Jonathan Toubin, New York’s favourite DJ, will be playing the most exciting records you’ve never heard at Taverne Tour

Interview by Stephan Boissonneault
Genres and styles : Soul

Additional Information

The name Jonathan Toubin is one past Taverne Tour attendees should know well. He’s brought his eccentric collection of soul, rock, funk, and whatever he’s feeling, to Taverne Tour’s after parties since the festival has been running, and played almost every year. His enthusiastic energy as a DJ has earned him titles like “The most-liked man in the soul music scene” and “New York’s favourite and best DJ,” and his New York Night Train dance parties have become stuff of legend. He’s the only DJ who is constantly playing after parties or opening for big names like Jack White.

With all this praise, Toubin remains a guy who has yes partied with the greats, but is also very humble. He loves spanning a few decades with his parties, usually focusing on the soul records you’ve never heard of, deep cuts of guys like Carl Hommes and the Commanders, or the original pressing of The Presidents “Shoe Shine.” He also mainly plays original 45’s, honing in off that vintage sound. We spoke to Jonathan at 11 am (early for him!) ahead of his Taverne Tour appearance and talked about his new bar, links to Montreal, and love of old Soul music, as he walked around, made coffee, and his flipped through old record crates.

PAN M 360: Hey Jonathan, how are you today?

Jonathan Toubin: Yeah I’m good, just making coffee. I had a late night, and I’m sober this month, I’m doing late hours.

PAN M 360: Oh you’re doing that sober January thing?

Jonathan Toubin: No not really. I started it a few days ago. I opened a new nightclub a few weeks ago and both of the places I own close really late. And then you know, my job in New York is usually done around four in the morning we get paid after that. So it’s the kind of thing where I need a health kick every once in a while. I like the mornings, but it’s just not it’s not in the cards for me right now.

PAN M 360: What’s the new club? I know you already have the TV EYE bar/ venue?

Jonathan Toubin: Yeah the new one is just a bar really. It’s a two story bar. Basically a friend of mine [Howie Pyro] died. And he was really cool. He’s like a original ’77 punk rocker, when you know he was a teenager he played at CBGBs and put out records. He was just a really interesting guy. Like a queer proto-goth who played with D Generation and Danzig, and played older records like me, but he collected all this rock n’ roll crap. And he was buried Hollywood Forever [a cemetery in LA]. I was sitting there with his other good friend and we were working out like ‘What’s gonna happen to all this stuff?’ And you know, his sister didn’t know what to do with it and they didn’t give it to the university. So he always wanted to have a bar or like something like that so we just decided to make a place with all of his stuff.

PAN M 360: That’s cool. Kind of in memoriam of him.

Jonathan Toubin: Yeah and it’s cool stuff. Like the ashtray that Andy Warhol stole The Velvet Underground banana from I mean, note for note. Or the Ramones gave him their first gold record, you know, presented to him. That’s up there. The Dead Boys guitar case that he used for his bass.

PAN M 360: What’s this place called?

Jonathan Toubin: It’s called 96 Tears. It’s in East Village.

PAN M 360: 96 Tears… That’s a song by Question Mark and the Mysterians right?

Jonathan Toubin: Yeah he had it tattooed on his neck and he was a huge collector of rock n’ roll memorabilia so the name made sense.

PAN M 360: So on top of being one of the most sought after DJs in the world and owning two establishments, you travel a ton, and your next stop is Montreal’s Taverne Tour.

Jonathan Toubin: Yeah I’ve played everyone until I think they quit when they weren’t allowed to have dancing. I think last year because there was a surge. Yeah, I don’t think I’ve done it since … God, I hate to say it, it might be 2019 or 2020. Probably actually 2020, right before the pandemic. So I feel far away from it. Basically I can’t wait to come back.

PAN M 360: Do you have a pretty big link to Montreal in general?

Jonathan Toubin: Yeah sort of. I’ve definitely spent a lot of time there. I guess I started doing DJ parties there in the 2000s. And you know, Bloodshot Bill is my friend and I stay with him sometimes. Or he stays in my house. And I always, you know, put on his shows at my other club and at my dance parties in New York. So that’s, he’s a good link. I’m also longtime fan of the city. I got a ticket a day early before my show, just to go see some stuff. And also I always go record shopping there because I love Quebecois cover versions and like garage music and I hope to find some interesting records.

