Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Interview by Elsa Fortant

Additional Information

Liens utiles

This year, PAN M 360 brings you Igloofest from a new angle  that of behind-the-scenes at the event, shining the spotlight on behind-the-scenes workers. After Stéphanie Cléroux, Production Director at Multicolore, we continue this pair of interviews with TiND, responsible for Igloofest’s VJing programming this year.

PAN M 360 invites you to dive into the creative world of Montreal-based VJ TiND, short for ” thisisnotdesign “. 

Active for over twenty years, collective TiND has collaborated with the SAT and  Moment Factory among others,  the organization has known how to evolve with musical and visual trends, forging a solid reputation in the Montreal art scene. We spoke to Francis Théberge, one of the collective’s co-founders.

PAN M 360 : Introduce us to TiND in a few words.

TiND : We founded the collective in the early 2000s, there were 3 of us originally. We started out at raves, which is classic. Then big industrial parties, experimental music. Our specialty was really visuals that were very rough, sampled from pop culture. The classic VJ of the late 90s and early 2000s. Later, in 2005, we officially formed as a collective registered as a nonprofit organization. Then we all became moms and dads, which diminished the group’s activities. At the moment, I’m the main active member, with my wife in charge of archives and organization.

PAN M 360 : How did the collaboration with Igloofest  come about?

TiND : If I’m not mistaken, we did the VJ booking in the third year, so that was over ten years ago. Then it was other great VJs, including Marion Carassou-Maillan aka VJ MA –  she really worked hard to get us a great spot. Then there was Marc-Olivier Comeau aka VJ Binocle, a veteran of big stages and U.S. tours. Then there was Catherine Turp of Moment Factory, who has been booking for years. This year I’ve taken over the programming, with the aim of keeping the spirit of the Montreal VJ scene alive. We take care of the B stage, the smallest stage, and with the Montreal music program, it really feels like a local scene.

PAN M 360 : How have VJing practices evolved over time ?

TiND : Headliners are increasingly coming with their own visuals. We started to feel it several years ago, I’d say even before the pandemic in festivals like ÎleSoniq, Osheaga that I did a few years. I don’t think the place of VJs has quite been won. We’re obliged to play the content given by the artists without having much time to prepare. This is happening more and more with the big headliners. The artist choices were perhaps more balanced with a better representation of the underground. Obviously, the visual field has evolved a lot, technologies are more and more accessible. For example, someone who knows a lighting console very well will be able to operate visuals quite easily. 

PAN M 360 : Do you have carte blanche for Igloofest ? 

TiND : Yes ! Igloofest gives us a lot of freedom. The programmer supports the artists’ applications, and then the choice is made on the demos, whether it’s a series of images or ideally a demo clip. Of course, there’s production validation, but I’ve never seen an artist turned down unless the content was really inappropriate. There’s a diversity of visual styles represented,  from the more experimental (like me) to stuff much more motion closer to the graphics you see in animated advertising. They’ve got a good eye, they know what they want, but it’s a really nice carte blanche. This year, we’ve made room for people who are just starting out, and we’ve taken them under our wing. I like the idea of including several generations of VJs.

PAN M 360 : In terms of content creation, how  do you strike a budgetary balance between your visual universe, your signature, your style and the artist’s style? 

TiND : There are VJs who are very good at adapting, creating or remixing visuals to make it work very well. On the other hand, there are VJs who have huge banks of visuals, who are also very malleable in general; they have a style that will stick with just about anything. It’s all a question of selecting the right clips, setting up the right set in the right software, whatever it takes. After that, it’s a question of feeling the music on site, and of craft. Sometimes you realize that the artist plays very differently from the sets on SoundCloud or MixCloud that you’ve been listening to in preparation. There are surprises. The primary role of the VJ is to have enough content to adapt to different styles and rhythms of music, and that’s important. Then you have to be able to improvise on the spot. In some cases, there are more specific mandates, where we’ll be asked to create visuals tailored to the artist, which requires collaboration between the labels and the artists, but unfortunately it’s very rare for us to be in direct contact with the labels or the artists.

PAN M 360 : What are the challenges for VJs at Igloofest ? 

TIND : It may seem strange despite Igloofest being a big festival, we’re so well supported by the technical team on site, it’s incredible. Honestly, it’s very easy. As much as you can play a simple signal that takes up all the space and becomes really immersive, you can also cut out each tile, play different layers of visuals or a color more to the left, more to the right… It’s extremely flexible. 

PAN M 360 : You emphasize the importance of the technical teams in enabling you to carry out your work. What is the dynamic like with the lighting designers with whom you collaborate very closely ? 

TiND : I’ll be very transparent with you: in many cases, it’s a love-hate story! (laughs)  Sometimes hate, it’s more because there’s miscommunication between the two artists. I’d like to stress that the lighting people, as much as anyone else on the technical team, even if you call them technicians, I call them artists. There’s no doubt about that. For example, the lighting technician on stage B this year is fabulous. He’s a young man of 19/20 who has already played for MUTEK. He’s very patient with us, calm, and communication is excellent. Despite me being chaotic and colorful, we manage to find a balance, and then at some point give each other more space. As soon as there’s good communication, it works really well, even if it’s improvised. Because these people are extremely good at improvising. In an ideal world, with more budget for preparation, there could be synchronization, which produces an incredible show for the audience.

TiND – Igloofest x SAT

TiND – MUTEK 

Latest 360 Content

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Subscribe to our newsletter

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Entrevue réalisée par Elsa Fortant

renseignements supplémentaires

Liens utiles

Cette année, PAN M 360 vous présente Igloofest sous un nouvel angle : celui des coulisses de l’événement, en mettant en lumière des travailleur.euses de l’ombre. Après Stéphanie Cléroux, directrice de production chez Multicolore, on poursuit cette paire d’entrevues avec TiND, responsable de la programmation VJing d’Igloofest cette année.

PAN M 360 vous propose de plonger dans l’univers créatif du collectif de VJs montréalais TiND, abréviation de « thisisnotdesign ». 

Actif depuis plus de vingt ans, TiND a entre autres collaboré avec la SAT et  Moment Factory,  l’organisation a su  évoluer avec les tendances musicales et visuelles, se forgeant une réputation solide dans la scène artistique de Montréal. Nous avons discuté avec Francis Théberge, l’un des cofondateurs du collectif.

PAN M 360 : Présentez-nous TiND en quelques mots.

TiND : On a fondé le collectif au début des années 2000, on était 3 membres à l’origine. On a commencé dans les raves, c’est le classique. Puis gros partys industriels, musique expérimentale. Notre spécialité, c’était vraiment les visuels qui étaient très rough, échantillonnés de la pop culture. Le classique VJ fin des années 90 début 2000. Plus tard, en 2005, on s’est constitués officiellement sous un collectif enregistré OSBL. Après on est tous devenus papa et maman, ce qui a diminué les activités du groupe. En ce moment je suis le principal membre actif avec ma femme qui s’occupe des archives et de l’organisation.

PAN M 360 : Comment la collaboration avec Igloofest  s’est-elle établie ?

TiND : Si je ne me trompe pas, on a fait le booking VJ la troisième année, donc c’était il y a plus de dix ans. Ensuite ça a été d’autres excellents VJs, dont Marion Carassou-Maillan alias VJ MA –  elle a vraiment travaillé fort pour nous faire une belle place. Ensuite, il y a eu Marc-Olivier Comeau alias VJ Binocle, habitué des grosses scènes et tournées aux États-Unis. Puis ça a été Catherine Turp de Moment Factory qui a fait le booking pendant des années. Cette année j’ai repris la programmation en ayant pour objectif de garder l’esprit de la scène VJ montréalaise. On s’occupe de la scène B, la plus petite scène et avec la programmation musicale montréalaise ça fait vraiment scène locale.

PAN M 360 : Comment les pratiques VJing ont-elles évolué avec le temps ?

TiND : Les têtes d’affiche viennent de plus en plus souvent avec leurs propres visuels. On a commencé à le sentir il y a plusieurs années, je dirais même avant la pandémie dans des festivals comme ÎleSoniq, Osheaga que j’ai fait quelques années. Je trouve que la place des VJs n’est pas tout à fait gagnée. On est obligés de jouer le contenu donné par les artistes sans avoir beaucoup de temps pour préparer. Ça arrive de plus en plus avec les gros headliners. Les choix d’artistes étaient peut-être plus équilibrés avec une meilleure représentation de l’underground. Évidemment, le domaine du visuel a beaucoup évolué, les technologies sont de plus en plus accessibles. Par exemple, quelqu’un qui connait très bien une console d’éclairage va pouvoir opérer du visuel assez facilement. 

PAN M 360 : Avez-vous carte blanche pour Igloofest ? 

TiND : Oui ! Igloofest nous laisse beaucoup de liberté. Le programmateur appuie les candidatures des artistes, puis le choix se fait sur les démos, que ce soit une série d’images ou idéalement un démo clip. C’est sûr qu’il y a une validation de la production, mais j’ai jamais vu d’artiste se faire refuser à moins que le contenu fusse vraiment inapproprié. Il y a une diversité de styles visuels représentée,  du plus expérimental (comme moi) à des trucs beaucoup plus motion plus proche du graphisme que tu vois dans la publicité animée. Ils ont l’œil, ils savent ce qu’ils veulent mais c’est vraiment une belle carte blanche. Cette année, on a fait de la place à des gens qui débutent carrément, on les a pris un peu sous notre aile. J’aime l’idée d’inclure plusieurs générations de VJs.

PAN M 360 : Par rapport à la création du contenu, comment  trouve-t-on un équilibre budgétaire entre son univers visuel, sa patte, son style et le style de l’artiste? 

TiND : Il y a des VJs qui sont très bons à s’adapter, créer ou remixer du visuel pour que ça fonctionne très bien. D’un autre côté, il y a des VJs qui ont des banques énormes de visuels, qui sont aussi très malléables en général ; ils ont un style qui va coller à peu près avec tout. Il s’agit de bien sélectionner ses clips, bien monter son set dans son logiciel,  peu importe la façon. Après, c’est un c’est une question de feeling de la musique sur place, et de métier. Parfois, on se rend compte que l’artiste joue très différemment des sets sur SoundCloud ou MixCloud qu’on a pu écouter pour se préparer. Il y a des surprises. Le rôle premier du VJ, c’est d’avoir assez de contenu qui puisse s’adapter sur différents styles et différents rythmes de musique, ça c’est important. Puis il faut être capable d’improviser sur place. Dans certains cas, il y a des mandats plus précis, on va demander de créer du visuel collé à l’artiste, ça demande une collaboration entre les labels puis les artistes, mais malheureusement c’est très rare qu’on soit en contact direct avec les labels ou les artistes.

PAN M 360 : Quels sont les défis pour les VJs à Igloofest ? 

TIND : Ça peut paraître étrange malgré qu’Igloofest est un gros festival, on est tellement bien appuyés par l’équipe technique sur place, c’est incroyable. Honnêtement c’est très facile. Autant tu peux jouer un simple signal qui prend tout l’espace et qui devient vraiment immersif, autant tu peux  découper chaque tuile, jouer différentes couches de visuel ou encore une couleur plus à gauche, plus à droite… C’est extrêmement souple. 

PAN M 360 : Vous soulignez l’importance des équipes techniques pour vous permettre de réaliser votre travail. À quoi ressemble la dynamique avec les éclairagistes avec qui vous collaborez de très près ? 

TiND : Je vais être très transparent avec toi: dans bien des cas, c’est une histoire amour-haine ! (rires)  Parfois haine, c’est plus parce qu’il y a une mauvaise communication entre les deux artistes. Je souligne que les gens d’éclairage autant que n’importe qui dans l’équipe technique, même si on les appelle des techniciens, moi je les appelle des artistes. Ça c’est clair, il n’y a pas de doute là-dessus. Par exemple, l’éclairagiste de la scène B cette année est fabuleux. C’’est un jeune homme de 19/20 ans qui a déjà joué pour MUTEK. Il est très patient avec nous, calme, la communication est excellente. Malgré moi qui suis chaotique et coloré, on réussit à trouver un équilibre, puis à un moment donné à s’accorder plus de place. Dès qu’il y a une bonne communication, ça fonctionne très bien, même si c’est improvisé. Car ces gens-là sont extrêmement bons pour improviser. Dans un monde idéal avec plus de budget de préparation, il pourrait y avoir un travail de synchronisation, ce qui produit un show incroyable pour le public. 

TiND – Igloofest x SAT

TiND – MUTEK 

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Inscrivez-vous à l'infolettre