Deux soirs de Fréquences locales à commencer par Eman

Entrevue réalisée par Philémon La Freniere-Premont
Genres et styles : hip-hop / rap keb / soul/R&B

renseignements supplémentaires

Ausgang Plaza présente en mars et avril la deuxième vague de Fréquences locales, spectacles présentés simultanément sur place et ligne. Ce vendredi  25 mars, Eman se produira avec son acolyte et beatmaker d’Alaclair Ensemble, Vlooper, précédés de la rappeuse anglophone Chung. Le lendemain samedi, le polyvalent Mike Shabb foulera les planches du Ausgang Plaza avec le rappeur drill Izuku en première partie.

Pan M 360 s’est entretenu avec Eman pour en savoir plus sur ce spectacle montréalais et sur ses futurs projets. Rencontre avec cet artiste d’expérience, que nous avons connu à travers Accrophone, Movèzerbe et Alaclair Ensemble.

PAN M 360 : Comment te prépares-tu pour tes spectacles?

EMAN : Ça varie beaucoup, dépendamment de si je monte sur scène devant 30 000 personnes ou devant 30 personnes. Ça change mon état d’esprit. Ça n’est jamais pareil , en fait,  parce que les shows évoluent et le matériel change. Je ne suis pas routinier. Une chose qui ne change pas, c’est que c’est toujours l’endroit pour communiquer avec les fans. C’est la fête.

PAN M 360 : Peux-tu nous parler du spectacle de vendredi?

EMAN : J’aime beaucoup la salle d’Ausgang, elle donne de bonnes ambiances. En plus, une grosse partie de notre public se trouve à Montréal, puis je collabore avec des artistes montréalais donc il va y avoir des invités. Je pense aussi qu’en ce moment, avec le retour du printemps, c’est le retour des chillades. Ça va faire du bien aux gens d’aller à un show et de danser. Ça va être une ambiance survoltée. C’est officiel que ça va être un sacré bon show.

PAN M 360 : Quel contenu présenteras-tu sur scène?

EMAN : Ça va être plusieurs parties de mon répertoire. Il va y avoir des chansons que j’ai faites avec Vlooper, des morceaux d’Alaclair, et des pièces solo. Je vais aussi jouer le dernier EP Jefferson Chief aussi, d’autant plus que c’est le même vibe que la musique de Chung, que j’aime beaucoup.

PAN M 360 : Tu as mis en ligne une prestation d’une vingtaine de minutes sur YouTube avec un band, adaptant ainsi ton répertoire à une formule live. Le band sera-t-il là au show?

EMAN : Non, je n’aurai pas le band avec moi. Mais je suis en train de travailler pour monter une version de mes shows avec le band, pour cet été. J’essaye aussi de refaire une autre prestation sur YouTube avec le band, mais d’une heure. Au Ausgang Plaza, ça va être la formule classique rap avec Vlooper comme DJ

PAN M 360 : Ton dernier EP, Jefferson Chief, a été réalisé avec le beatmaker GENERICTM. C’est quoi le concept du EP?

EMAN : J’ai décidé de raconter l’histoire d’un cheval de course, Jefferson Chief, qui a été vendu parce qu’il était blessé. Un jour, un bonhomme de Limoilou l’a acheté, l’a soigné et finalement l’a refait courir. C’était ça le concept de base. D’ailleurs, GENERICTM m’a envoyé une nouvelle batch d’instrus pour le volume 2 et c’est du lourd. Mon plan à court terme c’est de finir le deuxième volume. 

PAN M 360 :  Y a-t-il en nouvel album prévu avec Alaclair Ensemble?

EMAN : Pas d’album pour l’instant, mais Alaclair Ensemble continue. On travaille constamment. À date, on a des gros tubes pour un prochain projet mais on les garde dans la voûte. J’espère qu’on va pouvoir sortir de la nouvelle musique bientôt. Sinon, on va faire des shows et quelques festivals cet été.

PAN M 360 : Avec le recul, quel est le projet musical dont tu es le plus fier?

EMAN : 4,99, parce que c’était le début de ce qu’on a encore aujourd’hui. Le premier album d’Alaclair Ensemble. La formation de cette organisation de minces c’est pas mal la chose la plus légendaire à laquelle j’ai pu participer. Sinon, c’est sûr que les années où je jouais du drum pour Karim Ouellet c’était assez funky. Il m’a tordu le bras pour que je joue dans son « orchestre », alors qu’avant ça je ne jouais même pas de drum. Finalement ça a marché et on a offert des gros shows à la fin.

PAN M 360 : Comment souhaiterais-tu vivre le reste de ta carrière?

EMAN : Pas comme une superstar. Je trouve que ça a l’air très fatigant et demandant. Pour le peu de succès que j’ai vécu, je n’ose pas imaginer la vie des artistes qui sont worldwide. J’ai un désir d’un peu plus de sédentarité, mais tout en faisant autant de musique. Sinon, côté musical, je veux être un compositeur, comme Pharrell Williams ou Quincy Jones… mais en moins connu.

Tout le contenu 360

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »

Semaine du Neuf | Architek Percussion et  2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | Architek Percussion et 2 compositrices canadiennes: Sabrina Schroeder et Nicole Lizée

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Semaine du Neuf | L’Afghanistan psychédélique de Sam Shalabi et Shaista Latif

Inscrivez-vous à l'infolettre