PAN M 360: Your collection must be massive?

Jonathan Toubin: Yeah and it’s really disorganized. But I have around 20,000 of these things and I want less, more quality less quantity.

PAN M 360: And you only play 45s when you perform right?

Jonathan Toubin: Not only that, but the original copies to make it more fun for myself. But that means I’m not really able to play most of the songs I want. It’s just like being an Iron Chef right? Like you only have pork belly and scallion and go! You have to be creative with what you have… I mean even Spotify doesn’t have most of what I want, either. But you know what I mean, if you’re able to have everything ever, you would you wouldn’t have any limitations right?

PAN M 360: So are you always on the hunt for something new to add to your repertoire?

Jonathan Toubin: I definitely used to be. But to be honest, during the pandemic, I ran out of money. So I started looking through my own records. You know, sometimes I forget and I was cataloging things and digitizing things during then. And I found all this great stuff that I completely forgot about. Like sometimes I’ll be in a town like Detroit, and I’ll come home with like, 100 records of something. Then I’ll get really busy when I get home and I won’t listen to all of them. Maybe I’ll take two or three out. So I did all my shopping for a couple of years in my own house. it was really fun.

PAN M 360: Are you ever surprised with what you already have?

Jonathan Toubin: Yeah, there are a few time when I’m like ‘Where the hell did this come from? Like certain records, I really have no idea. How long it’s been here. I mean, it gave me a chance to get to know though what I really had. And also, I think the problem was, and I think this is true with anyone, I think the reason people like Top 40 or whatever is it’s new all the time is that they just want something new to listen to. They got bored with their old favourite song. They don’t really want to hear it again. So someone makes them a new favorite song. And so I guess for me, I guess probably a lot of people do my job, you know, we play all this stuff, so we need to go find another thing that we’re not bored with yet. You know, there was times where I was doing over 300 nights of these shows a year and you call get into habits. You start either playing things way too much or doing the opposite. It’s nice to be like I don’t really know what this sounds like, but we’re gonna figure it out.

PAN M 360: And as a DJ you need those little moments right? You don’t really get to enjoy the music as much and your always queuing up the next song?

Jonathan Toubin: Yeah you’re queuing the next record, you’re talking to someone; it’s very rare that you get to really enjoy music on the level of someone that just hears the songs uninterrupted. And sometimes you think certain ones are maybe a little long. When you finally get time with them alone, you start cutting it off a little early. Or you realize ‘This record is so repetitive.’ You don’t want to play it anymore. But it’s great at the club, because it’s got that kind of beat and you’re sitting back, feeling people dancing, enjoying in the magic, but maybe I don’t really like the record. But I think you enjoy the feeling of it more.

I came up with a definition for DJ a few years ago; You’re a mediator between people in music, and I was thinking that covers even radio, or any one that we call a DJ, because it’s someone that connects people in music. And I’ll say that feeding off that energy from people dancing based on my record choices, that’s better than listening alone at home.

PAN M 360: And one of the reasons you’re such a name in the DJ and live music world is you don’t play the hits, but rarities many people don’t even know existed. That must be fun shocking people or turning them onto new music from a different era.

Jonathan Toubin: Yeah I don’t play any hits or sometimes I’ll play an obscure cover of a hit. It’s usually around 100 records for most of these nights and I really like people to be challenged. And I also I guess I like to think about what I would want if I walked in somewhere. I’d like to hear some song I hadn’t heard before even ,man, I’d love to hear a rhythm I hadn’t heard before. I think the why I ended up with playing Soul music the most for dancing was that you can just find a lot of quality stuff that has a lot of passion and that you haven’t heard before. They made so many of those records in the era and they’re very unique. And every region has a different sound or different producers and arrangers, different sizes, certainly musicians and singers with all kinds of different sounds. So it can be, it can be very textured. Now I’m moving more into the mid to late ’60s, maybe little to the early ’70s.

