Pour PAN M 360, l’autrice de ces lignes s’est délectée de cette première représentation riche en couleur, en son et en lumière de la pièce: Alt-Escape. Conçue et interprétée par les créateurs hybrides et virtuoses Julien-Robert et Julien Compagne, elle offre un spectacle alliant les technologies numériques pour inventer des instruments interactifs de toutes pièces offrant une proposition esthétique innovante.
Alt-Escape est une scénographie vivante, mouvante, tactile et exploratoire sur la conception sonore multimédia, plus communément intitulée musiques nouvelles. Sur ce territoire, les artistes ont développé un concept alliant les arts de la scène, le mapping, la performance sonore, les jeux de lumière et de laser interactifs ainsi que la création alliant les cinq sens afin de transformer chaque parcelle de la scène en un immense orchestre électronique. En outre, la trame sonore était instillée par le biais d’un scénario progressif et évolutif tel une trame cinématographique.
En guise de prologue, les créateurs-virtuoses amorcèrent le jeu en étant chacun placé à l’intérieur de cylindres à la texture translucide où des mappings étaient projetés. Les musiciens se sont lancés dans un dialogue percussif de tom et de multiples caisses claires. Progressivement, la scène se transformait au gré des ajouts de pièces musicales liées à l’introduction d’un nouvel objet: écran, mur de projection, laser, tapis…chacun de ces éléments était truffé de capteurs sensoriels permettant un alliage de rythmes, de synthétiseurs, de percussions, de nappes, d’effets amenant ainsi à une délectable mise en texture.
Le corps des artistes était de même au service de la performance étant donné qu’ils se déplaçaient pour moduler les sons, lancer des boucles, créer le décor in situ et ce, pendant plus de 60 minutes explorant les notions de la gravité, de la physique et du temps.
Le spectacle est offert gratuitement sous réservation pour Montréal en Lumières. PANM360 vous le recommande vivement!
- Notons au demeurant que cette oeuvre s’intègre à l’ouverture de La Semaine du Neuf 2024, présentée en collaboration avec le cluster montréalais des instituts culturels des pays membres de l’Union européenne (EUNIC) et du Conseils des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Montréal.
- Il est aussi à noter que le Cluster Montréalais de l’EUNIC (European National Institutes for Culture) est porté par le Goethe-Institut, le Consulat général de France de Québec à Montréal, le Consulat général de Suisse à Montréal, la Fondation Pro Helvetia, l’Istituto Italiano di Cultura Montreal, Wallonie Bruxelles International et le Forum culturel autrichien à Ottawa.
- Après le succès de la 1ère édition, en 2023, ce nouveau festival des musiques nouvelles est de retour du 1er au 18 mars 2024.
DÉTAILS:
Idéation : Julien-Robert, Julien Compagne, Oriol Tomas, Milan Gervais
Direction de création : Oriol Tomas, Milan Gervais
Direction artistique, conception audio-visuelle : Video Phase – Julien-Robert, Julien Compagne
Performance : Video Phase – Julien-Robert, Julien Compagne
Programmation : Julien-Robert
Scénographie : Simon Guilbault
Conception éclairage : Martin Sirois
Conception vidéo (transitions) : Matthew Schoen
Conception électronique : Martin Marier
Programmation Unreal et conception sonore : Gabriel Ledoux
Direction de production : Onil Brousseau
Consultation Unreal et impression 3D : Maxime Déléris
Partenaires :
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et lettre du Québec et Conseil des arts de Montréal
Les 7 doigts – Lab7, Quai 5160, Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Stereolux, Xn Québec – JAM360, Oufsst, Salle Maurice O’Bready et Théâtre de la ville de Longueuil
Une présentation de Vidéo Phase et du Vivier dans le cadre de la Semaine du Neuf 2024 et de la Nuit Blanche à Montréal.