Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Interview by Varun Swarup
Genres and styles : Americana / Blues / Saharan Blues / Western Europe

Additional Information

Renowned for his significant collaborations with Robert Plant, Tinariwen, Rachid Taha, and Juldeh Camarahe the distinguished English guitarist, Justin Adams, took the time to talk to us and shed light on his latest project with Italian folk-artist, Mauro Durante. Justin and Mauro play at Club Balattou on the 9th of Feburary at 2100

PAN M 360 : Hey there Justin, thanks for tuning in. Did I catch you in London?

Justin Adams : Well actually I live in a town about two hours away from London. I’m a Londoner by origin, but I’ve become a bit of a country man. 

PAN M 360 : I see. And so you’ll be starting your tour with Mauro pretty soon then. What exactly is this little circuit you’ve got going on?

Justin Adams : You know, it’s us dipping our toes into an ocean really.  We’ve been touring around Europe for a couple of years. On and off. And we’ve just done two gigs in the United States, but we haven’t played in Canada at all before, at least not as this duo. It’s very exciting. And although we’ve done things with people who are well known, we’re not necessarily ourselves particularly well known. So the question is, is anybody going to come up and see the shows?

PAN M 360 : When I saw you were playing, I was kind of stoked. I heard about you thanks to the TinyDesk x globalFest show, and as a guitarist myself I really like what you do. Very cool to hear the different guitar styles coming together in your playing. I saw that you have a diplomatic background, and I can see how that might have influenced your musicality from a young age. 

Justin Adams : Well, that’s a really nice thing to say. I mean, I suppose I’m kind of a guitarist for whom it’s not really about the guitar. I’m more interested in the overall vision of music and how I hear music as a music fan. And I guess, you know, my own particular history of listening to music was growing up with my parents in the States in the 60s.

That was the time of the Beatles, but also, you know, like Joan Baez and all of that. So that was very real. And I had elder brothers and sisters and I also felt that huge kind of generational change, and the role music played in all that. Then I got used to hearing some Arabic music as a child, and since I didn’t speak Arabic, you get used to really kind of listening to the emotion in music and really listening to the rhythms and the colours of the sound. I love the Arab idea of what they call Tarab, the enchantment that one gets from music, the catharsis. And I got to experience that when I got back to the UK but in a totally different way, now it was punk. The Clash, the Pistol, Patti Smith, television. I saw all those bands, you know. The lovely thing was the connection with Reggae. So I saw Bob Marley and Burning Spear and Culture and Black Uhuru. We used to go to Carnival in London and listen to the sound systems. My God. Yeah. Just incredible.

So when I look at the guitar I see the connections between Africa, the Arab world, you know, India, Pakistan, right through Europe to the States and Canada. I feel that I can see the history of this instrument as it travels from place to place. 

PAN M 360 : Do you find yourself treading new ground with this project specifically, getting out of your comfort zone? 

Justin Adams : In a way there’s always continuity, you know, because you try and sort of find your voice and the things that interest you. And the more I look back, I sort of think, well, it’s always the same, the same old stuff that I’m interested in. And yet it’s completely new. I’d never played in a duo before. And when we first started working together, we had no idea, we thought, well, we might need to get a bassist or a drummer or a singer. We started playing together and we started to realise that actually it had something quite different when you just have two people playing together.

One person locking with another. There’s something really cool and special about that. So when we make records, we don’t have any extra elements, you know, it’s just like the two of us just playing. So that’s a new thing. And I really am into the amount of space that you have and how big a guitar sounds when you don’t have a bass or a keyboard or a drum kit with it. The guitar is a massive sounding instrument, electric guitar, you know, like especially if you take your low E string down to D or C. Sometimes on recordings I do, I’m thinking, wow, did we put a moog on that? Just the bottom string of my Les Paul. And it’s because you haven’t got anything else in there. It’s got so much space. That’s new. And also, I really didn’t know very much about the traditional music of Southern Italy until I started this project.

I was interested in it because of its percussive nature and the idea that it’s a healing music that can be used for trance, and I was like wow, they have that in Europe? You know, I know I could tell you examples of drumming and trance and healing in Brazil, Cuba, but not so much in Europe. And I was like okay, cool, here’s a Southern European tradition that is clearly linked to North Africa. 

