Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Interview by Stephan Boissonneault
Genres and styles : Britpop / Indie Pop / Rock

Additional Information

We’re all trying to make sense of this world as it gets more and more twisted and confusing. Living is almost to a point of reaction instead of planning and artists have been writing songs about this since they could walk. While you could generally categorize that as ‘songwriting,’ for Tom McGreevy the lead lyricist and rhythm guitarist of Ducks Ltd., it’s kind of his M.O. A Ducks Ltd. song usually sounds bright and full of life, with a steady momentum, as if finishing or overcoming a race or an obstacle, but the lyrics are nine times out of ten about the frailties of human relationships or straight up societal collapse.

This is probably the most present on Ducks’ newest release, Harm’s Way which will have an album release show this Saturday, Feb. 10 during Taverne Tour. We quickly chatted with McGreevy before the show to learn more about his artistic process and Harm’s Way.

PAN M 360: There is always this momentum with a Ducks Ltd. song. Especially on Harm’s Way. I kind of always feel like running when I listen to it…

Tom McGreevy: Haha yeah thanks. I definitely feel like we always have the innate impulse to make the song slightly faster. It always ends up going that way. There’s a pretty long process with the editing of the lyrics too. I tend to write the lyrics a little bit slower, but when it gets to the point of playing it out with Evan, we will always push it an extra 5 bpm faster or something in the demo. Historically, I think there have been only like two or three instances when we’ve had to slow down a Ducks song.

PAN M 360: And even though this album kind of pushes that Ducks jangle pop sound further, I feel like you’re one of the only bands where I can take a song and put it anywhere in your repertoire and it fits, almost as if they were written around the same time or place.

Tom McGreevy: That’s interesting and I’ve heard that a bit before. But the truth is most of them start in my bedroom and then we take them to the studio. For this album, some of them were written while we were on tour. I think I find personally that when I’m doing my kind of side of it, which is more in a sort of solitary space, it’s often that I’ll be working on a thing for a really long time. It will be like eight or nine months of just sitting on it. And it’ll come in pieces, and then the pieces will eventually be locked together and coalesce the way I want it to. Sometimes you just have to walk away and wait for that epiphany down the line y’know? I rarely write a song in one sitting. Usually, I’ll let the second verse hang for a while.

PAN M 360: So going off of that, I feel the studio process must be quite methodical and not very spontaneous?

Tom McGreevy: Yeah we are quite meticulous and there is very little spontaneity. The way we approach to stuff is definitely with rigour, but every now and then I will get stuck, but I need to get something down in the studio. So it will be like 11th-hour shit and we have to go with what I got. That used to be worrisome, but now I think we have more confidence. Of course, there’s always that one line that I hate right, or it annoys me. It’s a deadly struggle that I think I only notice.

PAN M 360: The music is very upbeat and feel-good. But if you read into the lyrics, they’re pretty bleak. The world is drowning, kind of a cynical take. Would you consider yourself to have like a bleak outlook on the world?

Tom McGreevy: I try to stay optimistic, but I think reality resists that (laughs). It always comes from me trying to process these difficult realities. And so I think that tends to be part of maybe why it comes through in that way. At the same time, it’s like, I think if I’m being honest, is a pretty accurate reflection of my worldview most of the time.

PAN M 360: There is something to that with the jangle pop kind of genre; depressing lyrics and upbeat music

Tom McGreevy: I think it’s just in pop music in the broader history of like, you know, commercial music as a medium. Think of somebody like Smokey Robinson’s “The Tracks of My Tears.” Like, that’s a pretty bright-sounding song. I think that juxtaposition is sort of core to the appeal of a lot of music. And I think it’s like, sometimes less present in our current moment, but I think it’s, it’s interesting to me. Many of our influences are fthe guitar music from the UK and New Zealand in like 1980s, and that was something I was aware of, but I think it’s just one sort of element in the medium.

PAN M 360: You guys were really able to tour these songs, kind of road-test them. How did that tie into the recording process for Harm’s Way?

