 : You mention Black Sabbath, and with Blue Cheer, I think these are the two most obvious influences that come to mind when listening to your music, but we feel a few jazz spikes here and there on the record… Are there other influences you’d like to talk about ?

CM: It’s a constantly shifting space. I think over the last five years or so, I’ve gotten more into jazz, listening to Art Blakey, Miles Davis, and stuff like that. Not just picking the record to listen to it, but listening at how they play their instruments and how they play together. And of course there are always records that come in and out of cycles, and there are the staples that stay in there, like The Groundhogs and stuff like that.

PAN M 360 : You play drums with Ty Segall and play guitar with Fuzz, whereas it’s Ty who plays drums in Fuzz. Do you guys switch instruments sometimes, or you just stick to the guitar?

CM: Guitar, that’s my place, that’s my home, spiritually. I love playing drums in Ty’s band, but guitar will always be the best way to express myself. So with Fuzz, it’s always me on guitar. You see, that’s the thing – when I first met Ty back in high school, he was a drummer. He was the best drummer back then. He’s always been one of my favourite drummers. That’s also why this band started back then, it’s because he wanted to play drums and I wanted to play guitar. 

PAN M 360 : Can you shed some light on the lyrics? They’re often rather nebulous or abstract, even cryptic.

CM: Each song is different. For example, I feel “Spit” is a really abstract one. There is, like, a story happening, but it’s very loose. For the most part, Ty and I are writing the lyrics. So when we write together, it’s a really interesting thing because he tends to be more abstract and I’ve always liked to tell a story. So we always kind of end up landing somewhere in the middle. I think Ty, over recent years, has come back to wanting to be more specific with the lyrics, but there’s an interesting combination. I like poetry, so I always kind of think that way, but Ty is also really good at being more focused on the sounds, like he can say, ‘I can’t sing that word because it doesn’t work well with the way that the vocals go’. So we end up finding these weird balances, where it’s like, ‘I wanna say this but we can’t say that… ’. So we have to change this last word to make it work and then we end up with that kind of a weird Frankenstein of a sentence, and then we’re like, ‘oh, that’s really cool!’. Every song is different. Some are much more straightforward, and it kind of goes back to what I was saying earlier, us not wanting to abandon what this band is, we want to keep certain songs fun, like pump your fist and yell at the show, you know? We’re a rock ’n’ roll band, so we want to keep it primitive, and other times be a bit more heavy. But I agree, there are times where it might just not make sense! 

Subscribe to our newsletter

×

Le puzzle Fuzz

Interview réalisé par Patrick Baillargeon

Guitare, basse, batterie, un mur d’amplis, le volume à bloc et le pied bien enfoncé sur la pédale de distorsion, avec III, Fuzz met toutes les pièces du casse-tête en place pour se positionner dans le peloton de tête du rock béton.

Genres et styles : acid-rock / hard rock / rock / sludge

renseignements supplémentaires

Fuzz. Avec un nom pareil, l’amateur de rock saturé et saignant sait pas mal à quoi s’attendre. Quand, en 2011, Charles Moothart et Ty Segall ont décidé de former un groupe à l’image de leurs idoles Black Sabbath et autres formations du même acabit, ce nom s’est imposé d’office. Pourquoi se compliquer la vie inutilement quand on peut faire ça simple ? Car la pédale d’effet fuzz est indubitablement associée à une pléiade de groupes – et surtout guitaristes – de hard, acid, stoner et sludge rock, et c’est exactement ce que voulaient faire les deux copains d’école : du rock bruyant, lourd et sans autre prétention que de se faire du fun, un poing dans les airs et une bière dans l’autre. 

Batteur chez Ty Segall – dans quelques-uns de ses nombreux projets –, Charles Moothart se retrouve avec Fuzz au devant de la scène, en contrôle de la six cordes. Ce groupe, c’est son idée, son bébé. Cinq ans après l’album double II (quand on vous dit que le groupe n’aime pas trop se casser la tête), le trio californien, complété par le bassiste Chad Ubovich, revient à la charge avec… III, un album plus concis et précis, où Fuzz s’impose et s’affirme davantage. Charles Moothart nous en parle, en long et en large.

