En tant que leader, la Britannique Nubya Garcia était programmée lundi sur la grande scène TD, excellente opération en ce qui la concerne.Tout plein de monde ne connaissait pas l’existence de cette scène du jazz londonien, alors tout plein de monde a découvert avec enthousiasme cette spécialiste du saxophone ténor.
On peut affirmer sans ambages que Nubya Garcia est aujourd’hui la saxophoniste la plus réputée de ladite scène londonienne. On l’avait déjà vue et entendue à Montréal, notamment avec le tubiste Theon Cross il y a quelques années, pas autant qu’en ce début de soirée, la dernière de juin.
L’argument premier de Nubya Garcia est sa sonorité généreuse, texturée, dans cette longue lignée des saxo ténors les plus robustes. Ses compositions se fondent sur un solide groove post-fusion, c’est-à-dire généralement hors du swing et essentiellement inspirée du beatmaking hip-hop, grime, dub, dubstep, le tout transposé dans une instrumentation (surtout) acoustique. Les harmonies des claviers sont plus proches du jazz sans lésiner sur la soul/R&B, les thèmes mélodiques s’inspirent également des traditions jazz et soul.Le côté UK de l’affaire tient à certains rythmes typiques des tendances électroniques post-dub ou grime, ce qu’on observe beaucoup moins en Amérique du Nord.
Nubya Garcia chapeaute le tout avec grâce et autorité. Son look à la fois très chic, très féminin et très moderne participe à l’effet boum. Sa musique peut revendiquer sans problème son appartenance au corpus jazz, son expression repose sur la force des mélodies, sur le groove, sur les effets de l’instrument soliste, sur la puissance collective à son service – Lyle Barton, claviers, Daniel Casimir, contrebasse, Sam Jones, batterie.
Les structures au programme sont simples, tout se passe dans l’expression spontanée ancrée dans le groove. Et c’est pour ça que ça peut conquérir un vaste public.
Consacrée vedette du jazz actuel, Nubya Garcia illumine les festivals de jazz du monde entier, et le fera pour plusieurs années à venir. On vous invite à découvrir son art via son plus récent album, Odissey, sorti l’automne dernier, incluant des arrangements de cordes, et des participations de haute tenue – Esperanza Spalding et Georgia Anne Muldrow.