Pays : Canada Label : Whited Sepulchre Records Genres et styles : électroacoustique / expérimental Année : 2023

Jason Doell – Becoming in Shadows ~ Of Being Touched

· par Varun Swarup

Becoming in Shadows ~ Of Being Touched est un billet pour l’uncanny valley pour ceux qui sont prêts à faire le voyage. Jason Doell, artiste sonore basé à Toronto, est à la tête de cet album. Utilisant un piano préparé comme véhicule de choix, il guide ses auditeurs à travers un terrain électroacoustique sinistre et troublant. Aussi troublant que soit ce monde, il n’est pas hostile, et il n’est pas nécessaire d’être très attentif à la façon dont Doell a conçu les trois paysages sonores qui composent Becoming in Shadows.

Au cœur de cet album se trouvent un homme et un piano, mais Doell ne se contente pas de jouer du piano, il joue avec le piano. Sans rythme ni mélodie à proprement parler, cet album se délecte des nombreuses textures organiques et des timbres fascinants que Doell est capable de tirer de son instrument. Au milieu des harmonies atonales et apathiques, il y a une délicieuse variété de sons, et Doell transforme le piano en une sorte d’orchestre. La texture du piano à archet, utilisée à merveille dans « of becoming », est particulièrement belle.

Ces sons acoustiques sont traités numériquement et soumis à un algorithme qui leur donne un caractère particulièrement désordonné. Le résultat est un album qui sonne exactement comme il sonne, un rêve de fièvre généré par ordinateur. Enfin, les moments où quelque chose qui ressemble à la normalité apparaît sont particulièrement poignants et beaux. Bien que l’album soit difficile à écouter, il est exceptionnellement bien fait pour ce qu’il est.

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre