Inscrite au programme Nocturne 3, Maya Bouldry-Morrison alias Octo Octa, est une productrice de house et DJ américaine basée à Brooklyn, New York, après avoir mené des études universitaires au New Hampshire. Musicalement, cette très douée transgenre vient de l’IDM, les classiques du répertoire Warp l’ont profondément marquée mais aussi de la jungle/drum’n’bass.
Après quelques années de recherche, Octo Octa est ensuite passée à la house pour ainsi sortir de l’ombre et faire le circuit international des clubs et festivals électroniques.
Assistée d’une collègue aux projections visuelles pour la plupart de très bon goût, soit Hailey Guzik de Memory Management Unit, Octo Octa aura offert jeudi un concert intense, pour employer un euphémisme. Certes housy mais émaillé de propositions personnelles sur fond de thématiques humanistes et émotionnelles, certes thérapeutiques. À l’évidence, elle sait faire monter les œufs en neige et nous balancer la meringue dans la face jusqu’à satiété.
La courbe d’intensité est parfaite, le public devient paroxystique après avoir été conquis, il applaudira chaleureusement le tandem sur scène au terme de cette généreuse prestation.
On dit d’Octo Octa qu’elle serait devenue une « figure centrale » de la scène house. Exagéré? En ce qui me concerne, non. Au terme de ce set excellent du programme Nocturne 3 à la SAT, l’acte de foi est instantané!
crédit photo: Vivien Gaumand