Par un soir de tempête historique à la Société des arts technologiques, M/NM a quand même honoré la thématique de cette biennale, c’est-à-dire la rencontre de l’image et de la musique. Le programme ¡Némangerie mâchée! a ainsi attiré un parquet de braves très motivés, et pour cause : cette superbe performance vidéo-voix devra impérativement être présentée de nouveau au public, vu son réel potentiel fédérateur. L’ensemble vocal Phth et l’artiste visuelle Beth Frey créent ensemble un monde fantaisiste, parfois hilarant, un monde de mutants humanoïdes qui s’expriment à travers les 5 chanteurs, improvisateurs, onomatopistes aguerris.
De gauche à droite en regardant derrière l’auditoire où se trouvent les interprètes: Sarah Albu, Elizabeth Lima, Kathy Kennedy, Gabriel Dharmoo, David Cronkite y développent ensemble un vocabulaire hallucinant où le chant et tous les autres sons provenant du corps humain trouvent une cohérence artistique : borborygmes, onomatopées, croassements, gazouillis, cris, pleurs de bébés, rires gras et autre sons de nos vies se mêlent au chant lyrique romantique ou baroque, au chant jazz, au barbershop, doo-wop ou autres pratiques vocales connues et éprouvées. Très cool!
Force est d’observer que ce lexique d’avant-garde a été enrichi par ses praticien.ne.s au fil des dernières décennies et qu’il est désormais obsolète de considérer cette pratique comme une fantaisie expérimentale. Au contraire, ces techniques augmentées du chant contribuent très aux avancées réelles de la musique aujourd’hui, ici et maintenant.
¡Némangerie mâchée! projette une série de tableaux vidéo où les créatures étranges s’expriment vocalement, sorte de lipsync improvisé qui ne cesse de captiver l’auditoire jusqu’à la fin de de l’exécution.
« La nature informe et chromatique des créatures de Beth, indiquent les notes de programme, partage des échos conceptuels et sensoriels frappants avec leur mise en voix bizarroïde par Phth, connus pour leur palette sonore qui accueille la beauté et la laideur organiques du son sans discrimination. »
Cet art-vidéo de Beth frey est parfaitement assorti au travail des interprètes et improvisateurs s’exprimant en temps réel et mettant à profit leurs connaissances profondes en tant que chanteurs.
Bien qu’il en soit le principal vecteur apparent, l’humour absurde n’est pas la seule vertu cardinale de ¡Némangerie mâchée! : À travers ce prisme du rire franc induit par cette performance ressortent d’autres émotions et perceptions sensibles: la douleur, la peine, l’affolement, l’étonnement, la tolérance de la différence, on en passe.
Vivement la suite !