Tom McGreevy: I think it taught us about how the songs work. Not just live, but on a basic level. Historically, we would write the song, write the parts, and then never play them until we had to learn them for the live show. When I think the thing that was kind of different with this one was that because we did play it so much, we talked about it all the shows. I think we kind of got a better sense of like, how a Ducks song works and what a Duck song does. So when we were kind of making this record, it was a lot, almost easier to do because it was sort of like sort of knew innately what was going on and we didn’t have to think about it as much. It was a lot less sort of hitting a crossroads in a compositional process. It was like ‘Well, obviously, it will go like this.’

PAN M 360: I wanted to ask you specifically about the song “Train Full of Gasoline.” That might be my favorite track. I like it reminds me a lot of The Cure, but also that metaphor of this huge train of gasoline being like a volatile relationship … such a great metaphor

Tom McGreevy: Thanks. That’s in part about the train disaster in Lac-Mégantic and the one thing that struck me after reading about it and learning about the clean up in the community was there wasn’t like one, central mistake that was made that caused this to happen. It was like this series of small, like failures that like just compounded on each other. And I thought that was like, kind of compelling as a metaphor. Like, the description of most human folly is these things where it’s small things that pile up and don’t get observed and don’t get addressed. That theme definitely comes up in Ducks music all the time.

Photo by: Colin Medley

Ducks Ltd. Plays Taverne Tour w/ The Wesleys, and Dresser at Quai Des Brumes on Feb. 10

Latest 360 Content

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Subscribe to our newsletter

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Entrevue réalisée par Stephan Boissonneault
Genres et styles : britpop / indie pop / rock

renseignements supplémentaires

Nous essayons tous de donner un sens à ce monde qui devient de plus en plus tordu et confus. La viedevient presque une réaction plutôt qu’une planification, et les artistes écrivent des chansons à ce sujet depuis qu’ils savent marcher.

Une chanson de Ducks Ltd., en ce sens, semble généralement lumineuse et pleine de vie, avec un élan constant, comme si elle terminait ou surmontait une course ou un obstacle, mais les paroles parlent neuf fois sur dix des faiblesses des relations humaines ou de l’effondrement pur et simple de la société.

C’est probablement ce qui est le plus présent sur le dernier album de Ducks, Harm’s Way qui aura un spectacle de lancement de l’album ce samedi 10 février dans le cadre du Taverne Tour. Nous avons discuté avec McGreevy avant le concert pour en savoir davantage sur son processus artistique et sur Harm’s Way.

PAN M 360 : Une chanson de Ducks Ltd. est toujours accompagnée d’un élan. Particulièrement sur Harm’s Way. J’ai toujours envie de courir quand je l’écoute…

Tom McGreevy : Haha oui, merci. J’ai vraiment l’impression que nous avons toujours l’impulsion innée de rendre la chanson légèrement plus rapide. C’est toujours comme ça que ça se passe. Le processus d’édition des paroles est également assez long. J’ai tendance à écrire les paroles un peu plus lentement, mais lorsqu’il s’agit de les jouer avec Evan, nous les accélérons toujours de 5 bpm ou quelque chose comme ça dans la démo. Historiquement, je pense qu’il n’y a eu que deux ou trois cas où nous avons dû ralentir une chanson des Ducks.

PAN M 360 : Et même si cet album pousse un peu plus loin le son jangle pop des Ducks, j’ai l’impression que vous êtes l’un des seuls groupes où je peux prendre une chanson et la placer n’importe où dans votre répertoire et elle colle, presque comme si elles avaient été écrites au même moment ou au même endroit.

Tom McGreevy: C’est intéressant et j’ai déjà entendu cela. Mais la vérité, c’est que la plupart d’entre elles commencent dans ma chambre, puis nous les emmenons en studio. Pour cet album, certaines ont été écrites pendant que nous étions en tournée. Je pense que je trouve personnellement que lorsque je travaille dans mon domaine, qui est plus solitaire, il m’arrive souvent de travailler sur une chose pendant très longtemps. Cela peut durer huit ou neuf mois. Ça se présente sous forme de morceaux, qui finissent par s’assembler et se fondre comme je le souhaite. Parfois, il faut savoir s’éloigner et attendre la révélation. J’écris rarement une chanson en une seule fois. En général, je laisse le deuxième couplet en suspens pendant un certain temps.

PAN M 360 : En partant de là, j’ai l’impression que le processus de travail en studio doit être assez méthodique et pas très spontané ?

Tom McGreevy: Oui, nous sommes très méticuleux et il y a très peu de spontanéité. Notre approche est vraiment rigoureuse, mais de temps en temps, je suis coincé, mais je dois faire quelque chose en studio. Il s’agit alors d’une merde de dernière minute et nous devons faire avec ce que j’ai. Avant, c’était inquiétant, mais maintenant, je pense que nous sommes plus confiants. Bien sûr, il y a toujours une phrase que je déteste ou qui m’agace. C’est une lutte mortelle dont je ne fais que constater l’existence.

PAN M 360: La musique est très entraînante. Mais si vous lisez les paroles, elles sont plutôt sombres. Le monde se noie, c’est un peu cynique. Considérez-vous avoir une vision sombre du monde ?

Tom McGreevy: J’essaie de rester optimiste, mais je pense que la réalité y résiste (rires). Cela vient toujours du fait que j’essaie de traiter ces réalités difficiles. Je pense donc que c’est en partie pour cette raison qu’elle se manifeste de cette manière. En même temps, je pense que si je suis honnête, c’est un reflet assez précis de ma vision du monde la plupart du temps.

PAN M 360 : Il y a quelque chose à cela dans le genre jangle pop ; des paroles déprimantes et une musique enjouée….

Tom McGreevy: Je pense que c’est juste dans la musique pop, dans l’histoire plus large de la musique commerciale en tant que média. Pensez à quelqu’un comme Smokey Robinson avec « The Tracks of My Tears ». C’est une chanson à la sonorité plutôt claire. Je pense que cette juxtaposition est au cœur de l’attrait d’une grande partie de la musique. Et je pense que c’est parfois moins présent dans notre époque, mais je pense que c’est intéressant pour moi. Beaucoup de nos influences sont la musique de guitare du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande dans les années 1980, et c’est quelque chose dont j’étais conscient, mais je pense que ce n’est qu’un élément parmi d’autres dans le médium.

PAN M 360 : Vous avez vraiment pu tourner ces chansons, les tester sur la route en quelque sorte. Comment cela a-t-il influencé le processus d’enregistrement de Harm’s Way ?

Tom McGreevy: Je pense que cela nous a appris comment les chansons fonctionnent. Pas seulement en concert, mais à un niveau élémentaire. Historiquement, nous écrivions la chanson, nous écrivions les parties, et nous ne les jouions jamais jusqu’à ce que nous devions les apprendre pour le concert. Je pense que ce qui était différent avec cette chanson, c’est que nous l’avons beaucoup jouée et que nous en avons parlé tout au long du concert. Je pense que nous avons mieux compris comment fonctionne une chanson de Ducks et ce que fait une chanson de Ducks. Donc quand nous avons fait cet album, c’était beaucoup, presque plus facile à faire parce que nous savions de manière innée ce qui se passait et nous n’avions pas besoin d’y réfléchir autant. C’était beaucoup moins un carrefour dans le processus de composition. Nous nous sommes simplement dit : « Eh bien, il est évident que cela va se passer comme ça. »

PAN M 360 : Je voulais vous poser une question spécifique sur la chanson « Train Full of Gasoline. » C’est peut-être mon morceau préféré. C’est peut-être mon morceau préféré. Elle me rappelle beaucoup The Cure, mais aussi la métaphore de cet énorme train d’essence qui représente une relation volatile… une métaphore tellement géniale.

Tom McGreevy: Merci. Il s’agit en partie de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic et ce qui m’a frappé après avoir lu sur le sujet et appris sur le nettoyage de la communauté, c’est qu’il n’y a pas eu une seule erreur centrale qui a causé cette catastrophe. Il s’agit d’une série de petites défaillances qui se sont ajoutées les unes aux autres. Et j’ai trouvé que c’était une métaphore assez convaincante. La description de la plupart des folies humaines est celle de ces petites choses qui s’accumulent et qui ne sont pas observées ni prises en compte. Ce thème revient sans cesse dans la musique des Ducks.

Photo by: Colin Medley

Ducks Ltd. joue au Taverne Tour avec The Wesleys, et Dresser au Quai Des Brumes le 10 février

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Inscrivez-vous à l'infolettre