PAN M 360 : And how did you come to meet Mauro? 

Justin Adams : I got invited to this festival. They have this incredible thing, night of Taranta down in southern Italy. His band has been responsible for a huge revival in this kind of folk form of music, which was dying out. It wasn’t a professional form of music, it was like mostly peasants playing it in the village squares, and they were all aged 90 and dying. And his father, who was a teacher, started really recording things and going and making like recordings of old ladies singing songs. So, Mauro’s father was one of those 1970s leftists who was like, no, no, this is a valuable, popular tradition, you know, an oral tradition. So he started researching it. And then it’s become kind of like a really popular thing. So you like the first time I went down there, they had a free festival. There were 100,000 people doing the dance to the rhythm, you know. People were bouncing to it, young people, you know, which is cool and they’re into mixing it up with more music and they sort of dubbing it up and having heavy bass lines with it or whatever.

PAN M 360 : I had never heard of Taranta either, sounds really fascinating.

Justin Adams : Well, I think the legend is that women would be bitten by a poisonous spider and they would be knocked out by it. And this music is the thing that heals you. But there were no poisonous spiders. It’s like a metaphor for the hardships of life. Life is the spider, man. It was like life was hard, you know, life was hard for those people. So this music  was a way for the community to kind of raise the spirits of everybody.

PAN M 360 : So what was the writing process like for your compositions? I’m curious as to how you navigated all these different traditions and styles. 

Justin Adams : If you’re going to play music that has that hypnotic trance feel, the listener is a big part of that. So it’s not like a composed piece of music that exists outside of the listener because what you’re doing is you’re all together getting on something. It’s a bit more like the way that a DJ works, because for instance, if you suddenly feel that the audience are with you on a certain groove, you’re gonna play that groove a little bit longer. You might just give them a little bit more, you know, and so you might you’re really playing with the unit. So an improvisational element is really key.

For us, probably a song would be based on a groove, you know, a beat and and then a key or a mode, you know, and then that way it can and then it can change. I’m really interested in the way rhythms connect, you know, where one rhythm turns out to be related to another rhythm. It’s fascinating when, if I can be playing something that kind of is like a North Mississippi kind of repetitive riff, but it really is locking with the Taranta. And there’s a reason for that because all these things, they’re all based on the tension between three and four, syncopation.

PAN M 360 : I suppose after 12 beats it all works out anyway. Thanks so much for taking the time Justin, very much looking forward to the show!

Latest 360 Content

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Subscribe to our newsletter

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Entrevue réalisée par Varun Swarup
Genres et styles : americana / blues / blues saharien / Western Europe

renseignements supplémentaires

Réputé pour ses collaborations importantes avec Robert Plant, Tinariwen, Rachid Taha et Juldeh Camara, l’éminent guitariste anglais Justin Adams a pris le temps de nous parler de son dernier projet avec l’artiste folk italien Mauro Durante. Justin et Mauro jouent au Club Balattou le 9 février à 21h00

PAN M 360 : Salut Justin, merci d’être à l’écoute. Est-ce que je t’ai croisé à Londres ?

Justin Adams : En fait, je vis dans une ville à environ deux heures de Londres. Je suis londonien d’origine, mais je suis devenu un peu un homme de la campagne.

PAN M 360 : Je vois. Vous allez donc bientôt commencer votre tournée avec Mauro. Quel est exactement ce petit circuit que vous faites ?

Justin Adams : Vous savez, c’est vraiment nous qui plongeons nos orteils dans un océan. Nous tournons en Europe depuis quelques années. Et nous venons de faire deux concerts aux États-Unis, mais nous n’avons jamais joué au Canada auparavant, du moins pas avec ce duo. C’est très excitant. Et même si nous avons fait des choses avec des gens connus, nous ne sommes pas nécessairement nous-mêmes particulièrement connus. La question est donc : est-ce que quelqu’un va venir voir les spectacles ?

PAN M 360 : Quand j’ai vu que tu jouais, j’étais plutôt content. J’ai entendu parler de toi grâce au show TinyDesk x globalFest, et en tant que guitariste moi-même, j’aime beaucoup ce que tu fais. C’est très cool d’entendre les différents styles de guitare se réunir dans votre jeu. J’ai vu que vous aviez une formation diplomatique, et je peux voir comment cela a pu influencer votre musicalité dès votre plus jeune âge.

Justin Adams : Eh bien, c’est une très belle chose à dire. Je veux dire, je suppose que je suis une sorte de guitariste pour qui ce n’est pas vraiment une question de guitare. Je m’intéresse davantage à la vision globale de la musique et à la façon dont j’entends la musique en tant que fan de musique. Et je suppose que, vous savez, ma propre histoire particulière en matière d’écoute de musique a grandi avec mes parents aux États-Unis dans les années 60.

C’était l’époque des Beatles, mais aussi, vous savez, de Joan Baez et tout ça. C’était donc très réel. Et j’avais des frères et sœurs aînés et j’ai aussi ressenti cet énorme changement générationnel, et le rôle que la musique a joué dans tout cela. Ensuite, quand j’étais enfant, je me suis habitué à entendre de la musique arabe, et comme je ne parlais pas arabe, on s’habitue vraiment à écouter l’émotion de la musique et à vraiment écouter les rythmes et les couleurs du son. J’aime l’idée arabe de ce qu’ils appellent Tarab, l’enchantement que procure la musique, la catharsis. Et j’ai pu expérimenter ça à mon retour au Royaume-Uni, mais d’une manière totalement différente, maintenant c’était du punk. The Clash, the Pistol, Patti Smith, télévision. J’ai vu tous ces groupes, tu sais. Ce qui était agréable, c’était la connexion avec le Reggae. J’ai donc vu Bob Marley et Burning Spear and Culture et Black Uhuru. Nous allions au Carnaval de Londres et écoutions les sound system. Mon Dieu. Ouais. Juste incroyable.

Alors quand je regarde la guitare, je vois les liens entre l’Afrique, le monde arabe, vous savez, l’Inde, le Pakistan, en passant par l’Europe jusqu’aux États-Unis et au Canada. J’ai l’impression de pouvoir voir l’histoire de cet instrument au fur et à mesure qu’il voyage d’un endroit à l’autre.

PAN M 360 : Avec ce projet en particulier, vous aventurez-vous sur un nouveau terrain, en sortant de votre zone de confort ?

Justin Adams : D’une certaine manière, il y a toujours une continuité, vous savez, parce que vous essayez en quelque sorte de trouver votre voix et les choses qui vous intéressent. Et plus je regarde en arrière, je me dis, eh bien, c’est toujours la même chose, les mêmes vieilles choses qui m’intéressent. Et pourtant, c’est complètement nouveau. Je n’avais jamais joué en duo auparavant. Et quand nous avons commencé à travailler ensemble, nous n’en avions aucune idée, nous pensions que nous aurions peut-être besoin d’un bassiste, d’un batteur ou d’un chanteur. Nous avons commencé à jouer ensemble et nous avons commencé à réaliser qu’en réalité, c’était quelque chose de très différent quand il y avait seulement deux personnes qui jouaient ensemble.

Une personne se verrouille avec une autre. Il y a quelque chose de vraiment cool et spécial là-dedans. Donc quand nous faisons des disques, nous n’avons aucun élément supplémentaire, vous savez, c’est comme si nous jouions tous les deux. C’est donc une nouveauté. Et je suis vraiment intéressé par la quantité d’espace dont vous disposez et la puissance du son d’une guitare lorsque vous n’avez pas de basse, de clavier ou de batterie avec. La guitare est un instrument au son énorme, la guitare électrique, vous savez, surtout si vous descendez votre corde de mi grave en ré ou en do. Parfois, sur les enregistrements que je fais, je me dis, wow, est-ce qu’on a mis un moog là-dessus ? Juste la corde inférieure de ma Les Paul. Et c’est parce que tu n’as rien d’autre dedans. Il y a tellement d’espace. C’est nouveau. Et puis, je ne connaissais pas grand-chose à la musique traditionnelle du sud de l’Italie avant de démarrer ce projet.

Cela m’intéressait en raison de sa nature percussive et de l’idée que c’est une musique curative qui peut être utilisée pour la transe, et je me disais wow, ils ont ça en Europe ? Vous savez, je sais que je pourrais vous donner des exemples de percussions, de transe et de guérison au Brésil, à Cuba, mais pas tellement en Europe. Et je me suis dit ok, cool, voici une tradition du sud de l’Europe qui est clairement liée à l’Afrique du Nord.

PAN M 360 : Et comment avez-vous rencontré Mauro ?

Justin Adams : J’ai été invité à ce festival. Ils ont cette chose incroyable, la nuit de Taranta dans le sud de l’Italie. Son groupe a été à l’origine d’un énorme renouveau dans ce genre de musique folk, qui était en voie de disparition. Ce n’était pas une forme de musique professionnelle, c’était comme si la plupart des paysans la jouaient sur les places des villages, et ils étaient tous âgés de 90 ans et mourants. Et son père, qui était professeur, a commencé à vraiment enregistrer des choses et à faire des enregistrements de vieilles dames chantant des chansons. Ainsi, le père de Mauro était l’un de ces gauchistes des années 1970 qui disaient : non, non, c’est une tradition populaire précieuse, vous savez, une tradition orale. Il a donc commencé à faire des recherches. Et puis c’est devenu un truc très populaire. Donc tu as aimé la première fois que je suis allé là-bas, ils avaient un festival gratuit. Il y avait 100 000 personnes qui dansaient au rythme, vous savez. Les gens rebondissaient dessus, les jeunes, vous savez, ce qui est cool et ils aiment le mélanger avec plus de musique et ils le doublent en quelque sorte et ont des lignes de basse lourdes avec ou autre.

PAN M 360 : Je n’avais jamais entendu parler de Taranta non plus, ça a l’air vraiment fascinant.

Justin Adams : Eh bien, je pense que la légende veut que les femmes soient mordues par une araignée venimeuse et qu’elles en soient assommées. Et cette musique est ce qui vous guérit. Mais il n’y avait pas d’araignées venimeuses. C’est comme une métaphore des difficultés de la vie. La vie est l’araignée, mec. C’était comme si la vie était dure, vous savez, la vie était dure pour ces gens. Cette musique était donc un moyen pour la communauté de remonter le moral de tout le monde.

PAN M 360 : Alors, comment s’est déroulé le processus d’écriture de vos compositions ? Je suis curieux de savoir comment vous avez parcouru toutes ces différentes traditions et styles.

Justin Adams : Si vous voulez jouer de la musique qui a cette sensation de transe hypnotique, l’auditeur en joue un grand rôle. Ce n’est donc pas comme un morceau de musique composé qui existe en dehors de l’auditeur, car ce que vous faites, c’est que vous travaillez tous ensemble sur quelque chose. Cela ressemble un peu plus à la façon dont travaille un DJ, car par exemple, si vous sentez soudainement que le public est avec vous sur un certain groove, vous allez jouer ce groove un peu plus longtemps. Vous pourriez simplement leur en donner un peu plus, vous savez, et ainsi vous pourriez vraiment jouer avec l’unité. Un élément d’improvisation est donc vraiment essentiel.

Pour nous, une chanson serait probablement basée sur un groove, vous savez, un rythme et puis une tonalité ou un mode, vous savez, et puis de cette façon, elle peut changer. Je suis vraiment intéressé par la façon dont les rythmes se connectent, vous savez, où un rythme s’avère être lié à un autre rythme. C’est fascinant quand, si je peux jouer quelque chose qui ressemble à un riff répétitif du nord du Mississippi, mais qui se verrouille vraiment avec le Taranta. Et il y a une raison à cela parce que toutes ces choses sont toutes basées sur la tension entre trois et quatre, la syncope.

PAN M 360 : Je suppose qu’après 12 temps, tout s’arrange de toute façon. Merci beaucoup d’avoir pris le temps Justin, j’attends avec impatience le spectacle !

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre