Festival Classica: Shining light on the Dark Side with Simon Fournier

Interview by Varun Swarup
Genres and styles : classique / Modern Classical / Orchestral Pop / Pop

Additional Information

This year’s Festival Classica comes with a grand spectacle to celebrate fifty years of Pink Floyd’s seminal release, The Dark Side of the Moon. Under the direction of Simon Fournier, the Orchestre symphonique du Grand Montréal with the Chœur de l’Opéra Bouffe du Québec will present the album in its entirety, with visual accompaniment from VJ BunBun. I sat with Mr. Fournier to discuss what will surely be an epic performance. 

PAN M 360: Hi Simon, thank you for being here. Sounds like this is going to be a really really exciting show! Can you tell me a little bit more about how exactly Dark Side is going to be presented? 

Simon: Sure, the show is really a symphonic-rock concert, and the word rock is important there. Sometimes you see pop music that is orchestrated and rewritten for strictly a symphonic ensemble, an orchestra that is, and therefore some of the colours of the music are different. In our case, we have a band, a rock band plus the orchestra. 

In effect, we could keep the musicians of the orchestra completely silent, and you would still have the song there, you know, the guitarist, the keyboards, they’re playing exactly the parts that Pink Floyd played except now we have the possibility to have all sorts of extra textures and timbres from the orchestra. We are building layers on top of the songs. 

PAN M 360: What was the process of the orchestration like? 

Simon: Well the first time I did something like this was with Classica in 2017, with some Beatles repertoire. Back then it was then the fifty years of Magical Mystery Tour and Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Marc Boucher, who is the director of the festival, when he contacted me, he said ‘Simon, what I need from you is to think as if George Martin had an orchestra available to him whenever he wanted’. So that’s what I did, I tried to get into his head and understand how he works, and how he works with the orchestra especially. That’s what we’re doing with Pink Floyd here. This obviously demands that before writing any extra notes, you must listen to a lot of Pink Floyd and start to live in the world they inhabit. It can take many weeks before I write one note. So I really approach it as if I’m in the studio with them in 1973. That’s what I did. That’s what Peter Brennan, who also does most of the orchestrations, did.

PAN M 360: And so can we expect any surprises?

Simon: The surprise might be mostly coming from the choir, because the choir is singing most of the melodies.There’s some counterpoint in those parts, I don’t want to be too technical, but we take, let’s say, a piece of a melody from the song and we develop it within the choir. So you can kind of hear these fragments of melodies in the different voices that really create some very seductive colours. The choir gives a nocturnal quality to these songs, it feels almost like we are all by a fire at night. We’re in a very ethereal world and close to the world of dreams, you know, that’s what Pink Floyd is all about. 

Of course we have Lulu Hughes as our soloist and it’s no surprise that she’ll be singing ‘The Great Gig in the Sky’. She does it marvellously, she’s perfect for that, and she’s a big fan of Pink Floyd. Where it’s mostly Lulu doing the solos, the choir will change its role to be a bit more like a conventional choir or back-up singers. Sometimes I ask them to sound really like they are in a cathedral, almost like a sacred music choir, and sometimes I ask them, hey, use your real pop voice, your rock and roll voice, depending on the song. 

When the whole choir is adding just some ‘ahs’ in the background, it’s really opens up the sound and and we did a similar thing once before for a Queen show not so long ago and I remember being with the sound man when he was turning up the choir a bit in the mix and I was getting goosebumps. I had a good conversation with the sound man, Guillaume, yesterday on the phone, about how we want to spread out the choir and yeah, he’s an expert of Pink Floyd.

PAN M 360: I would love to know about your relationship with this repertoire?

Simon: Even though I’m doing a lot of classical and contemporary music, my career is all around classical music, my first amour, my first love, was with rock. So for me it’s still a repertoire that I know and connect with all these years later. I remember Dark Side of the Moon when I was a child. I listened to it maybe four years after, when I was 13 years old. My older sister listened to it. My friends, their older brothers and their friends listened to it. I remember putting the vinyl on and listening to it a lot. But then it was natural. We were in the era of prog music. I listened to a lot of Pink Floyd, Genesis and Gentle Giant. I was a big fan of Led Zeppelin too. So, you know, it’s been around all my life.

Lulu Hughes told me she was a huge Pink Floyd fan and that she especially loves The Wall, that she knows all the songs, all the words by heart. In this concert we perform some songs from The Wall as well, and we chose songs that Lulu was especially comfortable to interpret and sing. But we’re also aware that this is a show for everyone and not only for big Pink Floyd fans, but for everyone gathering outside with us, you know in the big park where people will picnic, so we want to make something for everyone to enjoy. 

PAN M 360: I’m sure everyone will. I think the fact that Classica puts on such concerts is really great. It exposes a wider audience both to classical music and to great rock music from the past.

Simon: Exactly. That was one of the reasons that Marc Boucher puts on this show, to stop creating cases for different genres, you know, to make something we can all appreciate. One day, I work on Pink Floyd and the next week I work on an operetta from Jacques Offenbach. To me there’s only good and bad music and I like to do good music, which includes so many genres. I think we’re seeing that sort of thing more and more, musicians being more open to different styles and cultures of music. 

Latest 360 Content

Festival de Lanaudière 2024 | Tribute to Mémoire et Racines against a backdrop of trad/classical reunion

Festival de Lanaudière 2024 | Tribute to Mémoire et Racines against a backdrop of trad/classical reunion

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Club Sagacité at the Festival, San Farafina explains

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Club Sagacité at the Festival, San Farafina explains

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, from TO to MTL “for the artistry”

Piknic Elektronic | Jordan Gardner, from TO to MTL “for the artistry”

Domaine Forget 2024 | American Landscape at the Domaine, Nicholas Walker tells us about it

Domaine Forget 2024 | American Landscape at the Domaine, Nicholas Walker tells us about it

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, a Congolese (from Montreal) on 3 Continents

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Fredy Massamba, a Congolese (from Montreal) on 3 Continents

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

Festival de Lanaudière 2024 | Yoav Levanon, prodigy in recital or with orchestra

Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine  Frontwoman Eno Williams

Nuits d’Afrique 2024 | A Chat With Ibibio Sound Machine Frontwoman Eno Williams

Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

Valérie Ekoumè on tour in Canada : mutual love and jubilant rhythms

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima in Quebec: musical dialogues from past and present

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, New Under the Mexican Sun

The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

The Festival d’Art Vocal de Montréal Opens to the General Public

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique – Luiz Salgado and his “caipira” guitar

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Bombino: human warmth with the beat of the desert

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

PAN M 360 at Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega Extends Her Kingdom to MTL

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

Domaine Forget 2024 | Cape Verdean breezes in Charlevoix with Lucibela

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

PAN M 360 at Nuits d’Afrique | Def Mama Def, Women’s Karma

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO: Embracing Brazilian Traditions and Modernity 

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

Truck Violence Burns It Down and Starts Again

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un “fils de”… voici Kirá!

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Jowee Omicil invites the liberating spirits of Bwa Kayman

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Dobet Gnahoré: an angel comes and stays

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Baltra at Piknic Electronik | From lo-fi house to now

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Jaeden Izik-Dzurko: A look back at the CMIM and a glance forward

Subscribe to our newsletter

Classica: lumière sur la face cachée de la lune

Entrevue réalisée par Varun Swarup
Genres et styles : classique / classique moderne / pop / pop orchestrale

renseignements supplémentaires

Le Festival Classica est marqué cette année par un grand spectacle pour célébrer les 50 ans de la sortie phare de Pink Floyd, The Dark Side of the Moon. Sous la direction de Simon Fournier, l’Orchestre symphonique du Grand Montréal avec le Chœur de l’Opéra Bouffe du Québec présenteront l’album dans son intégralité, avec un accompagnement visuel de VJ BunBun. PAN M 360 a contacté Simon Fournier afin de discuter de ce qui s’annonce une performance épique.

PAN M 360 : Bonjour Simon, merci d’être là. On dirait que ça va être un spectacle vraiment très excitant ! Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur la manière exacte dont Dark Side sera présenté ?

SIMON FOURNIER : Bien sûr, le spectacle est vraiment un concert de rock symphonique, et le mot rock
y est important. Parfois, vous voyez de la musique pop orchestrée et réécrite pour strictement un ensemble symphonique, un orchestre qui est, et donc certaines des couleurs de la musique sont différentes. Dans notre cas, nous avons un groupe de rock plus l’orchestre.

En effet, nous pourrions garder les musiciens de l’orchestre complètement silencieux, et vous auriez toujours la chanson là, vous savez, le guitariste, les claviers, ils jouent exactement les parties que Pink Floyd a jouées sauf que maintenant nous avons la possibilité de ont toutes sortes de textures et de timbres supplémentaires de l’orchestre. Nous construisons des couches au-dessus des chansons.

PAN M 360 : Comment s’est passé le processus d’orchestration ?

SIMON FOURNIER : Eh bien, la première fois que j’ai fait quelque chose comme ça, c’était avec Classica en 2017, avec un répertoire des Beatles. À l’époque, c’était alors les cinquante ans de Magical Mystery Tour et Sgt.Pepper. Marc Boucher, qui est le directeur du festival, lorsqu’il m’a contacté, il m’a dit « Simon, ce que j’attends de toi, c’est que tu penses comme si George Martin avait un orchestre à sa disposition quand il le voulait ». Alors c’est ce que j’ai fait, j’ai essayé d’entrer dans sa tête et de comprendre comment il travaillait, et comment il travaillait avec l’orchestre notamment. C’est ce que nous faisons ici avec Pink Floyd. Cela exige évidemment qu’avant d’écrire des notes supplémentaires, vous devez écouter beaucoup de Pink Floyd et commencer à vivre dans le monde qu’ils habitent. Cela peut prendre plusieurs semaines avant que j’écrive une note. Alors j’aborde vraiment ça comme si j’étais en studio avec eux en 1973. C’est ce que j’ai fait. C’est ce qu’a fait Peter Brennan, qui fait aussi la plupart des orchestrations.

PAN M 360 : Alors faut-il s’attendre à des surprises ?

SIMON FOURNIER: La surprise vient peut-être surtout du chœur, parce que c’est le chœur qui chante la plupart des mélodies. Il y a du contrepoint dans ces passages, je ne veux pas être trop technique, mais on prend, disons, un morceau de mélodie de la chanson et nous la développons au sein du chœur. Vous pouvez donc entendre ces fragments de mélodies dans les différentes voix qui créent vraiment des couleurs très séduisantes. Le chœur donne une qualité nocturne à ces chansons, on a presque l’impression d’être près d’un feu la nuit. On est dans un monde très éthéré et proche du monde des rêves. C’est ça Pink Floyd.

Bien sûr, nous avons Lulu Hughes comme soliste et il n’est pas surprenant qu’elle chante The Great Gig in the Sky. Elle le fait à merveille, elle est parfaite pour ça, et elle une grande fan de Pink Floyd. Là où c’est surtout Lulu qui fait les solos, la chorale changera de rôle pour ressembler un peu plus à une chorale conventionnelle ou à des choristes. Parfois, je leur demande de chanter comme s’ils étaient dans une cathédrale, presque comme une chorale de musique sacrée, et parfois je leur demande, hé, utilisez votre vraie voix pop, votre voix rock&roll, selon la chanson.

Lorsque toute la chorale ajoute quelques « ah » en arrière-plan, cela ouvre vraiment le son et nous avons fait une chose similaire une fois auparavant pour un spectacle de Queen il n’y a pas si longtemps et je me souviens d’avoir été avec le preneur de son quand il tournait le chœur un peu dans le mix et j’avais la chair de poule. J’ai eu une bonne conversation avec le preneur de son, Guillaume, hier au téléphone, sur la façon dont nous voulons répartir la chorale et oui, c’est un expert de Pink Floyd.

PAN M 360 : On aimerait connaître votre relation avec ce répertoire ?

SIMON FOURNIER : Même si je fais beaucoup de musique classique et contemporaine, ma carrière tourne autour de la musique classique, mon premier amour, c’était avec le rock. Donc pour moi, c’est toujours un répertoire que je connais et auquel je me connecte toutes ces années plus tard. Je me souviens de Dark Side of the Moon quand j’étais enfant. Je l’ai écouté peut-être quatre ans après, quand j’avais 13 ans. Ma sœur aînée l’a écouté. Mes amis, leurs frères aînés et leurs amis l’ont écouté. Je me souviens avoir mis le vinyle et l’avoir beaucoup écouté. Mais alors c’était naturel. Nous étions à l’ère de la musique progressive. J’ai beaucoup écouté Pink Floyd, Genesis et Gentle Giant. J’étais aussi un grand fan de Led Zeppelin. Donc, vous savez, ça a été autour de moi toute ma vie.

Lulu Hughes m’a dit qu’elle était une grande fan de Pink Floyd et qu’elle aimait particulièrement The Wall, qu’elle connaissait toutes les chansons, tous les mots par cœur. Dans ce concert, nous interprétons quelques chansons de The Wall aussi, et nous avons choisi des chansons que Lulu était particulièrement à l’aise pour interpréter et chanter. Mais nous sommes également conscients que c’est un spectacle pour tout le monde et pas seulement pour les grands fans de Pink Floyd, mais pour tous ceux qui se rassemblent dehors avec nous, vous savez dans le grand parc où les gens vont pique-niquer, donc nous voulons faire quelque chose d’appréciable pour tout le monde.

PAN M 360 : En organisant de tels concerts, Classica expose un public plus vaste à la musique classique et à la grande musique rock du passé.

SIMON FOURNIER : Exactement. C’était l’une des raisons pour lesquelles que Marc Boucher inscrit de tels concerts à sa programmation, pour ne pas se borner à des questions de genres musicaux, et pour faire des choses que nous pouvons tous apprécier. Alors un jour, je travaille sur Pink Floyd et la semaine suivante je travaille sur une opérette de Jacques Offenbach. Pour moi, il n’y a que de la bonne et de la mauvaise musique et j’aime faire de la bonne musique, qui comprend tant de genres. Je pense que nous voyons de plus en plus ces contenus croisés, les musiciens étant plus ouverts à différents styles et cultures de musique.

CLASSSICA ROCK – THE DARK SIDE OF THE MOON EST PRÉSENTÉ CE SAMEDI 10 JUIN, 21H, AU PARC DE LA CITÉ DE LONGUEUIL

Tout le contenu 360

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Inscrivez-vous à l'infolettre