PAN M 360 : Quand et comment ce troisième album a-t-il été conçu et créé ?

Charles Moothart : Nous avons enregistré cet album en août 2019. C’est intéressant parce que le disque comporte certaines chansons qui ont des aspects sociaux mais rien n’est en réaction à ce qui se passe actuellement. Donc l’album n’a pas été affecté par tout ce qui se passe en ce moment, mais nous sommes cependant affectés par le fait que nous ne pouvons pas le jouer en tournée. Nous avons enregistré l’album ici à L.A., au studio United Recordings, qui est malheureusement en train de fermer, ce qui est nul parce que c’est un ancien studio qui existe depuis toujours [il a ouvert ses portes en 1957]. Nous avons demandé à Steve Albini de venir nous enregistrer.

PAN M 360 : C’était justement une de mes questions, pourquoi avoir choisi de travailler avec Steve Albini ?

Charles Moothart : Avec Ty, nous avions déjà travaillé avec lui à quelques reprises par le passé. On a développé une bonne relation de travail avec lui. Il est tellement bon dans ce qu’il fait ! C’est agréable de savoir que l’on peut faire confiance à la personne qui dirige le tout et qu’il suffit simplement d’entrer dans le studio et de faire des prises en direct. Le dernier album n’était pas vraiment comme ça. Pour celui-ci, on a pas mal joué tout ça live, mais nous sommes allés un peu plus loin avec la post-production et d’autres trucs du genre, nous voulions vraiment qu’il essaie de faire quelque chose qui se rapproche le plus possible de ce que le public ressent quand il vient nous voir en concert, et ce que nous on ressent quand on joue nos chansons… Il y a évidemment quelques overdubs de guitare et le chant n’est pas live, mais nous voulions juste que le disque soit aussi fidèle que possible au son du groupe.

PAN M 360 : Albini a-t-il enregistré et réalisé l’album ?

Charles Moothart : Je suppose qu’il n’aime pas vraiment voir les choses sous cet angle, mais il n’arrête pas de triturer les sons quand il travaille. Il a tendance à intervenir le moins possible. Si je fais une harmonie à la guitare et je lui demande ce qu’il en pense, il va parfois me donner son avis, mais, en général, il aime rester en dehors de ce processus. Il aime laisser le groupe décider par lui-même ce qu’il veut faire. Je l’ai entendu dire à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas exprimer son opinion et monter accidentellement les membres du groupe les uns contre les autres, donc il est très conscient de cela. Nous sommes assez à l’aise avec lui et je crois qu’il est assez à l’aise pour exprimer son opinion, mais je ne pense pas qu’il n’a simplement pas envie de se mêler de ce qui regarde les membres du groupe. Cela peut être vraiment intimidant au début. Comme la première fois que nous avons enregistré avec lui, je lui ai demandé son avis sur une prise de son de batterie que je faisais lorsque nous enregistrions avec le Freedom Band; il a dit qu’il ne voulait pas donner son avis et je me suis dit, « woa, c’est vraiment intimidant ». Mais lorsque j’ai compris pourquoi il réagissait ainsi, j’en suis venu à respecter cela, le fait qu’il ne voulait pas perturber la dynamique créative au sein du groupe. Il est intéressant de voir comment il impose ses limites, mais ce n’est pas pour tout le monde. 

PAN M 360 : Qu’est-ce que III a que vos autres albums n’ont pas ? Qu’avez-vous corrigé ou amélioré ?

