Additional Information
Sous le slogan Lâche ta bête de fête, Igloofête/Igloofest lance sa pleine programmation le jeudi 16 janvier, Quai Jacques-Cartier, pour 4 week-ends consécutifs au cœur de l’hiver. Tali Rose et Michael Bibi sont les têtes d’affiche, Scène Sapporo pendant que Félix Patry, DJ Minx et Willwalsh se succéderont sur la scène Vidéotron. Tout ça ce jeudi, coup d’envoi d’une brochette impressionnante d’invités internationaux et locaux pour les semaines qui viennent. Pour mieux préparer ses sorties igloofestives, quoi de mieux que d’en causer au principal architecte de la programmation, Mathieu Constance ?
PAN M 360. Y a-t-il un angle d’attaque pour Igloofête / Igloofest 2025 ?
Mathieu Constance: Pour 2025, on parle de notre Tournée Monstre Igloofest qui débute à Montréal le 16 janvier et qui s’étend à Gatineau pour la première fois (13-14-15 février) et à Québec pour sa troisième édition (6-7-8 mars). On encourage notre public à participer à la fête à travers le Québec, durant l’hiver au complet!
PAN M 360: Quelles sont les actualisations en termes stylistiques?
Mathieu Constance: On retrouve de la hyperpop avec Bladee, DOSS et COUCOU CHLOE ainsi que plusieurs premières, dont Michael Bibi, Skepta (Más Tiempo), Adriatique et Cloonee. Ces noms reflètent la popularité de la techno mélodique et de la tech house, des styles qui font fureur partout dans le monde en ce moment.
PAN M 360: Visiblement, la direction artistique se fait plaisir avec des pointures telles Skepta et Four Tet ou Apashe. Comment attirer ces artistes qui ne font pas exactement dans le dancefloor pour les présenter aux danseurs.euses du snowfloor ?
Mathieu Constance: On retrouve Four Tet et Apashe tous les deux pour la 2e fois, on sait qu’ils savent nous offrir des moments inoubliables de dancefloor! Skepta présente son projet DJ set Más Tiempo pour la première fois à Montréal. C’est un projet house qui a fait vibrer les dancefloors partout dans le monde, de Miami à Londres à Ibiza.
PAN M 360: Vous n’invitez donc pas uniquement des artistes dont la fonction principale est de faire danser, on pense à Skepta qui vient en DJ set. Y en a-t-il d’autres et pourquoi ainsi diversifier la proposition?
Mathieu Constance: Bladee présente un live qui est moins orienté au dancefloor, mais qui se prêtera à merveille à notre offre de production. On a vu l’engouement pour des artistes comme 100 gecs et on a cherché à présenter quelque chose de nouveau, qui plaira à un nouveau public. Et c’est la première fois qu’on fait un événement 15 ans et + à Igloofest.
PAN M 360:. Vous poursuivez dans la même lignée, c’est-à-dire un riche mélange de découvertes et artistes consacrés. Le public en est-il conscient ou encore ne viendra-t-il que pour “l’expérience” ?
Mathieu Constance: Je pense qu’on retrouve vraiment un équilibre entre les deux; pouvoir présenter les deux types d’artistes en parallèle permet au public de pouvoir faire des découvertes inattendues, même quand on va d’abord au set d’une tête d’affiche plus connue.
PAN M 360: Quelles sont tes meilleures prises cette année, d’un point de vue strictement artistique ? Quelques mots pour chacun STP?
Mathieu Constance: Je suis très content de pouvoir produire le lineup de Four Tet en fermeture – on retrouve un mélange pointu de house, techno, UKG, et tout ce qui se retrouve entre ces styles pour un closing mémorable.
Adriatique sera un spectacle à ne pas manquer non plus, c’est un duo qu’on suit depuis longtemps et qu’on a hâte de voir brasser la scène principale.
En 3e, Marie Davidson est une incontournable, une première bien attendue à Igloofest. Elle lance un album sur le label du duo mythique Soulwax prochainement, et on a très hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour son DJ set.
PAN M 360: Quelles sont tes meilleures prises cette année, d’un point de vue pouvoir attractif ?
Mathieu Constance: On a droit à beaucoup de grosses soirées cet hiver, mais j’estime que Steve Angello, Adriatique et Claptone seront de gros moments!
PAN M 360:. Vous avez choisi la formule 3 soirs par semaine, c’est finalement la meilleure à l’évidence. Pourquoi ?
Mathieu Constance: Trois jours de weekend permet non seulement un engagement plus fort de la part des festivaliers, en particulier ceux qui viennent d’ailleurs, mais offre également une programmation variée et de nombreuses opportunités en termes de booking. Du point de vue de l’équipe, c’est une configuration idéale, garantissant des opérations plus fluides et une meilleure implication tout au long de l’événement.
PAN M 360:. Peux-tu décrire sommairement le public qui se présente à Igloofest en 2025 ? Tranche d’âge, origines (locale ou touristique), intérêt pour la “mélomanie” ou le party, etc.
Mathieu Constance: Le public d’Igloofest est majoritairement composé de jeunes mélomanes, âgés de 18 à 35 ans qui ont la culture festive dans le sang. L’événement attire des guerriers du froid de tous âges, en quête d’une expérience hivernale unique avec ses offres connexes d’Igloofête et les soirées Après-Ski. Igloofest séduit non seulement les Montréalais, mais aussi les visiteurs français (du Québec et de France!), la majorité du public accueilli réside dans la région du grand Montréal.