PAN M 360: And you kind of set these rules for yourself. Like ‘OK I’m only going to play from this time period of Soul music to this one?

Jonathan Toubin: So my thing is, I just kind of decided to make a parameter. I’d be like, ‘Well, the set will be roughly from the years that James Brown did his best stuff from the ’50s to the, like, mid 70s. That would be my guideline. But and within that period, there was so much innovation in Black American music, and, you know, there’s so many things going on, so you have a lot of territory you can cover, if you don’t get stuck. I think there’s a lot of continuity, in some ways of like, the sort of expressive quality of the voices or the types of beats chosen. I don’t know, a lot of people just do like a party over just like a two or three year kind of span. To me, thats like if you made a cookie with only flour and you forgot all of the nuts or chocolate chips.

PAN M 360: You’re background was more into the garage and punk scene in Austin and then after you moved to New York, did your style kind of shift into Soul?

Jonathan Toubin: Well, I never really shifted, I mean I always liked this stuff. I really started DJing like, at clubs and stuff when I was in New York, and I kind of quit playing in bands and all that. And in most of the people I played to were in these bands at like rock n’ roll bars. People are drinking and they want to sing along to The Damned so I’d throw that on and I didn’t really think much about it.

But when I when I had to do dance parties, I was just sort of surprised. I didn’t want to do electro or disco or any that kind of thing. I wanted something that felt really organic and passionate and raw, like the stuff that I liked the most. I did learn how to do rock and roll for dancing too, but the soul parties became the most popular. I organically moved into that sort of direction. I think what it was is I was this guy coming from a different kind of music world approaching soul in my way and I was speaking to lots of people through it. I wasn’t at deep cuts kind of guy yet and was just kind of finding my way. And it’s funny, that after all these years I’m still an outsider, playing rock n’ roll venues and venues, and I’m not really part of the soul world at all.

Soul Clap Party 2019

PAN M 360: Did you ever envision yourself getting this big? I mean, you’ve opened for Jack White, sold out multiple venues, and host the most popular soul dance party in the world. Was there a point where you were like ‘ Wow I can do this as a career?’

Jonathan Toubin: No and I still don’t think that. I’m more like ‘Oh no. Today my career is over,’ almost everyday (laughs). I didn’t expect anything from it. When I played music, I really started pursuing that in certain point fairly seriously and making a living doing that for a while. Bit I quit messing around with it. With DJing, I never really cared. I just started. I was in graduate school at the time and I was just trying to get a little extra money and have fun, and I didn’t expect nothing. And I think that might have also been what helped. But Jack White … one of my bands in Texas, we along with The White Stripes opened for The Dirtbombs on a tour in Detroit. And this turned out to be The White Stripes’ second show ever. So it’s all connections and fortunately, a lot of those people I know from my band days have been doing pretty well. And then people like Vice gave me a bunch of money to play music I already liked, so it all really happened by accident.

PAN M 360: Would you say your goal with New York Night Train is to get people who aren’t normally up for dancing to dance? Like the too cool rock n roll people who only head nod to music.

Jonathan Toubin: Oh for sure. I’ve been thinking about this a lot recently. I think there has always been the people who play the hits and then the people who play the really rare stuff that’s almost pretentious like ‘Oh if you don’t know what this is, get the fuck out,’ kind of thing. There was never much middle ground. I never understood why people never danced to rock n’ roll like they did in the ’50s. I mean there’s this fuzzy line between rock and soul with the same kind of beats that encourage dancing, but yeah with my stuff you’re getting an eccentric, middle-aged gentleman and an odd suit, very enthusiastically, playing all of the most exciting solo records you’ve ever heard.

Latest 360 Content

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Club Sagacité at the Festival, San Farafina explains

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Club Sagacité at the Festival, San Farafina explains

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, from TO to MTL “for the artistry”

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, from TO to MTL “for the artistry”

Domaine Forget 2024 | American Landscape at the Domaine, Nicholas Walker tells us about it

Domaine Forget 2024 | American Landscape at the Domaine, Nicholas Walker tells us about it

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine  Frontwoman Eno Williams

Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine Frontwoman Eno Williams

Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

Love Heart Cheat Code, new push from Hiatus Kaiyote

Suoni  | Sick of Fun

Suoni  | Sick of Fun

Subscribe to our newsletter

Jonathan Toubin, le DJ préféré de New-York, jouera les disques les plus excitants que vous n’ayez jamais entendus à Taverne Tour

Entrevue réalisée par Stephan Boissonneault
Genres et styles : soul

renseignements supplémentaires

Jonathan Toubin est un nom que les personnes habituées du Taverne Tour devraient bien connaître. Il apporte sa collection excentrique de soul, rock, funk et tout ce qui lui passe par la tête aux afterparties du Taverne Tour depuis que le festival existe et y a joué presque chaque année. Son énergie enthousiaste en tant que DJ lui a valu des titres tels que « l’homme le plus apprécié de la scène de la musique soul » ou « le meilleur DJ de New York » et ses soirées dansantes du New York Night Train sont devenues légendaires. Il est le seul DJ à jouer constamment dans des afterparties ou à faire la première partie de grands noms comme Jack White. 

Malgré toutes ces louanges, Toubin reste un homme qui a fait la fête avec les plus grands, mais qui est aussi très humble. Il aime traverser quelques décennies avec ses soirées, en se concentrant généralement sur des disques soul dont vous n’avez jamais entendu parler, des morceaux profonds de gars comme Carl Hommes et les Commanders, ou le pressage original de The Presidents « Shoe Shine ». Il joue aussi principalement des 45 tours originaux, pour mettre en valeur le son vintage. Nous avons parlé à Jonathan à 11 heures du matin (tôt pour lui!) avant son passage au Taverne Tour et nous avons abordé son nouveau bar, exploré ses liens avec Montréal et son amour de la vieille musique Soul, pendant qu’il se promenait, faisait du café et fouillait dans de vieilles caisses de disques.

PAN M 360 : Salut Jonathan, comment vas-tu aujourd’hui ? 

Jonathan Toubin : Oui, je vais bien, je fais juste du café. Je me suis couché tard, et comme je suis sobre ce mois-ci, je fais des heures tardives. 

PAN M 360 : Oh tu participes à janvier sobre ?

Jonathan Toubin : Non, pas vraiment. Je l’ai commencé il y a quelques jours. J’ai ouvert une nouvelle boîte de nuit il y a quelques semaines et les deux endroits que je possède ferment très tard. Et puis vous savez, mes nuits de travail à New York se terminent généralement vers quatre heures du matin. Donc c’est le genre de moment où j’ai besoin d’un coup de pouce santé de temps en temps. J’aime les matins, mais ce n’est tout simplement pas dans les cartes pour moi en ce moment.

PAN M 360 : Quel est ce nouveau club ? Je sais que vous avez déjà le TV EYE bar/ salle de spectacle ?

Jonathan Toubin : Oui, le nouveau club est un bar à deux étages. En fait, un de mes amis [Howie Pyro] est décédé. Il était vraiment cool. C’était un punk rocker des années 77. Quand il était adolescent, il jouait au CBGBs et sortait des disques. C’était un type vraiment intéressant. Une sorte de queer proto-goth qui jouait avec D Generation et Danzig, et qui jouait des vieux disques comme moi, mais il collectionnait toutes ces merdes du rock n’ roll. Il a été enterré à Hollywood Forever [un cimetière à Los Angeles]. J’étais assis là avec son autre bon ami et on se demandait ce qu’il allait advenir de toute sa collection. Sa sœur ne savait pas quoi en faire et ils ne l’ont pas donnée à une université. Il a toujours voulu avoir un bar ou quelque chose comme ça, alors on a décidé de créer un endroit avec toutes ses affaires.

PAN M 360 : C’est cool. En quelque sorte en mémoire de lui.

Jonathan Toubin : Ouais et ce sont des objets cool. Comme le cendrier dans lequel Andy Warhol a volé la banane du Velvet Underground, note pour note. Ou les Ramones lui ont donné leur premier disque d’or, en le lui offrant. C’est là-haut. L’étui à guitare des Dead Boys qu’il utilisait pour sa basse.

PAN M 360 : Comment s’appelle cet endroit ?

Jonathan Toubin : Il s’appelle 96 Tears, dans East Village. 

PAN M 360 : 96 Tears… C’est une chanson de Question Mark et les Mysterians, non ?

Jonathan Toubin : Oui, il l’avait tatouée sur son cou et il était un grand collectionneur de souvenirs de rock n’ roll, donc le nom était logique. 

PAN M 360 : Donc, en plus d’être l’un des DJ les plus recherchés au monde et de posséder deux établissements, vous voyagez beaucoup, et votre prochaine étape est le Taverne Tour de Montréal.

Jonathan Toubin : Oui, j’ai joué à tous les Taverne Tour jusqu’à ce que ça s’arrête parce qu’on n’avait plus le droit de danser. Je ne pense pas l’avoir avoir particip…. Mon Dieu, je déteste dire ça, ça pourrait être en 2019 ou 2020. Probablement en fait 2020, juste avant la pandémie. Donc je me sens loin de tout ça. En gros, je suis impatient de revenir.

PAN M 360 : Avez-vous un lien assez fort avec Montréal en général ?

Jonathan Toubin : Oui, en quelque sorte. J’ai certainement passé beaucoup de temps là-bas. Je crois que j’ai commencé à y faire des soirées DJ dans les années 2000. Et vous savez, Bloodshot Bill est mon ami et je reste avec lui parfois. Ou il reste chez moi. J’ai toujours mis en place ses spectacles à mon autre club et à mes soirées dansantes à New York. Donc c’est un bon lien. Je suis aussi un fan de longue date de la ville. J’ai pris un billet un jour avant mon concert, juste pour profiter. Et aussi je vais toujours y acheter des disques parce que j’aime les reprises québécoises et la musique garage et j’espère trouver des disques intéressants.

PAN M 360 : Votre collection doit être énorme ?

Jonathan Toubin : Oui et elle est vraiment désorganisée. Mais j’ai environ 20 000 exemplaires et je veux moins, plus de qualité moins de quantité. 

PAN M 360 : Et vous ne jouez des 45 tours que lorsque vous vous produisez, n’est-ce pas ?

Jonathan Toubin : Non seulement ça, mais les copies originales pour que ce soit plus amusant pour moi. Mais cela signifie que je ne suis pas vraiment capable de jouer la plupart des chansons que je veux. C’est comme être un « Top Chef », non ? Tu n’as que de la poitrine de porc et des échalotes et c’est parti ! Tu dois être créatif avec ce que tu as… Je veux dire que même Spotify n’a pas la plupart de ce que je veux, non plus. Mais vous savez ce que je veux dire, si vous pouvez avoir tout ce que vous voulez, vous n’aurez aucune limite, n’est-ce pas ?

PAN M 360 : Êtes-vous toujours à la recherche de nouveaux ajouts à votre répertoire ?

Jonathan Toubin : Je l’étais certainement avant. Mais pour être honnête, pendant la pandémie, je n’avais plus d’argent. Alors j’ai commencé à chercher dans mes propres disques. J’en ai profité pour cataloguer et numériser des références et j’ai trouvé tous ces trucs géniaux que j’avais complètement oubliés. Parfois, je vais dans une ville comme Détroit et je rentre chez moi avec une centaine de disques. Puis je suis très occupé quand je rentre et je ne les écoute pas tous. Je vais peut-être en sortir deux ou trois. Donc j’ai fait tous mes achats pendant deux ans dans ma propre maison. C’était vraiment amusant. 

PAN M 360 : Êtes-vous parfois surpris par ce que vous avez déjà ?

Jonathan Toubin : Oui, il y a quelques fois où je me demande « mais d’où vient ce truc ? », « depuis combien de temps c’est là? », certains disques, je n’en ai vraiment aucune idée. Je veux dire, ça m’a donné une chance d’apprendre à connaître ce que j’avais vraiment. Je pense que la raison pour laquelle les gens aiment le Top 40 ou autre parce que c’est toujours nouveau, ils veulent juste quelque chose de nouveau à écouter. Ils se sont lassés de leur vieille chanson préférée et ils n’ont pas vraiment envie de la réentendre. Pour moi, et probablement pour beaucoup de gens qui font mon travail, on doit trouver constamment de la musique qui ne nous ennuie pas encore. Vous savez, il y a eu des moments où j’ai fait plus de 300 nuits de concerts par an et on développe des habitudes. Vous commencez soit à jouer des choses beaucoup trop souvent ou à faire le contraire. C’est bien d’être en mode « je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, mais j’ai envie de le découvrir ».