Charles Moothart : Pour moi, c’est plus une question de mental. Je me suis mis beaucoup de pression sur l’album précédent. Il y a cinq ans, j’étais ailleurs mentalement dans ma vie… Je faisais beaucoup de tournées, j’étais plus jeune… J’avais beaucoup d’attentes et certaines d’entre elles étaient passablement déraisonnables. Je me suis mis beaucoup de pression pour ce qui est de mon jeu à la guitare et sur la façon dont je voulais que les gens perçoivent le disque. Ce qui, je pense, a affecté la façon dont j’ai interagi avec Ty et Chad dans le groupe. Nous avons quand même eu beaucoup de plaisir à faire cet album, mais c’était un double album, c’était vraiment long, c’était une entreprise énorme. Aussi, pour ce nouvel album, nous voulions que ce soit amusant et naturel. Et, bien sûr, nous voulions beaucoup répéter, nous voulions nous sentir vraiment prêts pour ensuite juste enregistrer. Nous voulions que ça se sente que nous nous étions bien amusés à faire ce disque. Pour moi, c’est ce qui ressort le plus. De toute évidence, la production est de très haute qualité, donc je pense que pour l’auditeur, c’est une expérience totalement différente. Et j’adore ces chansons. Beaucoup d’entre elles ont été écrites à des différents moments au cours des cinq dernières années. Ça me plaît bien que l’album couvre cinq années d’écriture de chansons. C’est un effort collectif et concentré. J’ai l’impression que ce disque crée un lien très fort entre le groupe et les auditeurs.

PAN M 360 : Pourquoi avez-vous pris cinq années à faire ce disque ? Comme Ty est hyper prolifique et partout à la fois, c’est sans doute difficile de l’avoir assez longtemps avant qu’il soit obligé de faire autre chose ? 

Charles Moothart : Oui, c’est surtout à cause de son emploi du temps. C’est intéressant parce que j’aime beaucoup travailler avec Ty sur différents projets. Je me sens privilégié. Nous nous connaissons depuis tellement d’années, nous avons fait beaucoup de trucs sympas ensemble. De temps en temps, nous reprenions Fuzz et nous nous disions : « Est-ce le bon moment ? ». Comme pour moi, c’est évidemment un groupe très important, je suis toujours partant. Il y a donc une sorte d’attente, jusqu’à ce qu’on sente que c’est le moment, parce que, comme tu le sais, Ty fait toujours plein de choses en même temps. Donc il faut attendre le bon moment, sans rien forcer. Il faut quand même que ce soit naturel de s’installer pour écrire des chansons. On ne peut pas se dire : « Oh, nous avons six mois pour écrire un disque, faisons-le maintenant ! » Il y a deux ou trois ans, après avoir pris le temps d’écrire deux chansons, on s’est demandé : « Est-ce que ce sont bien des chansons de Fuzz ? » On n’en savait rien ! Peu de temps après, nous avions trois, quatre, cinq chansons de plus. Lorsque nous avons senti que nous avions tout ce qu’il nous fallait, nous nous sommes dit : « Allons-y, écrivons le reste du disque. » Ça s’est passé comme ça devait se passer.

PAN M 360 : Quand tu as démarré Fuzz, tu cherchais simplement à voir si tu pouvais faire des gros riffs de hard rock sans que ça ne sonne cliché. Aujourd’hui, vois-tu Fuzz différemment ? Penses-tu que le groupe est rendu ailleurs ? 

Charles Moothart: Je pense qu’on est effectivement rendus ailleurs. La première chanson de Fuzz que j’ai écrite, je crois que c’était Fourth Dream, je voulais littéralement voir si je pouvais écrire un riff qui ne sonne pas totalement ringard. Fuzz est évidemment un clin d’œil au rock ‘n’ roll des années 70. Alors, oui, je pense que c’est différent maintenant. On ne veut pas rester dans le même cycle, à toujours faire la même chose encore et encore, et je crois que nous sommes sortis de cet état d’esprit, nous voulons faire quelque chose qui nous est propre. Nous aimons évidemment Black Sabbath, mais nous ne voulons pas être un groupe hommage à Black Sabbath. En même temps, nous ne voulons pas nous en éloigner au point de décevoir les gens qui aiment cette musique. Nous aimons toujours autant cette musique, j’écoute encore Black Sabbath, j’écoute encore les Stooges. Nous continuons donc à faire du rock ‘n’ roll très énergique, qui est le fun et doit être joué super fort. Mais nous essayons de mûrir et de ne pas nous contenter de nous demander si nous pouvons écrire un riff de Black Sabbath, comme c’était le cas il y a sept ou huit ans.    

