KORVN and his Tidal Waves : Techno Surge in the Face of Rising Waters

Interview by Elsa Fortant
Genres and styles : Electronic / Techno

Additional Information

French-based in Montreal, KORVN is a committed emerging techno DJ and producer, as evidenced by his multiple collaborations with the Montreal techno activist label MFC Records. After a first participation in the compilation Strangers In their Own World (2021) whose objective was to raise awareness of civil rights and homelessness, KORVN reveals the extent of its talent with a first EP, Tidal Waves, which reminds us of the climate emergency we face. All proceeds will be donated to the David Suzuki Foundation of Canada.

Techno music has often been associated with activism, particularly in its ability to bring together diverse communities and promote progressive ideas. The roots of techno music go back to the black countercultures of the 1980s, carried by artists’ collectives like Underground Resistance (Detroit), defining themselves as “A movement that wants change through a sonic revolution” (our translation, excerpt from their manifesto ).

Although it has become globalized and commercialized (sometimes excessively), techno music has remained a means for artists to convey political and social messages relating to the fight against discrimination, the promotion of equality and opposition. to oppression. Techno music festivals such as the Detroit Electronic Music Festival and Berlin’s Love Parade have also served as platforms for peaceful protests and advocacy for minority rights.

Today, techno music continues to inspire activism, and vice versa. She is a source of inspiration for young and old generations of committed DJs and producers who seek to promote social change and justice. KORVN is one of them.

Photo credit: Flore Boubila

PAN M 360: You have already collaborated on the first MFC Records compilation in 2021, so you have a history with this label. Can you tell us more about this?

KORVN: I can’t not mention MFC without mentioning my friendship with Camille Bernard alias BitterCaress who is the mother of MFC Records. We met five years ago when I joined the OCTOV collective to organize events, and for which I am now a resident DJ. We’ve always had a bit of the same musical interests, we got into music at the same time, it inspires me a lot and one thing leading to another, after participating in the label’s first VA, playing for the podcast Mixing For A Cause, she gave me the chance to do my own project, my first EP.

PAN M 360: With your EP Tidal Waves, you decided to raise awareness of the climate emergency, why?

KORVN: It’s a subject that takes up space but is also sometimes difficult to put forward because there are so many other serious things going on. There, it is sure that we are going through difficult times, we cannot deny the other socio-political issues in the world with the war in Ukraine for example. However, I think that global warming is a problem that is just as global and that will necessarily generate other situations of instability because of climate refugees, resource problems, loss of biodiversity and for these reasons it is important to continue to express oneself on this subject. It’s also close to my heart personally, because I’m part of a generation that has a lot of eco-anxiety and that asks itself a lot of questions about the future, pessimisticly.

PAN M 360: How does this thought translate conceptually into the EP?

KORVN: I thought about the EP songs with this vision on the environment. The EP is called Tidal Waves which refers to the rising waters we are already facing. The environment is not just biodiversity, it’s also the people who will be uprooted from their culture, who will have to leave their environment, as is the case for example in Panama. “I’m Dying” is yet another call from the planet which is quite equivocal. “Second Skin” is the idea that the planet is a living organism that will eventually recover, even if we no longer exist to see it, so it’s a bit of a revival.

PAN M 360: You have chosen to donate the profits to the David Suzuki Foundation, can you tell me more?

KORVN: There are many foundations and organizations working for the environmental cause. I would say that it is not that it is better than the others but first of all, it is a Canadian foundation. I found it important to be close to what is happening a little more locally. I also like their vision, they are based on the idea of ​​empowering people to do things on their scale, it’s an interesting approach.

PAN M 360: On a daily basis, how are you committed to the fight against global warming?

KORVN: I eat less and less meat and I pay attention as much as possible to the origin of the products I consume, even if it is not easy because it is expensive. I bring my gourd as much as possible with me. These are small gestures. As a DJ, I participate in the eco-rider initiative launched by Bye Bye Plastic which aims to promote the accountability of event organizers, for example to limit single-use plastics. In my rider , through my requests, I can encourage good practices. And above all, I talk about it around me, I make it a subject of discussion.

PAN M 360: Can you introduce us to the artists with whom you collaborate on this EP?

KORVN: I’m really happy to have been able to collaborate with Lucas so URUBU, Aisha and Lifka, they are all artists that are close to my heart. URUBU is an artist and a producer whom I respect enormously and with whom it is really a pleasure to collaborate. We’ve worked together before and the track on the EP comes from a draft track we did for our first collaboration, it’s been there for a long time. Lifka is a German artist that I greatly appreciate. What I find cool is it’s not exactly the same style of techno, but I’m a very eclectic person, even in my DJ sets and suddenly I’m quite happy that he wanted to reclaim his this track and take it completely elsewhere. And Aisha that I discovered during my creative process and that I haven’t stopped following ever since. She’s a rising artist whose slightly psychic touch I love. It’s one of the things that have always made me trip, I had discovered a little electronic music with the teufs in France and the shrink was part of the evenings that I rubbed shoulders with. These sounds have always appealed to me and I’m very happy that it’s on the EP, even if I hadn’t anticipated it.

MORE INFO ON EP LAUNCH EVENT – April 21, 2023 at Newspeak. $1 per ticket will be donated to the David Suzuki Foundation.

BUY THE EP . All proceeds from MFC004 music sales will go to the David Suzuki Foundation.

Latest 360 Content

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine  Frontwoman Eno Williams

Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine Frontwoman Eno Williams

Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

Suoni  | Sick of Fun

Suoni  | Sick of Fun

Suoni per il popolo | The socially committed and fiery jazz of Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | The socially committed and fiery jazz of Irreversible Entanglements

JAKŌ and his experimental soundscapes at Suoni

JAKŌ and his experimental soundscapes at Suoni

Ishi Tishi and their Evening With All The Animals at Suoni

Ishi Tishi and their Evening With All The Animals at Suoni

Subscribe to our newsletter

KORVN et son EP Tidal Waves : déferlante techno face à la montée des eaux

Entrevue réalisée par Elsa Fortant
Genres et styles : électronique / techno

renseignements supplémentaires

Français installé à Montréal, KORVN est un DJ et producteur techno émergent engagé, comme le prouvent ses collaborations multiples avec le label techno activiste montréalais MFC Records. Après une première participation à la compilation Strangers In their Own World (2021) dont l’objectif était de sensibiliser aux droits civiques et à l’itinérance, KORVN dévoile l’étendue de son talent avec un premier EP, Tidal Waves, qui nous rappelle l’urgence climatique à laquelle nous faisons face. Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation canadienne David Suzuki.

La musique techno a souvent été associée à l’activisme, en particulier dans sa capacité à rassembler des communautés diverses et à promouvoir des idées progressistes. Les racines de la musique techno remontent aux contre-cultures noires des années 1980, portées par des collectifs d’artistes comme Underground Resistance (Detroit), se définissant eux-mêmes comme « Un mouvement qui veut du changement par une révolution sonique » (notre traduction, extrait de leur manifeste).

Bien qu’elle se soit mondialisée et commercialisée (parfois à outrance), la musique techno est restée un moyen pour les artistes de transmettre des messages politiques et sociaux portant sur la lutte contre la discrimination, la promotion de l’égalité et l’opposition à l’oppression. Des festivals de musique techno tels que le Detroit Electronic Music Festival et la Love Parade de Berlin ont également servi de plateformes pour les manifestations pacifiques et la défense des droits des minorités.

Aujourd’hui, la musique techno continue d’inspirer l’activisme, et inversement. Elle est une source d’inspiration pour des jeunes et moins jeunes générations de DJ et de producteur-trices engagé-es qui cherchent à promouvoir le changement social et la justice. KORVN en fait partie.

Crédit photo : Flore Boubila

PAN M 360 : Vous avez déjà collaboré à la première compilation de MFC Records en 2021, vous avez donc un historique avec ce label. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

KORVN : Je ne peux pas ne pas parler de MFC sans parler de mon amitié avec Camille Bernard alias BitterCaress qui est la maman de MFC Records. Nous nous sommes rencontrés il y a 5 ans lorsque j’ai rejoint le collectif OCTOV pour organiser des événements, et pour lequel je suis maintenant DJ résident. On a toujours eu un peu les mêmes intérêts musicaux, on s’est un peu lancé en même temps dans la musique, elle m’inspire beaucoup et de fil en aiguille, après avoir participé à la première VA du label, joué pour le podcast Mixing For A Cause, elle m’a donné la chance de faire mon propre projet, mon premier EP.

PAN M 360 : Avec votre EP Tidal Waves, vous avez décidé de sensibiliser à l’urgence climatique, pourquoi ?

KORVN : C’est un sujet qui prend de la place mais qui est aussi parfois difficile à mettre de l’avant parce qu’il y a plein d’autres choses grave qui se passe. Là, c’est sûr qu’on traverse des périodes difficiles, on ne peut pas nier les autres enjeux sociopolitiques dans le monde avec la guerre en Ukraine par exemple. Cependant, je pense que le réchauffement climatique est un problème qui est tout aussi global et qui va nécessairement engendrer d’autres situations d’instabilité à cause des réfugiés climatiques, des problèmes de ressources, de la perte de la biodiversité et pour ces raisons c’est important de continuer à s’exprimer sur ce sujet-là. Ça me tient à cœur aussi personnellement, parce que je fais partie d’une génération qui fait beaucoup d’éco anxiété et qui se pose beaucoup de questions sur l’avenir, pessimiste, qui a du mal à accepter qu’on vit dans un système qui ne va pas dans le bon sens.

PAN M 360 : Comment cette pensée se traduit-elle conceptuellement dans l’EP ?

KORVN : J’ai réfléchi les morceaux de l’EP avec cette vision-là sur l’environnement. L’EP s’appelle Tidal Waves qui fait référence à la montée des eaux à laquelle on fait déjà face. L’environnement, c’est pas juste la biodiversité, c’est aussi les gens qui vont être déracinés de leur culture, qui vont devoir partir de leur environnement, comme c’est le cas par exemple au Panama. « I’m Dying » c’est un énième appel de la planète qui est assez équivoque. « Second Skin » c’est l’idée que la planète est un organisme vivant qui finira par s’en remettre, même si on n’existe plus pour le voir, donc c’est un peu son renouveau.

PAN M 360 : Vous avez choisi de reverser les bénéfices à la fondation David Suzuki, pouvez-vous m’en dire plus ?

KORVN : Il y a beaucoup de fondations et d’organismes qui œuvrent pour la cause environnementale. Je dirais que ce n’est pas qu’elle est meilleure que les autres mais premièrement, c’est une fondation canadienne. Je trouvais ça important d’être proche de ce qui se passe un peu plus localement. J’aime aussi leur vision, ils s’appuient sur l’idée de donner le pouvoir aux gens de faire des choses à leur échelle, c’est une démarche intéressante.

PAN M 360 : Au quotidien, comment vous engagez-vous pour la lutte contre le réchauffement climatique ?

KORVN : Je mange de moins en moins de viande et je fais attention autant que possible à l’origine des produits que je consomme, même si ce n’est pas facile car c’est coûteux. J’apporte ma gourde autant que possible avec moi. Ce sont des petits gestes. En tant que DJ, je participe à l’initiative éco-rider lancée par Bye Bye Plastic qui vise à promouvoir la responsabilisation des organisateurs d’événements, pour par exemple limiter les plastiques à usage unique. Dans mon rider, à travers mes demandes, je peux encourager des bonnes pratiques. Et puis surtout j’en parle autour de moi, j’en fais un sujet de discussion.

PAN M 360 : Pouvez-vous nous présenter les artistes avec qui vous collaborez sur cet EP ?

KORVN : Je suis vraiment content d’avoir pu collaborer avec que ça soit Lucas donc URUBU, Aisha et Lifka, ce sont tous-tes des artistes qui me tiennent à cœur. URUBU est un artiste et un producteur que je respecte énormément et avec qui c’est vraiment plaisir de collaborer. On a déjà travaillé ensemble et le morceau de l’EP est issu d’une ébauche de morceau qu’on avait fait pour notre première collaboration, c’est là depuis longtemps. Lifka c’est un artiste allemand que j’apprécie énormément. Ce que je trouve cool c’est c’est pas exactement le même style de techno, mais je suis quelqu’un de très éclectique, même dans mes DJ set et du coup je suis assez content qu’il ait eu envie de se réapproprier cette track et de l’emmener complètement ailleurs. Et Aisha que j’ai découvert pendant mon processus de création et que je ne cesse de suivre depuis. C’est une artiste montante dont j’adore la patte un peu psy. Ça fait partie des trucs qui m’ont toujours fait tripé, j’avais découvert un peu la musique électronique avec les teufs en France et la psy faisait partie des soirées que je côtoyais. Ces sonorités-là m’ont toujours plu et je suis très heureux que ça se retrouve sur l’EP, même si je ne l’avais pas anticipé.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ÉVÉNEMENT DE LANCEMENT DE L’EP – le 21 avril 2023 au Newspeak. 1$ par billet sera reversé à la Fondation David Suzuki.

ACHETEZ L’EP. Tous les bénéfices des ventes de musique de MFC004 iront à la Fondation David Suzuki.

Tout le contenu 360

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Inscrivez-vous à l'infolettre