PAN M 360 : Et en tant que DJ, vous avez besoin de ces petits moments, non ? Vous n’avez pas vraiment l’occasion d’apprécier la musique autant et vous êtes toujours en train d’attendre la prochaine chanson ?

Jonathan Toubin : Oui, tu attends le prochain disque, tu parles à quelqu’un ; c’est très rare de pouvoir vraiment apprécier la musique au même niveau que quelqu’un qui écoute les chansons sans interruption. Et parfois, tu penses que certaines d’entre elles sont peut-être un peu longues. Lorsque tu as enfin le temps de les écouter seul, tu commences à les couper un peu trop tôt. Tu réalises que ce disque est tellement répétitif. Tu n’as plus envie de le jouer. Mais c’est génial en boîte, parce qu’il y a ce genre d’ambiance, tu sens les gens danser, tu profites de la magie. Peut-être que je n’aime pas vraiment le disque mais que j’apprécie davantage la sensation qu’il procure.

J’ai trouvé une définition du DJ il y a quelques années : médiateur entre les gens et la musique, et je pensais que cela couvrait même la radio, ou n’importe qui que nous appelons DJ, parce que c’est quelqu’un qui relie les gens dans la musique. Et je dois dire que se nourrir de l’énergie des gens qui dansent en fonction de mes choix de disques, c’est mieux que d’écouter seul à la maison.

PAN M 360 : Et l’une des raisons pour lesquelles vous êtes si connu dans le monde des DJs et de la musique live est que vous ne jouez pas les hits, mais des raretés dont beaucoup de gens ne connaissent même pas l’existence. Cela doit être amusant de choquer les gens ou de leur faire découvrir de nouvelles musiques d’une autre époque. 

Jonathan Toubin : Oui, je ne joue pas de hits ou parfois je joue une reprise obscure d’un hit. Il y a généralement une centaine de disques pour la plupart de ces soirées et j’aime vraiment que les gens soient mis au défi. Et j’aime aussi penser à ce que je voudrais si j’entrais dans un endroit. J’aimerais entendre une chanson que je n’avais pas entendue auparavant, même, j’aimerais entendre un rythme que je n’avais pas entendu auparavant. Je pense que la raison pour laquelle j’ai fini par jouer de la musique soul le plus souvent pour danser, c’est que vous pouvez y trouver beaucoup de choses de qualité qui ont beaucoup de passion et que vous n’avez pas entendu avant. Ils ont fait tellement de ces disques très uniques à l’époque. Chaque région a un son différent ou différents producteurs et arrangeurs, certainement des musiciens et des chanteurs avec toutes sortes de sons différents, donc ça peut être très texturé. Maintenant, je me dirige plus vers le milieu ou la fin des années 60, peut-être un peu vers le début des années 70.

PAN M 360 : Vous imposez-vous des règles comme  » OK, je ne vais jouer que de cette période de la musique soul ce soir ?

Jonathan Toubin : J’ai décidé de créer un paramètre où je me disais :  » Le set sera en gros de l’époque où James Brown a fait ses meilleurs trucs, des années 50 au milieu des années 70. Ce serait ma ligne directrice. Mais à l’intérieur de cette période, il y a eu tellement d’innovations dans la musique noire américaine, et il y a tellement de choses qui se passent, il y a beaucoup de territoires que vous pouvez couvrir, si vous ne restez pas bloqué. Je pense qu’il y a beaucoup de continuité, d’une certaine manière dans des éléments comme la qualité expressive des voix ou les types de rythmes choisis.

PAN M 360 : Vous étiez plutôt issu de la scène garage et punk d’Austin, puis après votre déménagement à New York, votre style a-t-il évolué vers la Soul ?

Jonathan Toubin : Eh bien, je n’ai jamais vraiment changé, je veux dire que j’ai toujours aimé ce genre de choses. J’ai vraiment commencé à faire le DJ dans des clubs et autres quand j’étais à New York, et j’ai en quelque sorte arrêté de jouer dans des groupes et tout ça. Et la plupart des gens avec qui je jouais étaient dans ces groupes dans des bars rock n’ roll. Les gens buvaient et voulaient chanter sur du The Damned, alors je mettais ça et je n’y pensais pas vraiment.

Mais quand j’ai dû faire des soirées dansantes, j’ai été un peu surpris. Je ne voulais pas faire de l’électro, du disco ou ce genre de choses. Je voulais quelque chose qui soit vraiment organique, passionné et brut, comme les choses que j’aimais le plus. J’ai appris à faire du rock and roll pour danser aussi, mais les soirées soul sont devenues les plus populaires. J’ai organiquement évolué dans cette direction. Je pense que c’est parce que j’étais un type qui venait d’un autre monde musical, qui abordait la soul à sa façon et qui parlait à beaucoup de gens à travers elle. Je n’étais pas encore du genre à faire des chansons profondes et j’étais en train de trouver ma voie. Et c’est drôle, qu’après toutes ces années, je suis toujours un outsider, jouant dans des salles de rock n’ roll et des salles de spectacle, et je ne fais pas vraiment partie du monde de la soul du tout.

Soul Clap Party 2019

PAN M 360 : Avez-vous jamais envisagé de devenir aussi important ? Vous faites la première partie de Jack White, vendez à guichets fermés plusieurs salles et animez la soirée de danse soul la plus populaire au monde. Y a-t-il eu un moment où vous vous êtes dit :  » Wow, je peux faire ça comme carrière  » ?

Jonathan Toubin :  Non, et je ne le pense toujours pas. Je suis plutôt du genre « Oh non. Aujourd’hui, ma carrière est terminée « , presque tous les jours (rires). Je n’en attendais rien. Lorsque je jouais de la musique, j’ai commencé à m’y consacrer assez sérieusement à un moment donné et à en vivre pendant un certain temps. Mais j’ai arrêté de m’amuser avec ça. Avec le DJing, je ne m’en suis jamais vraiment soucié. J’ai juste commencé. J’étais aux études supérieures à l’époque et j’essayais juste de gagner un peu d’argent supplémentaire et de m’amuser, et je n’attendais rien. Et je pense que c’est peut-être aussi ce qui m’a aidé. Mais Jack White… l’un de mes groupes au Texas, avec les White Stripes, a fait la première partie des Dirtbombs lors d’une tournée à Detroit. Et ça s’est avéré être le deuxième concert des White Stripes. C’est donc une question de relations et, heureusement, beaucoup de ces personnes que je connaissais du temps de mon groupe ont bien réussi. Et puis des gens comme Vice m’ont donné un tas d’argent pour jouer de la musique que j’aimais déjà, donc tout ça est vraiment arrivé par accident.

PAN M 360 : Diriez-vous que votre objectif avec New York Night Train est d’amener les gens qui ne sont pas normalement prêts à danser à le faire ? Comme les gens trop cool du rock n roll qui ne font que des hochements de tête en musique.

Jonathan Toubin : Oh, bien sûr. J’ai beaucoup réfléchi à ce sujet récemment. Je pense qu’il y a toujours eu les gens qui jouent les hits et puis ceux qui jouent les trucs vraiment rares qui sont presque prétentieux comme « Oh si vous ne savez pas ce que c’est, foutez le camp », ce genre de choses. Il n’y a jamais eu de juste milieu. Je n’ai jamais compris pourquoi les gens n’ont jamais dansé sur le rock n’ roll comme dans les années 50. Je veux dire qu’il y a cette ligne floue entre le rock et la soul avec le même genre de rythmes qui encouragent la danse, mais oui, avec moi, vous avez un monsieur excentrique d’âge moyen et un costume bizarre, très enthousiaste, qui joue tous les disques solos les plus excitants que vous ayez jamais entendus.

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre