Francos: new chapter for Original Gros Bonnet

Entrevue réalisée par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : boom bap / Hip Hop / Jazz / Prog Rock

renseignements supplémentaires

Nearly three years after its most recent release, Montreal rap-jazz collective Original Gros Bonnet is more ready than ever to unveil the fruits of its new creations. For the occasion, the septet will close the Tous les jours printemps era and open a new one, this Saturday 17 June at 8pm, on the Scène Desjardins des Francos.

PAM M 360 caught up with François Marceau aka Franky Fade and Vincent Favreau to find out more about OGB’s future projects, their creative process, their time at the festival and more.

Winners of Les Francouvertes showcase competition in 2019, Original Gros Bonnet is made up of Louis René, Vincent B. Boulianne, John Henry Angrignon Atkins, Samuel Brais-Germain (production, sound design), Franky Fade, Vincent Favreau and Arnaud Castonguay. In August 2020, the seven men released their excellent Tous les jours printemps, a project that caught the attention of Quebec hip-hop fans. From the outset, the band stood out thanks to their unique sound identity and carefully crafted lyrics. Even today, it’s hard to find a similar, high-quality offering like the septet’s in Quebec.

Over the past three years, the men have been busy concocting what they describe as their “best material to date”. So rest assured, Original Gros Bonnet is still alive and kicking!

PAN M 360 : Your last release was in 2020 with your project Tous les jours printemps. How has Original Gros Bonnet fared over the last three years?

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : In the summer of 2021, we started making music again and we haven’t stopped since. We were looking for new sounds and we created a lot of songs. The last few years have really been a development phase for us. Now we’ve got a huge amount of material and we’re getting ready to release it soon. We’ve also done a few shows together. We’ve always tried to get together once or twice a week to create together. In short, we haven’t really taken a break!

PAN M 360 : What’s your new sound like? Is it in the same vein as your first album?

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : Clearly, Original Gros Bonnet’s signature sound is going to be there. We’ve always floated in hip-hop, whether it’s boom-bap or trap, so that’s definitely going to continue to manifest itself in our music. We don’t put any limits on ourselves and we like to explore different avenues. We love jazz as much as progressive rock. You could hear that on Tous les jours printemps, where some tracks were hard-hitting and others softer. Over the last three years, we’ve really let ourselves go and let our creativity express itself. There’s a maturity that you can hear in this project and it’s really dark. We really want our fans to discover it. They really are the best tracks we’ve done to date. We could have done it quicker, but we’d never have got the result we’ve got today.

PAN M 360 : Has your creative process changed over time? It can’t always be easy to create with seven people.

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : Over the years, we’ve realised that there can’t always be seven of us composing at the same time. So we’ve learned to trust each other. Often, one of us will come up with a song that’s almost finished and we’ll put it together as a band. When we’re creating, each person brings his or her grain of salt to the songs. It certainly makes the process take longer because there’s a lot of discussion between us and small changes that one day lead to a finished track. On the other hand, we think the final sound is very interesting and offers something new. Now our workflow works really well. Before, quite a lot of our material ended up in our projects, even if some tracks weren’t very popular. For the next project, we’ve created so much that only a third of it will make it into the project. We’ve really practised creating. Creativity is a bit like a muscle and you have to practise it.

PAN M 360 : You’ll be performing at the Francos on Saturday 17 June. What does this evening mean to you?

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : We see this show as a bit of a redemption. When the pandemic started, there was a big gap in our calendar. The year before, we’d won a bunch of awards and played a lot of festivals like the Francos. Everything was going well and then overnight we had none of that. Playing at the Francos again, it’s a huge showcase to put us back on the map in a way. We want to give a show bursting with energy to show that Original Gros Bonnet is there. We’re convinced that we’re putting on one of the best shows in Quebec right now and that we’ve got something special. This show marks the end of one era and the start of another. In our minds, it’s the last show of Tous les jours printemps. After that, we’ll be putting together a new set. It’s perfect to finish it off at home. Our biggest show ever was the Francos in 2019, so we’re really looking forward to being back.

PAN M 360 : Do you feel that the pandemic has slowed your progress?

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : In a way, yes. We’re not going to lie, our second album was a bit of a flop. We’d invested an enormous amount of time in the creation of Tous les jours printemps, and that was certainly discouraging. But we kept our heads up and concentrated on our own mental health. It was important to keep our band healthy. During the pandemic, we still made sure we had creative sessions via Zoom. We stuck together and believed in the value of our project. We continued to work hard and we really improved.

PAN M 360 : Do you think being in a group helped you get through the pandemic better?

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : It’s true that being a septet complicated things, because we couldn’t see each other as a group. So it’s hard to progress and move forward. As we said, we organised ourselves as best we could to create from a distance. We consider ourselves to be a live performance band, and at that level it was hard, because there were no more shows. It was also difficult to release music as a group compared to solo artists. If you look at it another way, knowing that we were all going to get together after the pandemic gave us hope. Above all, we’re a very close group of friends and we supported each other.

PAN M 360 : You’re up for the Prix Félix-Leclerc this year. What does this nomination mean to you?


FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : It feels fucking good. It’s a great honour to be shortlisted, whether you win or not. We have a lot of respect for the other artists who are up for the award. This nomination just goes to show that our project is worthwhile, despite the lull we went through with the pandemic. It’s a real pat on the back and it’s a huge motivation for us to come up with new songs. We’re living in an ultra-fast consumer music context and it’s incredible to see the name of our collective on the list of nominees, three years after our last release. For people, three years is an eternity and it’s crazy that Original Gros Bonnet should be considered for such an award. We’re extremely grateful.

AS PART OF THE FRANCOS, ORIGINAL GROS BONNET PERFORMS ON THE DESJARDINS STAGE, 8PM, SATURDAY 17 JUNE

Tout le contenu 360

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

CMIM – Piano 2024: The finalists’ penultimate stretch (Part 2)

CMIM – Piano 2024: The finalists’ penultimate stretch (Part 2)

CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

Musical Chairs, a chamber music festival at the Schulich School of Music

Musical Chairs, a chamber music festival at the Schulich School of Music

Swing the Mass at Cinquième salle : Will Todd’s Mass in Blue for a rare occasion in Quebec

Swing the Mass at Cinquième salle : Will Todd’s Mass in Blue for a rare occasion in Quebec

Meet Uuriintuya Khalivan: the woman who brings Mongolia to Canada

Meet Uuriintuya Khalivan: the woman who brings Mongolia to Canada

Women’s Silk Roads at the Centre des Musiciens du Monde Festival 2024

Women’s Silk Roads at the Centre des Musiciens du Monde Festival 2024

Tribute to John Williams: the darling of musicians and audiences alike

Tribute to John Williams: the darling of musicians and audiences alike

Corridor: From Analog Legacy to Electronic Exploration

Corridor: From Analog Legacy to Electronic Exploration

FIMAV 2024 | Scott Thomson, new artistic director, explains and reveals his favorites

FIMAV 2024 | Scott Thomson, new artistic director, explains and reveals his favorites

Nastasia Y, her ukrainian culture infused with Canada

Nastasia Y, her ukrainian culture infused with Canada

CMIM: Shira Gilbert and Zarin Mehta talk about Piano 2024 edition

CMIM: Shira Gilbert and Zarin Mehta talk about Piano 2024 edition

Before the CMIM kicks off, Chantal Poulin talks to us about the Piano 2024 edition.

Before the CMIM kicks off, Chantal Poulin talks to us about the Piano 2024 edition.

Wake Island at the Phi Center: multidimensional!

Wake Island at the Phi Center: multidimensional!

Alex Henry Foster Talks About Overcoming Death and his new album, Kimiyo

Alex Henry Foster Talks About Overcoming Death and his new album, Kimiyo

Information: Montreal Oct. 1970 by Tim Brady: a first opera about the October ’70 Crisis

Information: Montreal Oct. 1970 by Tim Brady: a first opera about the October ’70 Crisis

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Inscrivez-vous à l'infolettre

Francos: nouveau chapitre d’Original Gros Bonnet

Entrevue réalisée par Jacob Langlois-Pelletier
Genres et styles : boom bap / hip-hop / jazz / rock prog

renseignements supplémentaires

Près de trois ans après sa  plus récente sortie, le collectif de rap-jazz montréalais Original Gros Bonnet est plus prêt que jamais à dévoiler le fruit de ses nouvelles créations. Pour l’occasion, le septuor conclura l’ère Tous les jours printemps et en amorcera une nouvelle, ce samedi 17 juin à 20h, sur la Scène Desjardins des Francos. 

PAM M 360 a eu l’occasion d’en discuter avec François Marceau alias Franky Fade et Vincent Favreau, afin d’en savoir davantage sur les projets futurs d’OGB, leur processus créatif, son passage au festival et plus encore.

Formation gagnante du concours-vitrine Les Francouvertes en 2019, Original Gros Bonnet est formé de Louis René, Vincent B. Boulianne, John Henry Angrignon Atkins, Samuel Brais-Germain (réalisation, habillage sonore), Franky Fade, Vincent Favreau et Arnaud Castonguay. En août 2020, les sept hommes avaient fait paraître leur excellent Tous les jours printemps, un projet qui avait grandement attiré l’attention des amateurs de hip-hop québécois. D’entrée de jeu, le band se démarque grâce à une identité sonore singulière et des textes soignés. Encore aujourd’hui, il est difficile de retrouver une proposition similaire d’une aussi grande qualité que celle du septuor au Québec. 

Au cours des trois dernières années, les hommes ont mis la main à la pâte afin de concocter ce qui est selon eux, leur « meilleur matériel à ce jour ». Ainsi soyez-en rassuré, Original Gros Bonnet est toujours en vie et se prépare à nous faire vibrer de nouveau! 

PAN M 360 : Votre dernière sortie remonte à 2020 avec votre projet Tous les jours printemps. Comment s’est porté Original Gros Bonnet au cours des trois dernières années? 

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : À l’été 2021, nous avons recommencé à faire de la musique et nous n’avons pas arrêté depuis. Nous étions à la recherche de nouveaux sons et nous avons créé beaucoup de morceaux. Les dernières années ont vraiment été une phase de développement pour nous. Maintenant, on se retrouve avec énormément de matériel et on se prépare pour en sortir prochainement. On a aussi fait plusieurs shows ensemble. On a toujours essayé de se faire une à deux rencontres par semaine tous ensemble pour créer ensemble. En bref, on n’a pas vraiment pris de pause!

PAN M 360 : À quoi ressemble votre nouveau son? Est-ce dans la même lignée que votre premier album?

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : Clairement, la signature sonore d’Original Gros Bonnet va être au rendez-vous. On a toujours flotté dans le hip-hop, que ce soit boom-bap ou le trap, donc c’est certain que ça va continuer de se manifester dans notre musique. On ne se met pas de limite et on aime explorer différentes avenues. On aime autant le jazz que le rock progressif. On l’entendait d’ailleurs dans Tous les jours printemps, certains morceaux cognaient tandis que d’autres étaient plus soft. Au cours des trois dernières années, on s’est vraiment lâché lousse et on a laissé notre créativité s’exprimer. Il y a une maturité qui s’entend dans ce projet-là et c’est quand même dark. On a vraiment envie de faire découvrir ça à notre public. C’est vraiment les meilleurs tracks qu’on a faites à ce jour. On aurait pu faire plus vite, mais on ne serait jamais arrivé au résultat qu’on a aujourd’hui.

PAN M 360 : Votre processus créatif a-t-il changé avec le temps? Ça ne doit pas toujours être évident de créer à sept. 

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : Au fil des années, on s’est rendu compte qu’on ne peut pas toujours être sept à composer en même temps. Ainsi, on a appris à se faire confiance les uns les autres. Souvent, un de nous apporte une chanson qui est presque aboutie et on la monte en band. Quand on crée, chaque personne apporte son grain de sel aux chansons. C’est certain que ça rend le processus plus long parce qu’il y a beaucoup d’échanges entre nous et de petits changements qui mènent un jour à un titre abouti. D’un autre côté, nous croyons que le son final est très intéressant et propose quelque chose de nouveau. Maintenant, notre workflow fonctionne super bien. Avant, pas mal tout notre matériel se retrouvait dans nos projets, même si certains titres ne faisaient pas la cote. Pour le prochain projet, on a tellement créé que seulement le tiers s’y retrouve. On s’est vraiment entraînés à créer. La créativité c’est un peu comme un muscle et il faut la pratiquer.