PAN M 360 : Tu mentionnes Black Sabbath. Avec Blue Cheer, je pense que ce sont les deux influences les plus évidentes qui nous viennent en tête quand on écoute votre musique, mais on sent quelques pointes de jazz ici et là sur le disque, Y a-t-il d’autres influences dont tu aimerais parler ?

Charles Moothart : C’est un espace en constante évolution. Je pense qu’au cours des cinq dernières années, je me suis davantage intéressé au jazz, en écoutant Art Blakey, Miles Davis et d’autres trucs du genre. Pour les apprécier, mais aussi pour comprendre de quelle façon ils jouent de leurs instruments et comment ils jouent ensemble. Et, bien sûr, il y a toujours des disques qui vont et viennent, et il y a les incontournables qui sont immuables, comme The Groundhogs et des trucs comme ça.

PAN M 360 : Tu joues de la batterie avec Ty Segall et de la guitare avec Fuzz, alors que c’est Ty qui joue de la batterie dans le groupe. Vous changez d’instruments parfois ou tu demeures toujours à la guitare ?

Charles Moothart : La guitare, c’est ma place, c’est ma maison, spirituellement. J’adore jouer de la batterie dans le groupe de Ty, mais la guitare sera toujours le meilleur moyen de m’exprimer. Aussi, avec Fuzz, c’est toujours moi qui joue de la guitare. Quand j’ai rencontré Ty au secondaire, il était batteur. C’était le meilleur batteur à l’époque. Il a toujours été l’un de mes batteurs préférés. C’est comme ça que le groupe a commencé à l’époque, parce qu’il voulait jouer de la batterie et que je voulais jouer de la guitare. 

PAN M 360 : Peux-tu nous éclairer un peu sur les paroles. C’est souvent assez nébuleux ou abstrait, voire cryptique.

Charles Moothart : Chaque chanson est différente. Par exemple, je trouve que Spit est une chanson très abstraite. Il y a comme une histoire qui se passe mais qui est très vague. La plupart du temps, Ty et moi écrivons les paroles. Quand nous écrivons ensemble, c’est vraiment intéressant parce qu’il a tendance à être plus abstrait, tandis que moi, j’aime raconter des histoires. Nous finissons toujours par nous rejoindre quelque part au milieu. Je pense que Ty, ces dernières années, veut de nouveau être plus précis dans les paroles, mais la combinaison est intéressante. J’aime la poésie, j’essaie donc de toujours de penser de cette façon, mais Ty se préoccupe davantage des sonorités. Il peut par exemple dire « Je ne peux pas chanter ce mot parce qu’il ne correspond pas à la métrique de la chanson ». On finit donc avec des compromis bizarres où l’on se dit : « J’aimerais dire ceci mais on ne peut pas… ». On doit donc changer un mot pour que ça marche et on se retrouve avec ce genre de phrase bizarre à la Frankenstein et on se dit alors « Oh, c’est vraiment cool ! ». Chaque chanson est différente. Certaines sont beaucoup plus simples et directes, et cela revient un peu à ce que je disais tout à l’heure, nous voulons rester fidèles à ce qu’est le groupe, nous voulons que certaines chansons restent amusantes, pour que les gens puissent lever le poing et gueuler durant le spectacle, tu vois ? Nous sommes un groupe de rock ‘n’ roll, nous voulons donc garder un style primitif et d’autres fois être un peu plus heavy. Mais je suis d’accord, il y a des moments où ça n’a pas de sens !

Inscrivez-vous à l'infolettre