jazz / musique contemporaine

Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin

par Judith Hamel

Au cœur de l’Espace Orange de l’Édifice Wilder, une collaboration entre l’ensemble de percussions Sixtrum et l’ensemble Cordâme a donné lieu au concert I Am Vertical, un projet porté par le contrebassiste et compositeur Jean-Félix Mailloux visant à rendre hommage à la poétesse américaine Sylvia Plath. 

À travers ses réinterprétations des poèmes, Mailloux a taillé une œuvre sur mesure pour cette collaboration, dont les mots tourmentés ont pris une nouvelle vie sur des textures sonores inspirées du jazz et de la musique contemporaine.

Le programme s’est ouvert avec I Am Vertical, où Plath y dévoile son désir d’horizontalité en comparaison à la verticalité des arbres et des fleurs : « It is more natural to me, lying down. Then the sky and I are in open conversation. And I shall be useful when I lie down finally: The trees may touch me for once, and the flowers have time for me. » Cette recherche d’authenticité et de contact véritable trouve écho dans l’esprit collaboratif du concert, où contrairement au titre de l’événement, une horizontalité incarne l’authenticité des interactions entre les musicien·ne·s sur scène.

Portée par la voix expressive de Coral Egan, chaque pièce du programme explore une facette particulière de l’univers de Plath. Des poèmes profondément tourmentés, comme Daddy qui évoque sa relation complexe avec son père, décédé lorsqu’elle était enfant, côtoient des textes plus légers, quoique toujours empreints d’une mélancolie sous-jacente. Balloons, par exemple, évoque les ballons à moitié dégonflés après une fête soulignée par des percussions stables, des petits motifs ascendants mis en boucle et une orchestration plus enfantine. 

Soliloquy of the Solipsist, composée pendant un voyage professionnel à Hong Kong et Shanghai, s’ouvre sur une envolée de violoncelle soutenue par des coups de grosse caisse. Fidèle au poème, la musique navigue entre un rythme stable de marche et des instabilités qui reflètent l’aspect onirique et surréaliste du texte. 

Parmi les moments les plus marquants, Ariel, tiré du recueil posthume du même nom, se distingue par son audace de sa réinterprétation. Portée par un rythme latin affirmé, cette pièce capte avec finesse les tensions entre l’élan créatif et l’instabilité psychologique de la poétesse. Le texte évoque l’imaginaire d’une balade à cheval qui évolue vers une libération et une évaporation corporelle. Le choix de Mailloux d’interpréter ce texte sur un rythme dansant, qui lui-même invite à une libération physique, est donc un choix très intéressant.  

Enfin, Poppies in October clôt magnifiquement le programme en illustrant, dans un court arrangement porté par le udu et les cordes, le contraste entre la douceur de la nature et la brutalité sous-jacente de l’existence humaine. 

Malgré la qualité exceptionnelle de tous les musicien·nes, certains textes poétiques ont été difficilement perceptibles dû à l’acoustique limitante de la salle. Heureusement, le programme, qui comprenait l’intégralité des poèmes, a pu pallier cette difficulté technique, bien que l’expérience du concert en aurait bénéficié. 

Sous la plume inspirée de Jean-Félix Mailloux, Sixtrum et Cordâme ont offert un concert de grande qualité avec une relecture audacieuse de l’œuvre de Sylvia Plath. 

crédit photo: Claire Martin

Tout le contenu 360

OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch

OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch

Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin

Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin

Arion Orchestre Baroque | Une soirée musicale bien caféinée

Arion Orchestre Baroque | Une soirée musicale bien caféinée

Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81

Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81

Dan Fortin – Cannon

Dan Fortin – Cannon

Brûlez les meubles – Folio #5

Brûlez les meubles – Folio #5

Alexandre David – Photogrammes

Alexandre David – Photogrammes

Diane Roblin & Life Force – Breath of Fresh Air

Diane Roblin & Life Force – Breath of Fresh Air

Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi

Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi

Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath

Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath

Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta

Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta

Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo

Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo

Première soirée Igloofest: DJ Minx côté techno

Première soirée Igloofest: DJ Minx côté techno

Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi

Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

Mitochondrion – Vitriseptome

Mitochondrion – Vitriseptome

Inscrivez-vous à l'infolettre