PAN M 360 : Vous serez en spectacle aux Francos ce samedi 17 juin. Que représente cette soirée pour vous?

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : On voit un peu ce spectacle comme une rédemption. Lorsque la pandémie a débuté, il y a eu un gros trou dans notre calendrier. L’année d’avant, on avait remporté plusieurs prix et fait plein de festivals comme les Francos. Tout allait bien et puis du jour au lendemain, on n’avait plus rien de tout ça. De rejouer au Francos, ça représente une énorme vitrine pour nous  remettre sur la carte en quelque sorte. On veut donner un spectacle débordant d’énergie pour montrer qu’Original Gros Bonnet est là. On est convaincu qu’on donne un des meilleurs shows au Québec en ce moment et qu’on a quelque chose de spécial. Ce show, c’est un peu la fin d’une ère et le début d’une autre. Dans nos têtes, c’est le dernier spectacle de Tous les jours printemps. Après ça, on va monter un nouveau set. C’est parfait de terminer ça à la maison. Notre plus gros show à vie était les Francos en 2019, donc on a vraiment hâte d’être de retour. 

PAN M 360 : Avez-vous l’impression que la pandémie a freiné votre progression? 

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : En quelque sorte oui. On ne va pas se mentir, notre deuxième album est un peu passé dans le beurre. On avait investi énormément de temps dans la création de Tous les jours printemps, et c’est certain que c’était décourageant. Malgré tout, on a gardé la tête haute et on s’est concentré sur nos santés mentales respectives. C’était important pour préserver la santé de notre band. Pendant la pandémie, on s’est quand même assuré de se faire des sessions de créations via Zoom. On s’est serré les coudes et on a cru en la valeur de notre projet. On a continué de travailler fort et on s’est vraiment amélioré. 

PAN M 360 : Croyez-vous qu’être en groupe vous a permis de mieux passer à travers de la pandémie?

FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : C’est certain que d’être un septuor a compliqué les choses, car on ne pouvait pas se voir en groupe. Ainsi, c’est dur de progresser et d’aller de l’avant. Comme on a dit, on s’est organisé du mieux qu’on pouvait pour créer à distance. On se considère comme un band de performance live, et à ce niveau-là c’était dur, car il n’y avait plus aucun spectacle. Aussi, c’était difficile de sortir de la musique en groupe en comparaison aux artistes solos. Si on voit ça autrement, de savoir qu’on allait tous se retrouver après la pandémie nous a permis de garder espoir. Avant tout, on est un groupe d’amis très proches et on s’est soutenu les uns et les autres. 

PAN M 360 : Vous êtes en lice pour le Prix Félix-Leclerc cette année. Qu’est-ce que cette nomination signifie pour vous?


FRANKY FADE & VINCENT FAVREAU : Ça fait fucking du bien. C’est quand même un grand honneur d’être dans les finalistes, et ce peu importe si on gagne ou pas. Nous respectons énormément les autres artistes qui sont en lice pour le prix. Cette nomination confirme un peu que notre projet en vaut la peine malgré cette espèce de creux qu’on a vécue avec la pandémie. C’est une méchante tape dans le dos et ça nous motive énormément à sortir de nouvelles chansons. On vit dans un contexte musical de consommation ultra rapide et c’est incroyable de voir le nom de notre collectif dans la liste des nommés, trois ans après notre dernière sortie. Pour les gens, trois ans c’est une éternité et c’est fou que Original Gros Bonnet soit considéré pour un tel prix. On en est extrêmement reconnaissant.

DANS LE CADRE DES FRANCOS, ORIGINAL GROS BONNET SE PRODUIT SUR LA SCÈNE DESJARDINS, 20H, LE SAMEDI 17 JUIN

Tout le contenu 360

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre