Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

Festival Akousma : Soirée 3 – Bloc_2

ven 18 Oct 2024 • 21:00 électronique / expérimental
Usine C - Montréal De 20$ à 30$
· par Rédaction PAN M 360

Julien Racine (ca)

Le compositeur, ingénieur du son et producteur montréalais Julien Racine, connu sous le nom de Racine, a fait paraître cinq albums, dont le plus récent, Boue, est sorti en mars 2024 sous le label tchèque Gin & Platonic. Quelque chose tombe, lancé en 2020 sur Danse noire, a été largement salué par les médias internationaux, lui donnant l’opportunité de se produire sur scène lors d’une tournée européenne au printemps 2020, ainsi qu’à MUTEK Montréal. Tout au long de sa carrière, Racine a également composé des musiques et créé des ambiances sonores pour plusieurs films qui ont été diffusés dans de nombreux cinémas, festivals et galeries. Il fait partie du duo Corporation avec Keru Not Ever et, ensemble, ils animent l’émission Scène sur la plateforme HKCR. Ils ont également publié l’album “Graffito” sous le label tchèque Genot Centre.

Montréal composer, sound engineer and producer Julien Racine, or simply Racine, has published five albums, the most recent of which, Boue, was released in March 2024 through Czech label Gin & Platonic. Quelque chose tombe, released on Danse noire back in 2020, was widely praised by international media, giving him the opportunity to tour Europe in the spring of 2020, then later that year at MUTEK Montréal. Throughout his career, Racine also composed music and soundscapes for several films shown in numerous cinemas, festivals and galleries. He is also one-half of duo Corporation alongside Keru Not Ever, with whom he hosts the radio show Scene on the HKCR platform; the duo also released Graffito on Czech label Genot Centre.

Programme

Hamelin (2023-2024) 20’00
Dans le village de Hamelin, un mystérieux joueur de flûte s’essouffle à travers le tumulte malheureux d’un quotidien de misère, ravagé par la peste bubonique. Sa musique débarrasse le village désespéré de ses nuisibles. Or, les villageois refusant de le récompenser, le joueur de flûte joua à nouveau. Cette fois-ci, ce ne furent pas les rats, mais tous les enfants du village qui le suivirent hors des murs, disparaissant à jamais.
Dans cette pièce futuro-médiévale, Racine crée une bande sonore anachronique se situant entre l’électroacoustique, le noise, et la musique de film. La pièce a commencé à prendre forme en 2023 et continue d’évoluer depuis lors.

Program

Hamelin (2023-2024) 20’00
In the village of Hamelin, a mysterious flute player weaves through the unfortunate tumult of daily misery, wrought by the bubonic plague. His music rids the desperate village of its pests. However, the villagers, refusing to reward him, the flute player played again. This time, it was not the rats but all the village children who followed him out of the walls, disappearing forever.
In this futuristic-medieval piece, Racine creates an anachronistic sound world blending electroacoustic, noise, and film music. The piece began to take shape in 2023 and has been evolving ever since.

Olivier Alary (fr/ca)

Olivier Alary, né en France et basé à Montréal, est un compositeur connu pour son vaste répertoire incluant des albums, des bandes sonores de films, de la musique pour la danse et des installations d’art contemporain. Formé en architecture, arts sonores et composition instrumentale, Olivier mêle des éléments acoustiques et électroniques afin d’explorer les frontières entre la musique expérimentale, populaire et contemporaine. Influencées par le noise, la musique baroque et le post-minimalisme, ses compositions entrelacent de façon complexe divers approches sonores. Depuis une vingtaine d’année, il a collaboré notamment avec Björk, Nick Knight, Cat Power et Doug Aitken. Ses œuvres sont sorties sur les labels tels que Rephlex, Fatcat Records, 130701 et LINE. Depuis 2007, il a aussi créé la musique d’une cinquantaine de films, remportant de nombreux prix, dont ceux des festivals de Venise, Sundance et Cannes.

Olivier Alary, born in France and based in Montreal, is a versatile composer known for his expansive repertoire spanning albums, film scores, dance music, and art installations. Trained in architecture, sound arts, and instrumental composition, Olivier blends acoustic and electronic elements to explore the limits between experimental, popular, and contemporary music. Influenced by noise, baroque, and post-minimalist genres, his compositions intricately weave together diverse sonic landscapes. Throughout the years, he collaborated notably with Björk, Nick Knight, Cat Power and Doug Aitken. He has released music on labels like Rephlex, Fatcat Records, 130701, and LINE. Additionally, he has also composed music for over fifty films, earning numerous awards at prestigious film festivals such as Venice, Sundance, and Cannes.

Programme

Présences imaginées (2024) 15’10
Que restera-t-il de notre époque après notre disparition? Une entité artificielle tente de se souvenir de notre existence.
Présences imaginées est la première œuvre d’une série de compositions qui cherchent à capturer l’empreinte sonore de notre civilisation contemporaine, telle qu’elle pourrait être perçue et reconstruite par une machine intelligente. L’intégralité du matériau sonore et musical de cette pièce a été générée par un réseau de neurones artificiels, puis composée comme une œuvre acousmatique classique, avec un minimum de traitements sonores afin de préserver la qualité unique des sons générés.

Program

Présences imaginées (2024) 15’10
What will be left of our time after we’re gone? An artificial entity attempts to remember our existence.
Présences imaginées is the first work in a series of compositions that seek to capture the sonic footprint of our contemporary civilization, as it might be perceived and reconstructed by an intelligent machine. The entirety of the sonic and musical material in this piece was generated by an artificial neural network, then composed as a classic acousmatic work, with minimal sound processing to preserve the unique quality of the generated sounds.

Felisha Ledesma (us/se)

Felisha Ledesma est une artiste sonore et musicienne actuellement basée à Malmö, en Suède. Une palette distinctement chaleureuse et organique imprègne le travail de Ledesma, chaque instant se déployant lentement dans une expérience auditive intime. Les inspirations du quotidien sont distillées dans des souvenirs sonores qui invitent à une écoute méditative et profonde.

Felisha Ledesma is a sound artist and musician currently based in Malmö, Sweden. A distinctly warm and organic palette permeates Ledesma’s work, each moment slowly unfolding into an intimate aural experience. Inspirations from the everyday are distilled into sonic memories that invite a meditative and deep listening.

Programme

Uppender (2024) / 20’00
Uppender a été commandée pour Ina GRM Focus en 2024. Uppender a été créée en utilisant une version multicanal mise à jour de l’AMQR, un synthétiseur logiciel créé en collaboration avec Ess Mattisson.

Program

Uppender (2024) / 20’00
Uppender was commissioned for Ina GRM Focus in 2024. Uppender was created utilizing an updated multichannel version of the AMQR, a software synthesizer created in collaboration with Ess Mattisson.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du festival Akousma et est adapté par PAN M 360

Tout le contenu 360

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Le Finale sauve le concert au fil d’arrivée

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Le Finale sauve le concert au fil d’arrivée

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Inscrivez-vous à l'infolettre