Le compositeur canadien d’origine ukrainienne Marc Sabat est installé à Berlin depuis 1999. Il crée des pièces pour des concerts et des installations, en s’inspirant de ses recherches sur le son et la perception de l’intonation juste. Il associe sa pratique à diverses formes de musique — folk, expérimentale et classique. Dans ses collaborations avec d’autres, il cherche des points d’exploration et de dialogue partagés entre différents modes d’expérience et traditions culturelles.
Compositeur largement autodidacte, Sabat a étudié le violon à l’Université de Toronto, à la Juilliard School de New York et l’informatique musicale à l’Université McGill. Il a également travaillé en privé avec Malcom Goldstein, James Tenney et Walter Zimmermann, entre autres. Avec Wolfgang von Schweinitz, il a mis au point la Notation de hauteur Helmholtz-Ellis JI étendue et est un pionnier de la musique instrumentale écrite et interprétée en Just Intonation microtonale. En 2000, il a cofondé le site web Plainsound Music Edition, conçu comme une édition virtuelle interdisciplinaire d’artistes.
Les œuvres de Sabat sont jouées dans le monde entier. Il enseigne la composition et la théorie et la pratique de l’intonation à l’Universität der Künste Berlin. Avec ses collègues Catherine Lamb et Rebecca Lane, il a co-initié l’Harmonic Space Orchestra en 2019.
POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!
Ce contenu provient de La Sala Rossa et du Quatuor Bozzini et est adapté par PAN M 360